Battler Britton est une série de bandes dessinées petit format parue chez l'éditeur Imperia. 471 numéros du 07/1958 au 05/1986.
Le personnage est invulnérable, ce qui est souvent la norme pour un héros du neuvième art. Il pilote quasiment tous les avions de la Seconde guerre mondiale, y compris allemands qu'il va "subtiliser" de temps en temps s'il se fait abattre en territoire ennemi. Il opère également avec la même efficacité dévastatrice en tant que "troupe au sol" lorsque les circonstances l'y obligent. Son tableau de chasse est sans nul doute infiniment plus élevé que ceux de Stuyvesant, Clostermann, Bader, Galland etc. Durant les innombrables aventures le total doit correspondre à des escadrilles entières !
Après avoir intégré une escadrille de chasse en septembre 1942, Clarence Anderson a été envoyé un an plus tard en Angleterre pour affronter la Luftwaffe. Son groupe de chasse la 357th Fighter Group "Yoxford Boys" a été la première équipée de P51 Mustang dans la huitième armée.
Vitesse maximale : 703 km/h - Rayon d'action : 1 865 km – Armement : 6 mitrailleuses Browning de 12,7 mm, 907 kg de bombes ou 10 roquettes de 127 mm. |
Clarence Anderson : « C’était un très bon chasseur, à haute altitude comme à basse altitude, sa maniabilité était excellente, je crois qu’entre les mains d’un très bon pilote il pouvait rivaliser avec n’importe quel appareil ennemi. »
Vitesse maximale : 570 km/h pour le Me 109 E, 729 km/h pour le Me 109 K - Rayon d'action : 850 km – Armement : 1 canon MG 151 de 20 mm, 2 mitrailleuses MG 131 de 13 mm. |
Entré en service en mai 1937, le M109
compte parmi les avions allemands les plus répandues. Il est produit à plus de
35.000 exemplaires, plus que n’importe quel appareil dans l’histoire de
l’aviation.
Les chasseurs alliés font donc demi-tour
pour faire face aux avions ennemis. |
Grâce à leur rayon de virage plus petit les Mustang peuvent décrire un cercle plus réduit et se rapprocher des appareils ennemis. Clarence Anderson compte utiliser cet avantage pour se mettre en position derrière un M109 et puis viser et tirer. Les quatre mitrailleuses de calibre 50 du Mustang transportent presque 1300 cartouches mais cela représente seulement 20 secondes de tir. Le pilote doit donc s’assurer de faire feu à bon escient. Lorsque les pilotes allemands réalisent que les Mustang se rapprochent ils tentent de se dégager mais leurs Messerschmitt ont une vitesse de pointe inférieure de 90 km/h.
C’est alors qu’un des avions allemands quitte la formation et grimpe. |
Clarence Anderson : « je l’ai vu monter et je ne voulais pas qu’il puisse piquer sur moi »
Le chef de patrouille envoie deux de ses équipiers à la poursuite du chasseur allemand pendant ce temps il continue à poursuivre les trois autres M109 avec son coéquipier John Scara. |
Grâce à la vitesse supérieure de son appareil, Clarence Anderson parvient à s’approcher à moins de 300 m d’un ennemi. |
Clarence Anderson : « pour abattre un appareil le meilleur moyen c’est d’arriver par derrière, c’est ce qu’on appelle à six heures et c’est ce que j’ai fait. » |
Le Messerschmitt surprend alors Clarence Anderson par un comportement inattendu, il continue de voler mais à l’envers. |
Clarence Anderson : « mais qu’est-ce qu’il fait, pour s’enfuir il aurait suffi de se retourner et de piquer mais il est resté là, donc j’ai continué à lui tirer dessus. » |
C’est la sixième victoire de Clarence Anderson. Les deux camps sont maintenant à deux contre deux. |
Le chef de patrouille peut voir que les pilotes allemands sont nerveux. Leurs appareils tressaillent lorsque tout en tenant le manche ils se penchent pour regarder au-dessus de leur épaule. |
Soudain un des Messerschmitt descend en piqué pour tenter de s’enfuir et l’autre grimpe en virant. |
À l’évidence c’est un pilote chevronné, il n’a pas renoncé à en découdre. Clarence Anderson se lance à la poursuite du Messerschmitt qui fait un virage serré à gauche. Comprenant qu’il va trop vite pour virer, le pilote américain dépasse l’allemand et grimpe pour prendre l’avantage.
Anderson dit alors à son ailier de piquer dans l’espoir que l’allemand le suive. À plus de 640 km/h Clarence Anderson poursuit le Messerschmitt qui talonne toujours John Scarra.
Clarence Anderson : « il m’a vu tout de suite, il a redressé et il s’est dégagé. Il a fait à nouveau un virage très serré. »
Clarence Anderson : « voir la gueule de
ce gros canon derrière et s’il arrive de le pointer sur moi, je vais avoir de sacrés
problèmes. » |
Clarence Anderson : « j’ai vu son avion trembler et il a commencé à perdre le contrôle. » |
Le Messerschmitt tremble, puis il décroche |
et plonge. |
Deux secondes plus tard le Mustang plus puissant de l’américain tremble à son tour mais ne décroche pas. Anderson se lance à la poursuite de l’allemand qui est devenu la proie, les rôles se sont inversés. Le M109 se rétablit et puis vire soudainement à gauche. Clarence Anderson décide alors de porter le coup de grâce et pour cela il doit effectuer une manœuvre dangereuse. Le Messerschmitt continue son virage serré à gauche et Clarence Anderson tente de le suivre. Le Mustang tient le choc, Clarence Anderson se trouve juste derrière le Messerschmitt et cette fois c’est le pilote allemand qui grimpe pour essayer de se dégager. L’américain sait que c’est le Messerschmitt qui décrochera en premier et il se place juste derrière à six heures.
Grâce à l’escorte de chasseurs, seulement 12 B17 ont été abattus lors de cette mission. Les Allemands ont perdu plus de 34 appareils
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..Merci Lulu pour les retouches et montages....et quelle fiche..chapeau..!..
RépondreSupprimerMagnifique, merci "Lulu" pour cette superbe fiche, et surtout merci à "Guymauve" pour ce nouveau partage.
SupprimerLulu, obligé d'ouvrir un nouveau compte, je ne sais pas ce qui c'est passé.
RépondreSupprimerMerci pour ces nouveautés
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerApparemment je suis le seul concerné par ce problème de compte purement et simplement supprimé.
RépondreSupprimerBon, nouveau profil, nouveau mot de passe, nouvelle adresse Mail(C'EST LA VIE DE CHATEAU, POURVU QUE CA DURE).
Difficile de comprendre ton problème. Est-ce qu'il s'agit du compte qui apparaît en bas à droite de la zone Commentaire ?
SupprimerNon il s'agit de l'inscription sur le site (je ne pouvais plus faire aucun commentaires, quand je voulais me connecter pour laisser un message, "Blogger" me disait que mon compte n'existait pas, et d'ailleurs je ne peux toujours pas me connecter avec mes anciens identifiants, "très désagréable").
SupprimerMais bon qui ou quel qu'en soit la cause, personne n'y peut plus rien.
C'est gentil quand même à toi de t'en être préoccupé "Ruthène".
Salut. Etrange en effet. Cela m'est arrivé mais j'ai été averti. Mon compte blogger a été supprimé et les blogs qui s'y rattachaient également (d'ou la création du BdMag V2) mais, je le repete, j'ai eu plusieurs mais :
SupprimerBonjour, Nous souhaitons vous informer que nous avons reçu une nouvelle réclamation concernant un blog que vous administrez. Lors de l'examen de votre compte, nous avons remarqué que vous avez enfreint à plusieurs reprises les conditions d'utilisation. Étant donné que nous vous avons averti à plusieurs reprises de ces violations et vous avons informé de notre politique relative aux violations répétées, nous nous sommes trouvés dans l'obligation de désactiver votre service Blogger. Nous vous remercions de votre compréhension. -L'équipe Blogger
Fin de l'histoire 1.0 ^^
Non je n'es reçu aucun mail d'avertissement, c'est d'ailleurs ce qui me la rendue si amère à avaler.
SupprimerMais bon, il n'y à pas mort d'homme non plus "FATALITAS comme dirais CHERI-BIBI".
Blogger déconnait grave depuis quelque jours, ralentissement excessif et ce matin pas de possibilité d'accès aux fiches, peut-être un piratage :(
SupprimerApparemment rentré dans l'ordre mais toujours aussi lent
Pas eu de prob de mon côté. Cela étant, il se peut que blogger fasse des MAJ ou des essais avec sa nouvelle interface qui très chiante et moins fonctionnelle qu'avant...
SupprimerSuper ch...t je confirme :(
SupprimerSuperbe photo, superbe fiche ... Merci !
RépondreSupprimerMerci Guymauve et lulu.
RépondreSupprimerBattler Britton - 307 - Pour la liberté - Impéria - septembre 1972
2° version sans pages manquantes.
https://mega.nz/file/tQRDhaCJ#FTpICRbWGnLw3eXC2JG9rIlnbDm--6wpJAY0qVZP72s
..Merci Zapman...en passant, j'ai déjà scanné ou a scanner les no. suivants; 165-168-169-170-172-173-174-175-179 et à scanner le 182-186-211-212...donc si vous les avez en projets, oubliez-les..ils seront publiés éventuellement...!..
SupprimerMerci de prévenir!
SupprimerMerci Guymauve
SupprimerMerci mille fois
RépondreSupprimerC'est ce qu'on appelle "plier l'hélice"^^
RépondreSupprimerSuper fiche mon cher Lulu!!
Merci à Guymauve et Lulu pour ces inédits
Comme quoi, des roues sur un avion ça pourrait rendre service. Merci Guymauve, et Zapman pour ces inédits. Et bien sûr, merci à lulujojo pour pour l'illustration de cette belle fiche.
RépondreSupprimerC'est une bien belle fiche
RépondreSupprimermerci à Guymauve et LuluJojo
comme promis pour ce jour : L'INTEGRAL BAT LASH
LES 8 TOMES SONT DANS LE DOSSIER
https://mega.nz/folder/IIR1XYjT#WZdCRDPwXTG0TFwmvPZ9NQ
Je ne suis "responsable" que du scan du Numéro 8
Supprimerles autres tournent sur la toile depuis des années
Merci donc aux courageux scanneurs de ces 7 tomes de 162pages chacuns
Merci d'avoir complété la série !!
SupprimerLes autres n° proviennent d'EmuleBDZ:
Tgal & Even pour le scan et la retouche du n° 2 !
Albert pour le scan et la retouche des n° 1,3,4,6-7 !
Baron pour le scan et la retouche des n° 5 !
Bat Lash - 008 - (Arédit - Comics Pocket) - Décembre 1971 (Fixed).cbz
Supprimerhttps://www119.zippyshare.com/v/W0q2rTPW/file.html
@PF Ebdz
SupprimerMerci pour avoir pris le temps de fixer le Bat Lash 8 ;)
Beau travail!
Merci pour cette belle brochette, j'attends le décollage de l'avion sans roues.
RépondreSupprimerMerci...
RépondreSupprimer:o(
Merci à PROD DU PARTAGE pour ce superbe BAT LASH qui manquait et merci également à PF EBDZ pour la retouche du numéro 8.
RépondreSupprimerLachose.
Merci pour les Bat et les Battler.
RépondreSupprimerBonjour chez vous
Un grand merci, pour ce partage.
RépondreSupprimerBien cordialement
Joel
Merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup ;)
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