Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

 


samedi 10 octobre 2020

Frimousse - 63 / Sissi - 259 / Cathy - 76 / Pirouett' - 1 / Bernadette (NS) - 80 / Line - 118 / Suzy - 99

 





Frimousse (" Le magazine illustré de la jeune fille") est une revue publiée aux Éditions de Chateaudun.
La série est la suite de Mes Histoires Illustrées Préférées et commence au n°17.
252 numéros parus entre avril 1959 et janvier 1972.








Série romantique orientée pour un public féminin publiée aux éditions Arédit (collection Roses Blanches).
314 numéros de novembre 1960 à juillet 1989.
On y  trouve en particulier de nombreuses histoires de Cécile Morel qui est une jeune femme blonde très énergique, fiancée avec Max. Dans ces histoires, on y trouve souvent un deuxième homme qui intervient dans les aventures policières : L'Ombre. L'Ombre est un personnage mystérieux portant barbe et lunettes noires. Il n’est jamais très loin du couple…




Cathy est une revue de récits sentimentaux, plutôt pour les jeunes fille, en bandes dessinées parue aux éditions Artima et Arédit dans la collection Primevère à partir du numéro 55. 
247 numéros de juillet 1962 à juin 1988.
On y retrouve en particulier les adaptations des aventures de Shirley tirés des romans de  Edward Home-Gall.
 

 



Pirouett' est une revue de l'éditeur Imperia.
116 numéros d'octobre 1962 à mai 1972. 
La revue est essentiellement tournée vers un public féminin avec des histoires plutôt sentimentales propose avec parfois des intrigues policières.
 
 

 



Bernadette est une revue, le pendant féminin de Bayard, lancé en janvier 1914 par la Maison de la Bonne Presse (Bayard). Sa parution s'arrête au n° 31 quelques mois plus tard avec la Grande guerre. 
Elle reprendra en 1923 pour se maintenir cette fois-ci jusqu'en 1963, date ou Record est pressenti pouvoir intéresser les deux sexes, avec une interruption toujours pour cause de guerre, puis de pénurie, de 1940 à 1946. Impression en Offset à partir du 1er juillet 1956.
 


Line (le journal des chics filles) est un hebdomadaire édité par le Lombard & Dargaud entre 1955 et 1963. C’est le pendant féminin du Journal de Tintin. 
En 1956 l’éditeur, qui cherche une héroïne pour incarner le magazine, avait déjà publié des aventures de Line mais pas en bandes dessinées. Nicolas Goujon est le premier scénariste de Line, dessinée par Françoise Bertier. Elle est alors brune et apparaît dans des histoires enfantines mais ne dure que quelques numéros. 
Elle est reprise en 1958 par Charles Nague (scénario) et André Gaudelette (André Joy), qui en font un personnage plus jeune et blond, sans davantage de succès. En 1960, c'est Rol qui dessine et écrit une nouvelle Line.
À partir de 1962, Paul Cuvelier dessine les aventures de cette adolescente blonde sur des scénarios de Greg ... et la série trouve enfin son public.
Après l'arrêt de la publication du magazine homonyme (), la suite de Line paraît dans Tintin en plusieurs épisodes échelonnés de 1964 à 1971.





Revue publiée par l'éditeur Arédit dans la collection Primevère.
117 numéros d'août 1970 à juillet 1985. 
Suzy est l’héroïne d'une série danoise de vingt romans pour la jeunesse créée par Gretha Stevns, parue au Danemark de 1943 à 1964 aux éditions Barfods, illustrée par Mette Brahm Lauritsen.

En France, la série a été publiée de 1957 à 1977 aux éditions G. P. dans la collection Rouge et Or (série Dauphine) ; elle a également paru dans sa propre revue, de 1970 à 1974, sous la forme de bande dessinée publiée aux éditions Arédit/Artima.


 

Je vous propose un numéro inédit dans chacune de ces sept revues/magazines pour les découvrir (ou re-découvrir).

 

 
avec le roman correspondant ...
 
 
 
 

avec un roman Suzy de Greta Stevns...
 

Bonne Lecture


 

34 commentaires:

  1. Merci Pjp
    Pas très souvent scannées ces séries

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle présentation et tous ces titres qui ne sont effectivement pas scannés souvent.
    Pourtant, et je pense spécialement à Frimousse, on y trouve des grands noms comme Marijac, Gloesner, Gaty, Poïvet, Claude Marin, etc...

    RépondreSupprimer
  3. Un peu de douceur, merci Pjp, bien vu !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ni "BERNADETTE" ni "LINE", mais pour les autres, (encore plein de souvenirs qui remontent à la surface).
    Un grand merci PJP.

    RépondreSupprimer
  5. Ah! De la littérature pour filles. On cherche à attirer de nouveaux lecteurs ? Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  6. « L'avenir de l'homme est la femme »...merci Pjp.

    RépondreSupprimer
  7. Très très bonne idée. Cela nous change de l'ordinaire. Renouvelable, j'espère. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pjp pour cette journée féminime
    Une de plus
    Sissi - HS02 - Hors programme - Arédit (Roses Blanches) - avril 1965
    Couverture à retoucher et manque la dernière page.
    https://mega.nz/file/kcBRyYxQ#bC1BreC_7RP0pjY4WHUnRTuJYuV-ppZgWxUUqzeqpzw

    RépondreSupprimer
  9. Merci PJP d'avoir pris le temps de scanné ses revues "filles"
    Je vous en mets une deuxième fournée avant 18h!

    RépondreSupprimer
  10. on commence par une absente de ta sélection le "Shirley spécial" des "éditions Aventures et Voyages"
    35 numéros de mars 1964 à décembre 1972.
    BD pour jeunes filles.
    Jusqu'au N°20, cette revue s'appelle Shirley Spécial avant de devenir Pamela suite à un litige avec Arédit qui avait aussi un titre appelé "Shirley"...
    Le N°19
    https://mega.nz/file/UF5UAK7J#pVehC-OCodamt0k9oiQw8-p_7Tdwzc7mt8VMWAi6edU

    RépondreSupprimer
  11. Mais pourquoi tant d'amour dans ce monde de si peu de haine !?!
    Il est de bon ton de rappeler que certaines des publications parmi la foison existante étaient plus adressée (ou tentaient plus de capter) à l'attention de la gente féminine (et certaines avec succès).
    D'ailleurs il serait intéressant d'en faire une étude (si cela n'a pas été fait) afin de révéler les intentions cachées de certaines de ces publications, et d'en connaître l'évolution éditoriale au fur et à mesure de l'émancipation progressive de la femme, sur sa vision et sur son statut. Car loin d'être innocentes, certaines d'entre-elles sous couvert de distraire les jeunes filles par souci d'une parité plus financière qu'égalitaire (après tout une jeune femme ou une jeune fille est avant tout une consommatrice dont on sait créer un besoin), avaient pour rôle (de façon intellectuellement insidieuse) de préparer (ou de rappeler) le rôle que devait, ou devraient dans leur avenir tenir, lesdites au sein d'un foyer familial. D'autres ont certainement, et sans doute contribuer à leur émancipation, mais à quels degrés, sous quelles formes, en phase ou pas avec les politiques appliquées ou revendiquées ?
    Comme quoi on peut toujours avoir un intérêt à lire ce type de revue, avec le recul que l'on a (il m'est arrivé de lire des Frimousse, Cathy, Sissi, Susy, Roses Blanches à une certaine époque et sans difficulté, l'attrait du dessin étant toujours là, sauf que ma vision des choses n'est plus la même). Mais je suis près à parier que d'un point de vue sociologique, et ,en étant assez exhaustif, en remontant à plus loin que les périodiques proposés, on aurait de quoi alimenter plus d'une thèse. Les bonnes intentions ont souvent quelque-chose de sous-jacent qui font qu'elles ne sont pas si bonnes que ça (surtout quand cela cache un carcan).
    Merci Pjp d'avoir enrichi le blog de ces quelques exemplaires de ces journaux pour chics filles (rien que le qualificatif de "chics" est révélateur de la perception que l'on avait de la femme dans la ligne éditoriale de Line).

    RépondreSupprimer
  12. On enchaine avec "Belinda"
    101 numéros de Juillet 1963 à Novembre 1971.
    Récits pour jeunes filles. Les séries sont pour la plupart d'origine anglaises ou italiennes. Cette revue devait s'appeler SHEILA, mais devint finalement SHIRLEY. On peut voir quelques pubs annonçant la revue SHEILA et Shirley est même appelée ainsi dans le N°1 l'espace d'une case qui a dû échapper à la correction de dernière minute. Sur la fin de sa vie, Shirley devint Belinda quand le 1er personnage disparut au bénéfice du second. La répartition des titres se déroula comme suit :

    N°1 à 86 : Shirley
    N°87 à 97 : Shirley-Belinda
    N°98 à 101 : Belinda

    On retrouve pour l'essentiel des couvertures de Mario Cubbino, mais aussi quelques unes de l'inépuisable Enzo Chiomenti et quelques anonymes.

    Insolites :
    Dans le N°3 de Shirley, la typographie du nom de l'héroïne est visiblement différente comme si on l'avait modifié. Shirley se voit même appelée une fois "SHEILA" !
    Le changement de titre fut aussi dû à un conflit avec Arédit qui avait une revue portant le même nom comme précisé ci-dessus.
    Database du Loup : http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CSH1.HTM

    Belinda : http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CBEL.HTM
    Le N°99
    https://mega.nz/file/xZokQYaZ#TAVrBvdUsSYhhQzJ5UyBTumunydKfSevK60-7woQBkg

    RépondreSupprimer
  13. Quelques susy de plus
    Le N°13
    https://mega.nz/file/JUw0WATD#0XT3Ht7gBANkMk2pYX8JnYcF0fT-fEPHDW_R58fd4uE

    RépondreSupprimer
  14. Le N°14
    https://mega.nz/file/YEpgVSZS#0mv3qWG7A7ZqAJRHWZ8_ecADEc71rL-sv-Pow0OBuoI

    RépondreSupprimer
  15. Le N°15
    https://mega.nz/file/hQ5iDADA#EsbxE5ACMLqoQTkM0YvW82-frvFbGuOfmFSfofw-eKQ

    RépondreSupprimer
  16. Le N°16
    https://mega.nz/file/wVomzQwB#EOEmJtp-o_GaTcOwzj3eCFMmdUY72ojbFRnbQTZXuEg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..En passant, j'ai déjà scanné le t.17...à suivre par Lulu..!.

      Supprimer
  17. et pour finir (en beauté): Anouk est une revue de bande dessinée de petit format de l'éditeur Jeunesse et vacances, parue en 47 numéros de juillet 1967 à août 1974.

    Le nom de la revue est une référence à l'actrice Anouk Aimée très populaire à cette époque.
    Le N°12
    https://mega.nz/file/IYgSgQpR#NEOBEbjg5ZIooJyASa3If0uiKA62Ef_N_9k2T4frWpE

    c'est tout pour moi aujourd'hui... Bonnes Lectures et bon Week-End!

    RépondreSupprimer
  18. Les Antares corrigés:
    - le spécial N°02
    https://mega.nz/file/9IwU2ALK#fa2h1Aoles5Jwb8M5EnzXYgnZrTeTKk02ASnE87FFOY
    le N°59
    https://mega.nz/file/hZ5wnCYb#cwBkZxBaVhauiIyAsK0IqOmlFI5ivPmi5UGMacc42fc
    Le N°60
    https://mega.nz/file/8Fw0hQTT#Aor0YPqs654E-c750-rmuQDT0QwEWiQSMEN_oaNfYcQ
    Le N°87
    https://mega.nz/file/MJAyzKxJ#7C2nrL6B7Z4Cb_oNdVEfI4Hak2PF-WNf0NMdhjzFVvs
    et Le N°91
    https://mega.nz/file/4AgmSSBD#gp4XIGn8GGa4ALkSAPN3makRSW2Te8V7CAv5TNK80Fg

    s'il reste encore un problème dites-le moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour prod. malheureusement, encore des anomalies sur le spécial n°2 double page 72+73 (scan n°0740) + n°87 pages 72+73 aussi, étrange... (CCI 009940 & CCI 009949) & il manque la page 22 du n°60.

      Supprimer
    2. @prod . as tu pu jeter un oeil aux fichier antares posant encore problème ? merci d'avance : ))

      Supprimer
  19. ...Merci Pjp...chouette fiche...et merci pour les ajouts de Zapman et Prod...!.

    RépondreSupprimer
  20. j'adore les récits pour filles. mais je séparerais le genre en deux. il y a celle pour jeune filles et jeunes femmes comme Baccara, Sissi, Sylvie, qui sont finalement le pendant des romans type harlequin. et les histoires pour filles plus jeune , fin de primaire début du collège, comme la collection Primevere, Pirouette, minouche ou frimousse, qui nous montre la des récits d'aventures , policier ou on trouve du mystère et de l espionnage. dans ces récits la, on trouve des dessinateur de talent, je les collectionne , et trouver ces récits dessiné par Enrique Badia Romero, c'est toujours un plaisir. les héroïnes des collégiennes souvent font montre de curiosité , d indépendance et sont maline. quand je compare avec la bd pour filles telle qu'on nous la présente aujourd'hui. en gros - des albums au couverture rose , violette ou fuchsia et une passion pour les licornes, les poneys et les cup cake, je me dit qu'on a pas obligatoirement progressé dans la bd pour Petites ou jeunes fille. un dernier mot sur Cécile Morel, l'héroïne de Sissi, la pauvre elle est atteinte du syndrome de Lois Lane, puisque il suffit que son petit ami mettent des lunettes pour qu'elle ne le reconnaissent pas, et en plus c'est mal dessiné. quand j'aurais le temps je vous en scannerai promis!

    RépondreSupprimer
  21. bonjour. quelqu'un sait il si prod du partage a pu rectifier les petits soucis restant sur les antarès spécial n°2, 87 & 60 ? j'essaye de le contacter mais je n'obtiens pas de réponse...

    RépondreSupprimer
  22. Enfin....c'est PF ne semple pas intéresser grand monde dans les collectionneurs...à ma grande joie, car j'arrive à en acheter par lot pour pas cher...moi je collectionne, donc pas de discrimination :), je prend (tout comme les elfivrance et autres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et merci aux scanner et retoucheurs et à toute l'équipe de ce site

      Supprimer
  23. Frimousse - 041 - Pas de filles chez les garçons - (Éditions de Châteaudun) - Mars 1960
    https://mega.nz/file/kNRhHIzA#xMX7ALHgZGPd7HIOy7KCAjvuoy60V8wbOdFM45TruX8

    RépondreSupprimer
  24. Pour ceux qui aiment Line, il y a des numéros ici :
    https://www2.bookys-ebooks.com/bandes-dessinees/244057-line-journal-des-chics-filles-187-tomes

    et voiici ma liste à moi qui comprend ces numéros, mais prenez ceux ci-dessus avant de demander
    https://fromsmash.com/6IPanA~qJ8-ct

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^