Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

 


samedi 31 octobre 2020

Halloween (compilation des séries éditées sur BDMag 01)

 

Halloween en français européen, ou l'Halloween en français canadien, est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête catholique de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Hallows' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».


Halloween Lulujojo - Le Manoir des fantômes - 023 - 025 - La maison du mystère - 008 




La légende de Jack O’Lantern : l’origine de la citrouille d’Halloween





Tout commence il y a de cela plusieurs siècles en arrière. Stingy Jack, un vieil ivrogne, est connu dans les environs pour sa malice et sa radinerie. Ce dernier aime jouer des tours à son entourage, boire jusqu’à plus soif dans les Pubs de la région, et faire preuve de la plus grande méchanceté avec ses proches.









Sa cruauté est telle, que le Diable en entend même parler, et décide de lui rendre visite pour le punir et le condamner aux Enfers. Descendant sur Terre, le Diable trouve Stingy Jack en train de tituber à travers la campagne irlandaise.
– Jack, tu as été cruel tout au long de ta vie. Suis-moi, que je te condamne aux Enfers pour l’éternité.


Malgré l’alcool, Jack ne se démonte pas, et accepte : “D’accord, je te suis… Mais avant de m’emmener, offre-moi un dernier verre au Pub“.



Le Diable réfléchit alors et ne voit pas d’inconvénients à accéder à cette demande… Il accepte, et emmène donc Jack au Pub le plus proche. Arrivé au comptoir, Jack commande une bière, mais ne trouve de pièce dans sa poche pour payer… Le Diable décide de lui offrir la bière et se transforme en pièce de six pence.



Mais au lieu de régler sa note, Jack attrape la pièce et la fourre dans sa poche, où se tient une petite croix en argent. Le contact avec la croix empêche alors le Diable de reprendre sa forme véritable, et Jack fier de lui, lui propose de le libérer si ce dernier le laisse tranquille durant 10 ans. Le Diable accepte, furieux, et retourne en Enfer.







Dix ans se passent. Le Diable décide alors de revenir. Jack accepte de le suivre, mais lui demande si ce dernier veut bien lui cueillir une pomme avant de l’emmener. Le Diable accepte, grimpe sur le pommier, mais Jack encercle alors le tronc de l’arbre avec plusieurs croix, piégeant une fois de plus le Diable.
– Libère moi ! vocifère le Diable
Jack accepte alors de le libérer à la condition que le Diable le laisse tranquille à jamais, ce qu’il accepte.





Bien des années plus tard, Jack meurt, et se retrouve aux portes du Paradis. Mais Saint Pierre lui en refuse l’accès du fait de son acienne vie dissolue.

Jack se rend alors devant la porte de l’Enfer, et demande au Diable de le laisser entrer.
– Je ne te ferais pas entrer… Rappelles-toi la promesse que je t’ai faite…
Désespéré, Jack ne sait où aller. Il demande alors au Diable quoi faire…
– Retourne d’où tu viens…



Jack décide donc de retourner sur ses pas. Mais le chemin est sombre et effrayant, et Jack a besoin de lumière pour progresser… Il demande alors au Diable un peu d’aide : le Diable accepte, et lui offre des braises issues de l’Enfer, qu’il met dans un navet pour faire office de torche. Depuis ce jour, Jack erre comme une âme en peine entre le monde des morts et le monde des vivants, ne sachant où aller…




Le Manoir des Fantômes est une revue de bandes dessinées petit format parue chez l'éditeur Arédit Artima dans la collection Comics Pocket. 26 numéros de juin 1975 à mars 1983.

Lien: 023
Lien - 025
Lien: 008

Merci à Kraven 64 pour ce partage.
Halloween spécial segmovie
 


Le Cycliste est un éditeur de bande dessinée indépendant établi à Bordeaux depuis 1993. La structure a arrêté ses activités en 2009.

O.G. Boiscommun ( dessinateur, scénariste )
Biographie :
1971 : Né le 19 mars 1971 à Neuilly-sur-Seine, le jeune Boiscommun découvre la B.D. avec les aventures d'Astérix, tintin, gaston et spirou. Une fois adulte ce sont Bilal et Loisel qui lui donneront envie d'en faire son métier. Après le lycée d'Arts Graphiques de Corvisart, à Paris, et une première année aux Beaux Art de Orléans, il travaille dans le stylisme, dessinant des maillots de bain et des motifs pour divers tissus et tee-shirt. En 1992 il frappe a la porte des éditions Delcourt pour un premier contact. Il reprend ses études en 1993 en intégrant les Beaux-Arts d'Angoulême en deuxième année.


1994 : Chez Delcourt, il réalise Renaissance, une histoire courte pour le troisième recueil collectif Les Enfants du Nil, dont il signe également la couverture.
1995 : Premier album, Joe, chez Le Cycliste.
1996-1997 : Troll, T1 et 2, avec Morvan et Sfar, chez Delcourt.
1998 : Halloween, chez Le Cycliste.
1999 : Troll, T 3, avec Morvan et Sfar, chez Delcourt
2000 : Le Livre de Jack , avec Denis-Pierre Filippi, chez Humanoïdes Associés.
2001 : Anges T1, avec Dieter, chez Humanoïdes Associés.
Rature Pendragon, avec Alain Goutal , chez Aux bord des continents.
2002 : Le Livre de Sam, avec Denis-Pierre Filippi, chez Humanoïdes Associés.
2004 : Anges T2, avec Dieter, chez Humanoïdes Associés.
2005 : L'Histoire de Joe, chez les Humanoïdes associés.
Anges T3, chez les Humanoïdes associés.
2006 : Les Humanos rééditent "Halloween", avec plusieurs pages inédites et une nouvelle couverture. Une histoire pleine d'émotion et de poésie.
Albums parus chez Les Humanoïdes Associés : Anges
liens divers :
http://www.bedetheque.com/BD-Halloween-12412.html
http://www.humano.com/profil/O.G.%2BBoiscommun
http://www.scifi-universe.com/encyclopedie/medias/10556/halloween

Etant donné que Halloween est d'actualité voici l'album :


       Halloween spécial LuluJojo





Le Manoir des Fantômes dans la collection Comics Pockets en noir et blanc format 13 x 18 comporte 26 numéros parus de juin 1975 à mars 1983 avec une publication plutôt chaotique (trimestriel et parfois bimestriel).

Les titre comprennent surtout des histoires de fantômes et d'horreur mais de temps en temps des histoires de héros moins connus comme Ragman, Kobra, Phantasmo, Les Challengers de L'inconnu, Zatanna, Mister Miracle, Johnny Peril, Le Sorcier, Loup Garou des seconds couteaux de l'univers DC.


21.01 La proie des marécages
- Dessinateur Episode : Carl Wessler
- Scénariste Episode : Noly Panaligan

La découverte d’un cadavre ancien, mais bien conservé, intriguait et fascinait le savant professeur. Mais un homme à l’esprit obtus allait connaître la proie des marécages







21.02 Les griffes du chaton 
- Dessinateur Episode : Rubeny 
- Scénariste Episode : George Kashdan

La terreur hantait chaque rue, la mort attendait dans chaque recoin, prête à bondir. Et pourtant, personne ne prêta attention à cet avertissement qui commençait et s’achevait dans une flaque de sang...







21.03 Filet de traîtrise
-          Dessinateur Episode : Fred Carrillo
-          Scénariste Episode : Carl Wessler

Le meurtre semblait pourtant une si facile manière d’obtenir ce qu’il voulait à Lucas Latham  









21.04 La montagne hantée
-          Dessinateur Episode : Eufronio Reyes Ercruz
-          Scénariste Episode : George Kashdan

      Engendré par la haine, son visage ricanant demeurait un monument durable à la folie des hommes, jusqu’à ce qu’on ait trouvé un moyen de détruire la montagne hantée  







21.05 La perfection même
-          Dessinateur Episode : ?
-          Scénariste Episode : ?

L’étonnant récit de la femme était-il une histoire vraieou le résultat d’un dérangement mental ?...









21.06 Le boucher fou
-          Dessinateur Episode : Tennt Henson
-          Scénariste Episode : Carl Wessler

A l’aube de ce 17 octobre 1867, Rufus Choate, innocent de tout crime, allait mourir sur l’échafaud, convaincu des meurtres hideux commis en réalité par







21.07 Un sinistre château de sable 
-          Dessinateur Episode : ?
-          Scénariste Episode :?

Dans une petite crique, une frange d’écume brillante lutte un instant contre le jusant pour déposer une structure sableuse qui granditet granditet grandit...





21.08 Grillé        
-          Dessinateur Episode : ?
-          Scénariste Episode : Carl Wessler

Qu’est-ce qu’un flic éprouve quand le meurtrier frappe chez lui ? La loi et la loi : vie pour vie ! Et le détective Frank Archer veut être là pour voir cet assassin légalement grillé







21.09 Le phare hanté
-          Dessinateur Episode : Rubeny
-          Scénariste Episode : George Kashdan

Sur ses côtes teintées de sang s’étalaient des cadavres en putréfaction. Son étrange lueur ne servait pas d’avertissement, mais d’éternel appât pour le cimetière qui entourait







21.10 Mon fils le croque-mort  
-          Dessinateur Episode : Noly Zamora
-          Scénariste Episode : George Kashdan

Quelle mère n’aurait pas été horrifiée par la furieuse mésentente qui régnait entre mari et mon fils le croque-mort...








21.11 L'ange en noir
-          Dessinateur Episode : Abe Ocampo
-          Scénariste Episode : Bill Dennemy

C’était une aimable vieille dame, connue de tous les villageois. Mais il y avait en elle quelque chose d’indéfinissable et de mystérieux qui faisait qu’on l’appelait l’ange en noir







21.12 Un masque de mort
-          Dessinateur Episode : Rubeny
-          Scénariste Episode : George Kashdan

Sa laideur n’était qu’un  prélude à la folle panique qui allait suivre. En effet, ce costume de brute n’était pas qu’un déguisement innocent mais serait bientôt un masque de mort.







21.13 Mourir de rire
-          Dessinateur Episode : Eufronio Reyes Ercruz
-          Scénariste Episode : Philips Jack

A cause de ses farces infâmes et malfaisantes, c’était un homme détesté. Rien d’étonnant donc à ce que ses méfaits l’aient finalement amené à mourir de rire







21.14 Et dans le coin la mort
-          Dessinateur Episode : ?
-          Scénariste Episode : ?

J’avais misé mon fric sur le challenger. Le combat était truqué. J’étais sûr de ne pas pouvoir perdre. Et soudain, il me semble vraiment entendre l’arbitre annonceret dans le coin de la mort







21.15 La chambre verrouillée
-          Dessinateur Episode : Gerry Talaoc
-          Scénariste Episode : Carl Wessler

Quand le Dr. Emil Coates annonça sa surprenante expérience, le monde entier l’ignora. Mais il finit par obtenir la célébrité dont il avait si soif quand chacun exigea de savoir ce qui produisit les cris terrifiants sortant de la chambre verrouillée.





21..15 La maison
-          Dessinateur Episode : Eufronio Reyes Ercruz    
-          Scénariste Episode : Dorfman Leo

Tu es prévenu étrangerne franchis pas cette porte. Ici rôde une malfaisance indicible. Des siècles de sang versé ont laissé leur marque hideuse dans les murs de la maison de l’exécuteur


Pour ceux qui n’ont pas eu trop peur, voici un deuxième épisode. 




HALLOWEEN 2018 : Spécial PJP



Petit Rappel d'Halloween 2017 ... un an déjà !

Clameurs est une revue de bandes dessinées petit format parue chez l'éditeur Artima.
17 numéros de janvier 1976 à octobre 1981. 8 recueils. 1 N° spécial.

Récits tirés des romans de la collection Fleuve Noir - Angoisse.

Je vous avais proposé l'ombre qui tue (Clameurs n° 11) ... la première partie ... et donc, un an plus tard, je vous propose la suite et la fin de ce roman transposé en bande dessinée.


Lien pCloud - 012








 HALLOWEEN 2018 - Spécial Doc Mars


JOYEUX HALLOWEEN 2018 !!

En me voyant venir, tout joyeux, un corbeau
 Croasse, et, s'envolant aux steppes de l'Ukraine,
 Par un pouvoir magique à sa suite m'entraîne,
 Et j'aperçois bientôt, non loin d'un vieux manoir,
 À l'angle d'un taillis, surgir un gibet noir
 Soutenant un pendu ; d'effroyables sorcières
 Dansent autour, et moi, de fureurs carnassières
 Agité, je ressens un immense désir
 De broyer sous mes dents sa chair, et de saisir,
 Avec quelque lambeau de sa peau bleue et verte,
Son cœur demi-pourri dans sa poitrine ouverte. 

 Théophile Gautier

Lien pCloud - 003







Merci à l'Infernal Duo: Baron et Albert pour le Berni Wrightson
et à DM&Starman pour le Cauchemar n°3


Bons Frissons...

Doc Mars


HALLOWEEN 2018 : Spécial Anacho



Pour Halloween 2018, je vous propose 3 histoires de vampire avec Dracurella, une série de bande dessinée fantastique de l'Espagnol Julio Ribera publiée à partir de 1973 dans le périodique de bande 
dessinée Pilote. Trois albums en ont été publiés entre 1976 et 1987 et plusieurs histoires restent inédites....



L'histoire ? Dracurella, fille adoptive de Dracula, en a marre de vivre dans le monde des ténèbres. Elle souhaite se marier, avoir des enfants, regarder la tv et devenir une ménagère exemplaire. Malheureusement, elle n'attire que les monstres et repousse tous les humains. Et en plus de ça, la méchante reine veut la buter parce qu'elle est plus belle qu'elle. Mais heureusement, elle trouve sur son chemin un dragon très attentionné...

Ce n'est certes pas l'album du siècle, mais c'est rigolo et on s'amuse bien. C'est sans prétention et l'on sent bien que Ribera s'est aussi amusé que nous à concocter ce petit délire, qui en fait est un ensemble d'histoires courtes parues dans Pilote de 1973 à 1976.



Ce n'est pas la version Dargaud proposée aujourd'hui mais celle du "Vaisseau d'Argent". Maison d'édition de bande dessinée créée en 1988 par Christian Godard et Julio Ribera afin notamment d'éditer Le Vagabond des Limbes et d'autres séries de Godard. En 1990, de nombreuses séries dues à d'autres auteurs sont lancées. Cependant, à la suite de difficultés financières Le Vaisseau d'Argent disparaît dès 1991. le 3ème tome est publié chez MC Productions


Merci aux  scanneurs/retoucheurs/traducteurs/editeurs pour ces BD. 
Bonne Lecture




Lien pCloud - 001
Lien pCloud - 002

Lien pCloud - 003


HALLOWEEN 2018 : Spécial Lulujojo


           

Le Manoir des Fantômes est une revue de bandes dessinées petit format parue chez l'éditeur Arédit Artima dans la collection Comics Pocket. 26 numéros de juin 1975 à mars 1983.

Episodes trouvés : - Les Challengers de l'Inconnu - Frankenstein - Johnny Peril - Kobra - Loup Garou - La Malédiction De La Vieille Sorcière - Mister Miracle - Omac - Phantasmo - Ragman - Sandman - Le Sorcier - Zatanna




Les sorcières de Salem.

À Salem durant l'hiver glacial de 1691/1692, Betty Parris et Abigail Williams, respectivement fille et nièce du révérend Samuel Parris, se mettent — dit-on — à agir d'une curieuse manière : elles parlent une langue inconnue, se cachent, traînent des pieds en marchant.Les médecins consultés ne parviennent pas à identifier le problème ; l'un d'eux conclut même à une possession satanique. Parris et les autres notables de la ville pressent Betty et Abigail de nommer ceux qui les ont maudites. Les jeunes filles se décident alors à donner des noms.

Mary Walcott, appelée à la barre des témoins, était parmi les principaux accusateurs

Les trois premières femmes accusées sont Sarah Good, Sarah Osborne et Tituba. Sarah Good est une mendiante, fille déshéritée d'une aubergiste française qui s'était donné la mort quand Sarah était adolescente, une femme louche : elle murmure quand on lui donne de la nourriture. Sarah Osborne est une vieille femme, alitée, qui a suscité la réprobation générale en captant l'héritage des enfants de son premier mari pour le remettre à son nouvel époux. Quant à Tituba, c'est l'esclave barbadienne de Samuel Parris.

Sarah Good
Plusieurs personnes ont témoigné contre Sarah Good. Son propre mari, William Good, a témoigné qu'il avait vu la marque du diable sur elle. En prison, Sarah Good a donné naissance à Mercy Good, mais le bébé n'a pas survécu. Les conditions dans la prison et le manque de nourriture pour la mère et l'enfant ont probablement contribué à la mort. Le 29 juin, Sarah Good a été jugée et condamnées par le jury à la pendaison. Le 19 juillet 1692, Sarah Good a été pendue près de Gallows Hill à Salem. Lors de son exécution, Sarah Good a répondu à l'invitation du révérend Nicholas Noyes de Salem qu'elle avouait, avec: "Je ne suis pas plus une sorcière que vous n'êtes un sorcier, et si vous me retirez la vie, Dieu vous donnera du sang à boire. " On s'est souvenu de sa déclaration quand il s'est effondré et est décédé plus tard d'une hémorragie cérébrale.

Sarah Osborne n'avait pas fréquenté l'église depuis près de trois ans en raison d'une longue maladie et était toujours aux prises avec des problèmes juridiques avec la famille Putnam. Les accusations portées contre Osborne étaient probablement le produit de puissantes suggestions de la famille Putnam. Le mandat d'arrêt contre Sarah Osborne a été écrit le 1 er mars 1692. Elle devait être placée dans les prisons de Boston pour la durée de ses examens et de ses essais. Elle est morte en prison le 10 mai 1692, elle aurait 49 ans.

Examen de Sarah Osborne :
  • (H) quel mauvais esprit connaissez-vous - 
  • (O) aucun. 
  • (H) avez-vous fait aucun contrat avec le diable - 
  • (O) non je n'ai jamais vu le diable dans ma vie. 
  • (H) pourquoi blessez-vous ces enfants - 
  • (O) Je ne leur fais pas de mal, etc..


Tituba


Tituba était une esclave du révérend Samuel Parris. Elle était une Amérindienne Arawak et non une esclave noire. Capturée en Amérique du Sud alors qu'elle était enfant, elle fut emmenée à la Barbade et vendue comme esclave. Elle avait entre 12 et 17 ans lorsqu'elle entra au service de Samuel Parris. Les jeunes filles désignèrent Tituba comme sorcière, Parris la battit jusqu'à ce qu'elle se confesse. En avouant très tôt et en accusant d'autres personnes, Tituba évita la pendaison et fut incarcérée. Lorsque l'affaire des sorcières fut terminée, Tituba rétracta sa confession. Le révérend Parris en fut si enragé qu'il refusa de payer les frais de détention pour permettre la libération de la jeune femme. Elle passa donc treize mois supplémentaires en prison jusqu'à ce qu'une inconnue paye la somme de sept livres et l'achète pour être à son service.

Une scène de la salle d'audience montrant une fille "affligée" tombée sur le sol devant le banc des juges. Une femme accusée - présumée être Mary Walcott (1675-c.1752 - se tient devant les juges, tenant sa main droite sur son cœur et gesticulant vers le haut, comme si elle déclarait son innocence devant Dieu.

Les trois femmes sont officiellement accusées de sorcellerie le 1er mars 1692 et mises en prison. D'autres accusations suivent : Dorcas Good (la fillette de Sarah Good, âgée de 4 ans), Rebecca Nurse (une grand-mère malade et pieuse), Abigail Hobbs, Deliverance Hobbs, Martha Corey, ainsi qu'Elizabeth et John Proctor. Les prisons se remplissent progressivement et un nouveau problème surgit : sans forme légitime de gouvernement, les accusés ne peuvent être jugés. Ainsi, aucun procès n'a lieu avant la fin mai 1692, lorsque le gouverneur William Phips arrive et institue une Court of Oyer and Terminer (to « hear and determine », entendre et décider).  Environ 80 personnes attendent leur procès dans les geôles.

 "Mary Fisher, une jeune fille, a été saisi par le sous-gouverneur Bellingham en l’absence du gouverneur Endicott, et déshabillé de manière honteuse afin de déterminer s’il s’agissait d’une sorcière portant la marque du diable. 

Pendant l'été, la cour est en session une fois par mois. Une seule accusée est relâchée, après que les jeunes accusatrices se rétractent à son sujet. Tous les procès se terminent par la condamnation à mort de l'accusé pour sorcellerie, aucun acquittement n'est prononcé. Seuls ceux qui plaident coupable et dénoncent d'autres suspects évitent l'exécution capitale. Elizabeth Proctor, et au moins une autre femme, bénéficient d'un sursis à exécution « parce qu'elles sont grosses »: quoique condamnées, elles ne seront pendues qu'après la naissance de leur enfant.

Une série de quatre exécutions a lieu au cours de l'été, avec la pendaison de dix-neuf personnes, au nombre desquelles : un ministre du culte respecté, un ancien policier qui a refusé d'arrêter davantage de prétendues sorcières, et trois personnes disposant d'une certaine fortune. Six des dix-neuf victimes sont des hommes ; la plupart des autres sont de vieilles femmes misérables.Une seule des mises à mort ne s'accomplit pas par pendaison. Giles Corey, un fermier âgé de 80 ans, refuse de se défendre en justice.

La loi prévoit dans ce cas l'application d'une forme de torture dénommée peine forte et dure, consistant à empiler une à une de larges pierres sur la poitrine du prévenu, jusqu'à l'écrasement ; après trois jours d'atroces douleurs, Corey meurt en persistant dans son refus de se défendre.

On a pu croire de manière erronée que Corey refusait de se défendre devant la cour pour éviter la confiscation de ses biens par l'État : en fait, les confiscations n'étaient pas systématiques et intervenaient le plus souvent avant le procès et la condamnation. On pense maintenant que l'attitude de Corey s'explique par le fort caractère du vieil homme, qui se savait condamné d'avance.

La terre souffre autant que les hommes. Les bêtes ne sont plus soignées, les récoltes sont laissées à l'abandon. Des accusés prennent la fuite vers New York ou au-delà pour échapper à l'arrestation. Les scieries sont vides, leurs propriétaires disparus ou perturbés, leurs employés badaudant devant les prisons, participant aux réunions communautaires, ou eux-mêmes arrêtés. Le commerce ralentit fortement tandis que les juges suspectent toujours une jeune fille disparue qui se nomme Jenifael.

Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer cette soudaine crise d’hystérie et les comportements troubles des différentes jeunes filles atteintes. Est-ce dû à la religion, à la maltraitance de certains enfants, à l’ergotisme (de l’ergot de seigle, un champignon présent sur certaines céréales et qui contient des substances dont est dérivé le LSD), des complots entre familles puissantes de la région, amusement pour les jeunes filles ? La question plane toujours dans les ruelles de Salem…


HALLOWEEN : Spécial PJP





Clameurs est une revue de bandes dessinées petit format parue chez l'éditeur Artima.
17 numéros de janvier 1976 à octobre 1981. 8 recueils. 1 N° spécial.
Format de parution 13 x 19 cm.
Récits tirés des romans de la collection Fleuve Noir - Angoisse.
Épisodes trouvés : - Fantastique - Policier - Terreur - Vampire



Pour cet Halloween 2017, je vous propose le numéro 11 de cette série : 
L'ombre qui tue

Lien pCloud - 011









HALLOWEEN - Spécial Doc Mars

 

Voulez-vous voir un monde étrange
 Où l’on aime les démons et pas les anges ?

 Suivez-nous, venez lire ce magnifique illustré 

 Voici Halloween, voici Halloween
Les citrouilles vont mourir de trouille !

 C’est ça Halloween ou tout le monde a mauvaise mine

 C’est normal !
C’est pour terroriser les dépouilles !

 Minuit sonne... C’est l’heure du crime

 Les citrouilles chantent et les chauves sourient !

Bienvenue à Halloween !

Lien pCloud - 013



Bien frissonnante lecture !!


Morbide merci à Regbois ;)


Vous avez découpé vos citrouilles en y laissant quelques doigts, votre déguisement de savant sanguinaire est fin prêt, le cocktail potiron-cervelle, vodkatomic, jet (de bile) 27 est au frais, il ne vous reste plus que la musique à choisir.
Ne cherchez plus :


Doc Mars

HALLOWEEN - Spécial Lulujojo


       

La Maison du Mystère est une revue de bandes dessinées petit format parue aux éditions Artima dans la célèbre collection Comics Pocket. 21 numéros d’octobre 1975 à janvier 1983. Format de parution 13 x 19 cm. Chaque numéro est composé d’une multitude de courts récits d’horreur créés par les meilleurs auteurs du genre.
  Halloween Doc Mars : Monstre n°5 - Hallucinations n°8 - Terrificolor n°42 + Bonus Vampy

JOYEUX (enfin pas trop...) HALLOWEEN 2019


n°5 (1965)

Editions Bel-Air
Moyen format (17 x 24 cm) à dos carré puis agrafé à partir du N° 4
Mensuel de 52 pages – 6 ou 7 courts récits par numéro
Sous-titré  « Récit d’Épouvante pour Adultes Histoires Fantastiques et Extraordinaires… »
Titre parallèle au titre TERREUR
La série compte 6 numéros  : du N° 1 de juin 1965 au N° 6 – s.d. (1965)




n°8 (mars 1971)




n°40 (février 1978)


Merci aux scanneurs

Un grand merci à cathicy pour le rare Monstre n°5

Doc Mars

Halloween - Spécial Anacho


les meilleures histoires de
Terreur, ça vous tente ?

Je vois que oui, alors c'est parti !



Les EC comics, légendaire source de talent des années 50, qui consistait à présenter de courtes histoires à chute souvent inattendue a influencé et marqué un grand nombre d'artistes comme George A. Romero, Tom Tryon, Walter Hill, John Carpenter, Stephen King.....



Osez franchir les grilles du royaume de l'épouvante et découvrir des horreurs insoupçonnées. Suivez le gardien de la crypte et les grands dessinateurs qui le ervent dans les profondeurs de l'étrange : l'effroyable Graham "ghastly" ingel, maître de la peur malsaine, Jack Davis, le sudiste paranoïaque et ses personnages tourmentés, le suave George Evans chez qui le quotidien bascule dans le cauchemar, Jack Kamen, allègre peintre des conflits maritaux sanglants, Reed Crandall le raffiné, perfectionniste de l'atroce, etc, etc. Entrez dans la crypte, où les hommes hommes se battent comme des animaux et ou les monstres les plus hideux ne sont ceux que l'on pense, où chaque coin de rue obscur abrite un vampire ou une goule, et où les morts marchent ! 











 Halloween -Spécial LuluJojo

























Le Manoir des fantômes est un magazine de comics français qui était une anthologie d'histoires d'horreur et de surnaturel. Il reprenait une série américaine publiée par DC Comics sous le titre de Tales of the unexpected, traduite en France par Aredit dans divers petits formats parus entre 1981 et 1983.

Lien: Le manoir des fantômes - 009
Lien: le manoir des fantômes - 011





La petite sorcière

Par un jour d’automne gris, une petite sorcière que l’on prénomma Émilie vit le jour. La petite sorcière grandit entourée de beaucoup d’amour. Elle aimait danser, rire et chanter avec ses parents. Toutefois, elle ne quittait jamais le château, elle devait toujours rester près du château, pas plus loin que les champs de blé. Mais la petite sorcière aurait tant aimé voir les autres enfants.




Les parents de la sorcière ne voulaient pas qu’elle aille au village puisqu'elle était née avec un nez crochu et boutonneux comme les vieilles, vieilles sorcières. De plus, ses cheveux d'enfant étaient déjà hirsutes et vieillots. Pourtant, ses yeux étaient jolis et bleus et son sourire très charmeur. Elle aurait été tellement jolie si cette vilaine sorcière, sa tante Gripouille, jalouse du bébé à naître, n’avait pas jeté ce mauvais sort.



La fête de l’Halloween se préparait au village. Émilie pouvait voir dans son miroir magique le village tout décoré de citrouilles, de fantômes et de chauves-souris. Les enfants parlaient de leur déguisement et les adultes préparaient la grande soirée dansante. La petite sorcière aurait tant aimé pouvoir y participer. Toutefois, elle ne pouvait quitter son château. Comme à toutes les années, elle regarderait dans son miroir la fête de dérouler sans elle. Les enfants auraient des bonbons et des cadeaux pendant qu’elle serait seule dans sa chambre. Bien sûr, ses parents la gâtaient beaucoup, mais ce n’était pas comme si elle avait été là avec les autres.

Le matin de l’Halloween, la mère d’Émilie lui demanda si elle voulait aller danser avec les gens du village. Émilie ne comprenait pas pourquoi sa mère lui posait cette question. Elle lui répondit d’une voix triste: bien sûr maman que j’aimerais cela... Mais je fais peur aux gens. Sa mère lui répliqua: tous les gens sont déguisés pour cette fête alors nous pourrons simplement dire que tu es déguisée en méchante sorcière. Émilie sauta au cou de sa maman et lui donna pleins, pleins de bisous.

Le soir venu, Émilie, vêtue d’une longue robe noire défraîchie, coiffée d’un chapeau pointu et portant des souliers tout aussi pointus, se rendit à la fête de l’Halloween avec ses parents. Les gens trouvaient son déguisement très réussi, elle fut, en fait, la reine de la soirée. Toutes les petites filles déguisées en sorcières, fées ou princesses jouèrent avec elle. Émilie reçut des friandises et des cadeaux plus qu’elle ne pouvait en prendre. Elle partagea avec ses nouvelles amies.


Lorsque la fête fut terminée, la petite sorcière retourna au château et s’endormit en espérant déjà le retour de cette merveilleuse fête. Au matin venu, lorsqu’Émilie se rendit à la cuisine sa mère poussa un cri énorme qui fit trembler toute la maisonnée. Émilie ne savait pas ce qui se passait. Elle regarda dans le miroir et se vit toute belle. Son nez crochu et boutonneux comme les vieilles, vieilles sorcières et ses cheveux hirsutes et vieillots avaient disparu. Elle avait un petit nez tout coquet et des cheveux noirs de jais.

C’est que la Tante Gripouille en donnant le sortilège avait dit : si tu te fais des amies et que tu joues et tu ris, tu deviendras jolie.

21 commentaires:

  1. Une belle fiche de rappel de ces dernières années ! Merci pour cette (effrayante) remontée temporelle !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lulu....super récapitulation...!.

    RépondreSupprimer
  3. Horrifique compilation, un grand merci Lulu.

    RépondreSupprimer
  4. Merci superbe post pour Halloween

    RépondreSupprimer
  5. Milles merci pour cette magnifique sélection qui me rapelle mon enfance.

    RépondreSupprimer
  6. merci merci merci pour la selec. c'est excellement fantastique ! bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Grand merci d'avoir pu remonter le temps, et de récolter tous ces inédits pour moi.
    Bonjour chez vous

    RépondreSupprimer
  8. Merci lulujojo anacho et tous les autres pour ces pépites. :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour merci pour cette fiche mais les liens stacks sont inaccessibles, pouvez-vous les modifier svp ? Merci

    RépondreSupprimer
  10. Un énorme merci pour les nouveaux liens et un grand bravo pour la qualité de vos travaux !

    RépondreSupprimer
  11. Hallucinations Aredit : j'ai une énigme a vous soumettre car ce n'est pas une série
    qui m'a emballée perso (j'ai fait un peu de tri donc je possède numéros 2-3-6-8-10-11-12-13-15 ou sa se corse :
    le 2-3-6-8 ont bien les couvertures vues sur les databases GCD et comicsvf présentées comme la troisième série de 1987 hors les 4 numéros sont de 1980 (dernière pages) numéro L1007 les 2 premiers a 7 F les 2 autres a 8f
    Le 10 avec un homme et un serpent est de 1979 et il est niveau couverture dans les databases 3 eme serie mais il est sensé être de 1988
    le 11 1979,le 12 1980,le 13 1979 et le 15 1979 (hors je ne trouve pas ces couvertures ni dans la série 1 , ni 2 et 3 de 87 idem donc je suppose que se sont plusieurs séries disparates (et on dirait qu'ils sont tous sur Libgen et la mule
    couvertures comme je vous l'ai dit c'est juste pour comprendre
    https://www120.zippyshare.com/v/ruHnASIt/file.html

    le 10 a bien la couverture

    RépondreSupprimer
  12. Ce sont les couvertures de la saison 3
    Serge de Liège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Serge mais pourquoi toutes les databases disent Serie 3 ok de 1987 et 1988 et moi c'est 1981 et 1979 pour 2-3-6-8) et 1979 (pour 10-11-12-13-15) écrit en dernière page c'est ca que j'essaie de comprendre
      Quand je dis que les databases Comicvf ou d'autres sont si souvent fausses une preuve de plus que j'ai raison

      Supprimer
  13. Oui les dates sont assez spéciales pourquoi mystère des couvertures sont des reproductions d’il est minuit peut-être des reeditions

    RépondreSupprimer
  14. oui je pense que tu raison a l’intérieur une utilisation d'impression faites pour il est minuit ou peut être aussi des Nevrose ou autres qui leur restaient car invendues et ils ont collé une couverture Hallucinations et bien republier en 1987 et 1988 et devient série 3, L'ART DE FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX ,et donc personne n'a rien sauf nous avec le recul finalement de sacrés magouilleurs chez Aredit (une fois de plus)
    leur bêtises publier des les 2, 3 , 6 et de 1981 et les AUTRES de 1979/1980

    RépondreSupprimer
  15. Quelqu'un aurait il les clameurs 5 et 8.
    Bonjour et merci

    RépondreSupprimer
  16. Pour les clameurs, les voilà :
    https://we.tl/t-QaeNrK4SZt
    si quelqu'un avait les Kiwi.

    RépondreSupprimer
  17. Dans la revue cauchemar des éditions de poche,
    quelqu'un aurait il les trois derniers numéros qui manquent, c'est à dire les numéros 4, 7 et 8.
    Merci

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^