Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mercredi 21 octobre 2020

FANTOMAS

 

Aujourd'hui un roman photo
 avec le plus grand criminel de tous 
les temps j'ai nommé :


Roman-photo trouvé sur bdtrash 



Bon j'avoue il a plus le look d'Arsène Lupin que celui du 
Fantomas incarné par Jean Marais mais bon .....
Assez étrange comme roman photo.




Rhaaaaaaaaa, c'en est trop !
je ne veux pas en savoir plus tellement j'en tremble de peur !

Grâce à Doc Mars j'ai quelques infos sur ce Roman-Photo

Il s'agit d'une série des éditions Mondiales au moins 4 n°
"...Les Editions Mondiales commencèrent à publier en 1962 des
 romans photos sur Fantômas. Toujours en terme de publication, dans son numéro 
772 du 25 septembre 1969, l’hebdomadaire Jours de France a commencé une bande 
dessinée sur Fantômas par Taillefer."

Un site intéressant sur Fantomas :
ou



Provenance BdTrash - John








23 commentaires:

  1. Alors là, on croit rêver. Merci pour cette chose obscure dont j'ignorais jusqu'à l'existence.

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens de m'être couché très tard pour voir au Ciné-Club le Fantomas de louis Feuillade. Un régal, même si c'est du muet. Et n'oublions pas la série de Chabrol et Buñuel avec Helmut Berger dans le rôle de Fantomas, Patrick Dufilho dans celui de Juve et Pierre Malet dans celui de Fandor. Série qui mériterait une réédition, à mon goût.
    C'est un personnage de la littérature française très connu mais très peu exploité, en tout cas moins que le suscité Arsène Lupin. Peut-être moins politiquement correct. Dommage, on passe à côté de quelque chose de tangible.
    D'une icône de l'épouvante, Hunebelle en a fait un terroriste macchiavelique. Peut-être que les séries PF Diabolik, Naja, Cobra, Génius... trouvent-elles là leur Pater en inspiration ? En tout cas, certaines filiation semblent évidentes.
    Merci Doc et Anacho pour ce beau partage. Ce serait sympa d'avoir les manquants.

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de souvenirs de lecture et de films ... Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anacho.
    Je préfère les romans-photos plus facile à lire qu'à du texte seulement.

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal ces ciné-roman: tout un art oublié, et devenu absolument introuvable sur le net ou sur les marketplaces (ou a des prix déraisonnables), et donc merci de les partager !
    Bon, on rale un peu à cause du lien multiup.org qui fonctionne aléatoirement: faut essayer tous les liens dont la majorité renvoient que sur des pages de pub... donc merci aussi de préférer un autre hébergeur plus direct.

    RépondreSupprimer
  6. Grand merci pour cette agréable découverte..

    RépondreSupprimer
  7. Merci Prod du Partage pour ce En Garde! numéro 44 , l'épisode avec Kolos le colosse est complet. Je suis preneur.
    Lachose

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette rareté !
    Je suis un grand fan des romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain, des films de Louis Feuillade, des autres films réalisés dans les années 40 et même de ceux avec Jean Marais et Louis de Funès (et la sublime Mylène Demongeot) mais j'avoue que je ne connaissais pas ce roman-photo....

    RépondreSupprimer
  9. En découvrant ce personnage complètement oublié, on ne peut s'empêcher de penser à des héros masqués et sombres ultérieurs comme batman, the shadow... et en se documentant un peu sur gogole on apprend que le costume de fantomas a compté comme source d'inspiration pour ceux-là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir aussi Irma Vep (Musidora) dans le serial "Les vampires" de Louis Feuillade, réalisé en 1915, en même temps que Fantomas.
      https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-24-fevrier-2019.

      Supprimer
  10. Merci pour cette rareté. Je me souviens parfaitement avoir acheté la collection lors de sa sortir mais il y a eu beaucoup plus que 4 numéros. Je dirais une bonne douzaine au moins, peut être plus. Les puristes avaient à l'époque descendu en flammes cette adaptation aujourd'hui carrément introuvable publié par les éditions Del Duca France si ma mémoire est bonne.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Anacho, j'ai essayé de m'inscrire sur Bdtrash mais c'est malheureusement impossible et pas moyen de les contacter, c'est vraiment dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le courrier d’activation n’est pas envoyé (?)

      Supprimer
    2. je vais envoyer un mail à PJP (bien qu'il voit les messages postés ici)

      Supprimer
    3. Désolé mais je ne peux pas faire grand chose : mon compte a du être désactivé car il y avait longtemps que je ne m'étais pas connecté. Termineur qui suivait de près le site a abandonné subitement il y a plusieurs mois et depuis je ne sais pas trop qui le gère.

      Supprimer
  12. Merci du coup de main, il n’y a pas de nouvel inscrit depuis novembre 2023 sur le forum des nouveaux inscrits...

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^