Un type de revue aujourd'hui complétement disparu ... et pourtant il avait son charme !
Lire un film comme une bande dessinée, mais au lieu de nos cases habituelles, on trouve des photos extraites du film de cinéma avec des bulles contenant du texte expliquant en synthèse ce qui se passe au moment de la photo extraite du film ... une gageure me direz-vous ? en effet, mais pourtant assez réussie somme toute !
Le ciné-roman était un genre populaire de création italienne surtout répandu dans les soixante. Originaire de nos voisins italiens, ce genre de magazine est venu concurrencé les publications de films racontés avec succès.
On trouve les premières publications à la fin des années 50 avec des éditeurs italiens qui viennent 'envahir' la France : Franco BOZZESI, Arturo MERCURIO (éd. Lancio), G. PONZONI et ROVELLI (éd. La Torraccia).
Au moment de son plein essor, on trouvera quasiment tous les genres de films dans ce type de revue : de la comédie au western en passant pas la SF, le policier sans oublier les films érotiques ou X !
Revue de la famille des ciné-romans spécialisée dans le film de guerre et de cape et d'épée. Chaque numéro raconte un film sous la forme d'un roman-photo. Revue publiée par Franco Bozzesi entre 1961 et 1965.
Je vous propose deux numéros inédits : un de Photo Aventure qui reprend le film Daniel Boone de 1936 ... que vous trouverez ci-dessous ... et un autre de Star Ciné Vaillance avec la bande annonce de Duel sur le Mississippi que vous trouverez aussi ci-dessous.
Effectivement découverte originale pour moi,merci PJP.
RépondreSupprimerBelle trouvaille...merci Pjp.
RépondreSupprimerExcellent ! Et les diables rouges ce n'est pas un équipe de foot.... ?? ^^
RépondreSupprimerToujours de découverte en découverte. Merci.
RépondreSupprimerBonne idée de mettre des romans-photos ici; ça me rappelle plus les Nous Deux.
RépondreSupprimerIl y en avait chez le coiffeur pour les messieurs, les enfants se contentaient de petits Mickeys, les couvertures faisaient rêver.
RépondreSupprimerA propos de la couv du Photo Aventures, en haut à droite on y voit Buster Crabbe (Flash Gordon) dans le rôle de l'iroquois Magua du film "Le Dernier des peaux-rouges / Last of the redmen" (1947), libre adaptation du "Dernier des Mohicans".
En bas enlaçant tendrement sa partenaire (Anne Bancroft) on reconnaît Victor Mature , trappeur dans le film d'Anthony Mann "La Charge des tuniques bleues / The Last Frontier" 1955.
Un grand merci à Pjp pour ces deux inédits pleins de nostalgie^^
Je rappelle que Brantonne a mis en images de nombreux films pour la SEG (dans Sonic avec notamment Robin de Bois ou Daktari, dans Yphon, Super Smash, Okay et dans Sans Peur)...
MErci et bonne idée que de rajouter des ciné-romans !
RépondreSupprimerJ'espère que votre blog nous donnera aussi l'occasion de découvrir des "star ciné cosmos" qui versent dans la SF !
Merci beaucoup pour ces raretés.
RépondreSupprimer..Merci Pjp...tout pour aiguiser ma curiosité..!.
RépondreSupprimery'en a-t-il eu tiré de séries (genre Chapeau melon et Bottes de Cuir, Cosmos 1999...)?
RépondreSupprimerEn tout cas, ces deux collections sont des découvertes et c'est pas faute d'avoir eu accès à une mine d'or de romans-photos dans le grenier de mes grands-parents. Mais cela remonte à loin et à l'époque, cela ne m'aurait pas intéressé sauf s'ils avaient été adressées à public averti (Avec l'âge on se fait une raison et on fini par trouver un attrait même à des histoires sommes toutes innocentes).
Merci Pjp, encore une fois tu nous surprend agréablement.
Excellente exhumation. MILLE MERCIS !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerOuah, super, je ne m'attendais pas à voir ce genre de documents. Merci, super initiative.
Je ne dis pas ça par intérêt énorme pour le roman-photos, j'ai toujours trouvé cette forme de média assez ridicule.
Pourtant, pour cette forme d'exploitation de film, ça a été encore récemment une source d'aide pour les prospecteurs de films américains inédits, pour comprendre le sens général de l'intrigue lorsque VF ou sous-titres n'étaient pas disponibles.
Et puis c'est une part d'histoire de la presse d'une certaine époque.
J'espère qu'il y en aura d'autres (l'édition a été énorme sur une courte période).
Encore merci pour ce partage.
Chouette site, vraiment.
À noter que la couverture du Photo Aventures n'a rien à voir avec le contenu, car on y reconnait Victor Mature et Anne Bancroft dans La Charge des tuniques bleues (The Last frontier) d'Anthony Mann (1955), loin d'être le meilleur western de Mann, mais très honorable quand même.
SupprimerLe Daniel Boone représenté, réalisé par David Howard en 1936, était un film connu en France puisque sorti dans nos salles le 18/12/1936.
La couverture du Star Ciné Vaillance elle est conforme au film présenté, Duel sur le Mississippi (Duel on the Mississippi) de William Castle (1955), réalisateur rompu à la série B, film sorti à Paris le 02/08/1957.
Comme je disais ce matin^^
RépondreSupprimer"...A propos de la couv du Photo Aventures, en haut à droite on y voit Buster Crabbe (Flash Gordon) dans le rôle de l'iroquois Magua du film "Le Dernier des peaux-rouges / Last of the redmen" (1947), libre adaptation du "Dernier des Mohicans".
En bas enlaçant tendrement sa partenaire (Anne Bancroft) on reconnaît Victor Mature , trappeur dans le film d'Anthony Mann "La Charge des tuniques bleues / The Last Frontier" 1955."
Ah, ok, pas de problèmes, je me limiterai donc désormais d'un simple merci dans mes commentaires, je m'en voudrai de marcher sur les platebandes d'imminents membres...
RépondreSupprimerUn excellent site pour en savoir plus sur vos ciné-romans-photos :
RépondreSupprimerhttps://bmania.pagesperso-orange.fr/index.html
avec par exemple : Photo Aventures
merci beaucoup
RépondreSupprimer