Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mardi 1 septembre 2020

Sidéral série 2 - (compilation des séries éditées sur BDMag 01)


Sidéral 2 est une série de bandes dessinées petit format parue aux éditions Arédit et Artima. 63 numéros de Novembre 1968 à mars 1977 dans la collection Comics Pocket. Revue en format Poche, 13x18 cm. Couverture Brochée - Dos Carré - 164 pages - Noir et Blanc.

Le principal dessinateur de Sidéral est Raoul Giordan. Les autres sont pour le moment inconnus.
Dans les années 70, après avoir abandonné Météor, il adapte pour la bande dessinée, sous le titre de "Sidéral" ou "Anticipation" des romans de science fiction publiés au Fleuve Noir.
Les principaux auteurs sont Francis Richard-Bessière, Jimmy Guieu, J. G. Vandel, Vargo Statten, Arthur C. Clarke etc.



Sidéral - 2ème série - 001 - 010 -014



Le principal dessinateur de Sidéral est Raoul Giordan. Les autres sont pour le moment inconnus.

Dans les années 70, après avoir abandonné Météor, il adapte pour la bande dessinée, sous le titre de "Sidéral" ou "Anticipation" des romans de science fiction publiés au Fleuve Noir

Les principaux auteurs sont Francis Richard-Bessière, Jimmy Guieu, J. G. Vandel, Vargo Statten, Arthur C. Clarke etc.



Giordan Raoul
Les trois héros de la série Météor


Né à Nice en 1926, Raoul Giordan a débuté dans la BD en 1946 avec son frère aîné Robert, en créant des histoires policières. Entrés chez ARTIMA en 1950, les deux frères ont d'abord travaillé ensemble pour Audax (Tom Tempest) et Ardan (Tim l'Audace), se partageant découpage, crayonnage, encrage et décors de séries de western ou de brousse. Mais, dès 1953, leurs chemins se séparent: Robert, plus réaliste, dessine seul les aventures de guerre de Vigor, cependant que Raoul, rêveur invétéré, entame la geste interstellaire de Météor. Les deux frères continuent cependant à utiliser une signature commune, R.R. GIORDAN, dans leurs séries respectives. Dans les années 70, après avoir abandonné "Météor", il adapte pour la bande dessinée, sous le titre de "SIDERAL" ou "ANTICIPATION" des romans de science-fiction publiés au Fleuve Noir. Vers 1980, Raoul Giordan déserta la BD et se reconvertit à la peinture.








Raoul Giordan aime dessiner les femmes. En quelques mots voici la  Pin-up de base de Raoul Giordan : une jeune femme belle, sensuelle avec des courbes parfaites, une belle poitrine, des sous-vêtements discrets, prenant souvent la pose, semblant dire aux hommes : Regardez, mon corps de rêve ! Ce côté sensuel, quasi provocateur, change radicalement avec la censure des années précédentes. Dans la plupart des originaux des petits formats Sidéral, l'Editeur semble plus intéressé par la taille des seins des pin-up, que par les crayonnés de Raoul Giordan.


Lien pCloud - 001
Lien pCloud - 010

Lien pCloud - 014
                  

                                                       
Les BD, scannées par Aven, ont été retravaillées par mes soins. 

                       Sidéral (2ème série) - 008 - 011 - 028


Seconde partie de l'article débuté le mercredi 4 novembre 2015 consacré à la série "Sidéral" de l'éditeur Arédit.

Je vous propose 3 numéros "Sidéral" de l'éditeur Arédit en format cbr et leur équivalent d'origine de l'éditeur Fleuve Noir Anticipation en format epub. 


Richard Bessière

 En 1951, paraissait le premier volume de la mythique collection Anticipation, du Fleuve Noir, qui allait en compter... 2001 !
     Son titre ? Les Conquérants de l'Univers. Son auteur ? Certains l'ont longtemps pris, à tort, pour un écrivain à deux têtes, mais il est pourtant seul à l'origine de son œuvre impressionnante : Henri Richard Bessière, né à Béziers en 1923, plus connu sous les noms de Richard Bessière pour la science-fiction, et F.-H. Ribes pour l'espionnage.
     Avec plus de 300 ouvrages à son actif, Richard Bessière a donné, osons l'expression, ses lettres de noblesse à la science-fiction populaire française, et son nom restera à jamais associé à l'étonnante aventure éditoriale que constitua la regrettée collection Anticipation.


Lien pCloud - 008
                                                                       
Jimmy Guieu
  Jimmy Guieu est le pseudonyme littéraire de Henri-René Guieu (19 mars 1926 – 2 janvier 2000), écrivain français de science-fiction publiant notamment au Fleuve noir. Guieu a aussi écrit sous d’autres pseudonymes moins connus : Jimmy G. Quint, Claude Rostaing ou Dominique Verseau.
  Jimmy Guieu rédige son premier roman dès l’âge de 25 ans pour les éditions du Fleuve noir. Le pionnier de l’atome était le numéro 5 de la fameuse collection « Anticipation », collection qui compte aujourd’hui plus de 2 000 titres, tous auteurs confondus.
  Jusqu’en 1984, il publiera ainsi, dans la même collection, 82 romans.
Durant l’occupation Jimmy Guieu se signale par des actes de résistance dans le maquis de Dompierre-sur-Yon (Vendée, maquis SR-1). Cette notion de résistance, qu’elle soit contre les totalitarismes, les mafias ou les mauvais extra-terrestres, restera omniprésente dans son œuvre.
  Dans les années 1950, il devient l’un des pionniers de l’ufologie française, avec Aimé Michel.

Lien pCloud - 011
                                               


Jean Libert et Gaston Van Denpahuyse
Jean-Gaston Vandel est le nom collectif sous lequel deux auteurs belges, Jean Libert et Gaston Van Denpahuyse, ont publié vingt romans aux éditions Fleuve Noir, dans la collection Anticipation. Ils ont également signé, sous le pseudonyme de Paul Kenny, un nombre considérable d'ouvrages dans le domaine du policier et de l'espionnage.
Lien pCloud - 028
                                             

Sidéral (2ème série) - 015 - 016 - 018

 

John Russell Fearn (1908-1960) fut, sous le nom de Vargo Statten, son pseudonyme le plus connu, l'une des figures de la SF britannique populaire de l'après-guerre. Et une des vedettes de la collection Anticipation du Fleuve Noir dans les années 1950. Il a publié sous son nom propre et sous de nombreux pseudonymes dont les plus connus sont Vargo Statten, Volsted Gridban, Thornton Ayre, Polton Cross, Dennis Clive et John Slate. Il s'est attaqué à de nombreux genres en dehors de la SF, dont le policier et le western. Deux de ses romans policiers, signés John Slate, ont d'ailleurs été traduits en France dans la collection Le limier chez Albin Michel.

 


Bien qu'anglais, John Russell Fearn fit tout d'abord carrière jusqu'à la fin des années 1940 dans les pulps américains (abréviation de « pulp magazines ») avant de s’orienter vers le nouveau format du paperback (livre de poche) à la fin de la Seconde Guerre mondiale, écrivant pour eux des dizaines de récits, dont plusieurs romans en épisodes, essentiellement sous son nom et sous les pseudonymes de Polton Cross et de Thornton Ayre. On le trouvera ainsi au sommaire de pulps prestigieux comme Astounding ou Weird Tales. Par la suite, il deviendra un des auteurs vedettes du grand quotidien canadien Toronto Star, notamment avec les romans de sa série SF de la Golden Amazon. Après avoir sombré dans l'oubli durant des décennies, son œuvre, tous genres confondus, est désormais en partie rééditée en anglais sous forme de livres et de eBooks.


Lien pCloud - 016
Lien pCloud - 018


Lien pCloud - 015

Merci à Aven pour le scan des Sidéral n°15-16-18.  

 Sidéral série 2 - 019 - 026

Première série de Jean Gaston Vandel.
01 -Les Chevaliers de l'Espace(1952)- n° 7
02 -Le Satellite Artificiel(1952)- n° 10
03 -Les Astres Morts(1952)- n° 11

Lien pCloud - 026

Un roman de la collection Anticipation (N° 7), du Fleuve Noir, de Jean-Gaston Vandel, datant de 1952.
L’AUTEUR : Jean-Gaston Vandel, un peu oublié aujourd’hui, était pourtant l’un des mousquetaires qui oeuvrèrent pour lancer la collection Anticipation dans les années 50. Son nom était familier dans tous les kiosques. Un classique de la littérature populaire.
THÈME : En l’an 2050, une guerre mondiale éclate. L’Empire Américain, l’Empire Européen et l’Empire Asiatique vont s’affronter. Ils s’attaquent mutuellement à coups de missiles atomiques. Soudain, une chose incroyable se produit : les missiles sont détournés et tombent à la mer. Les machines de combat ne fonctionnent plus. L’incompréhension est générale. Puis une grande fusée blanche apparaît dans le ciel et un message parvient aux gouvernements : des extra-terrestres, les Chevaliers de l’Espace, ordonnent au humains de cesser de faire la guerre, sous peine de représailles. Ils veulent imposer la paix sur terre. Mais qui sont vraiment ces Chevaliers de l’Espace, et quelles sont leurs véritables intentions ?



Lien pCloud - 019



 Sidéral série 2 - 023 - 025


Lien pCloud - 023
 THÈME:

Bravant l'interdit sur la recherche scientifique, un groupe de savants établit le contact radio avec une source de vie lointaine. Ils entreprennent une expédition pour rencontrer leurs interlocuteurs.

Lien pCloud - 025
THÈME:

Une formidable augmentation du volume des glaces au Pôle Sud menace de faire basculer la terre sur son axe. A la tête d'une expédition de reconnaissance, Jean Kariven met au point le dispositif destructeur de la banquise afin de sauver la terre. Dans cet enfer blanc, il échoue dans un havre de paix : la Vallée Heureuse. Monde clos, peuplé par les descendants directs des Atlantes, voué lui aussi à l'anéantissement. Le compte à rebours est commencé... Parviendront-ils à échapper au cataclysme ?



 Sidéral série 2 - 040 - 041

En 1963, les Presses de la Cité rachètent coup sur coup Fleuve Noir d’une part et Artima d’autre part.

           

Fleuve Noir, maison d’édition fondée en 1949 et spécialisée dans le roman populaire, crée en 1951 la célèbre collection « Anticipation »;


Artima, créé en 1943 à Tourcoing, est un éditeur de « Petits Formats », les bandes dessinées en noir et blanc petit format, diffusées en fascicules bon marché. Parmi ses différentes séries, revues et magazines, Artima publie à partir de 1958 la revue Sidéral, mensuel de 36 pages qui fait de la SF « à l’américaine », et qui adapte d’ailleurs pas mal de matériel issu de DC Comics.

Lorsque les Presses de la Cité rachètent Artima, Sidéral vient de s’arrêter (au n° 51, juillet 1962) pour optimiser l’exploitation de leur fonds nouvellement acquis, les Presses décident de relancer Sidéral (le premier numéro de cette deuxième série paraît en novembre 1968), mais cette fois Sidéral va adapter des romans de la collection Fleuve Noir Anticipation, dont le catalogue appartient désormais au groupe des Presses de la Cité. La collection des couvertures est en soi un trésor d’illustration SF sur plus de vingt années (1958-1982).



Les premiers numéros de cette seconde série sont signés Francis Richard-Bessière ; parmi les suivants, on trouve Jimmy Guieu, Vargo Statten, B.R. Bruss, etc. Pas toujours crédité, le dessinateur est très souvent Raoul Giordan, qui avec son frère Robert a fait les belles heures d’Artima : ils ont travaillé pour eux dès le début des années 1950, et Raoul a en particulier créé et animé Météor, avec Robert Lortac au scénario.

Ce Sidéral « nouvelle formule », qui paraît de 1968 à 1982 (il s’achève en janvier-février 1977 avec la publication d’une adaptation non signée de La révolte des Triffides de John Wyndham, puis reprend brièvement pour 7 numéros entre 1981 et 1982) est plus consistante : 162 à 194 pages selon les livraisons. Et c’est là qu’on retrouve Asimov ! En effet, le premier volume de la saga Lucky Starr (David Starr, space ranger, 1952) avait été traduit dès 1954 dans la collection « Anticipation » de Fleuve Noir, sous le nom de plume de Paul French, et sous le titre Sur la planète rouge.

Lien pCloud - 040
Lien pCloud - 041



 Sidéral (série 2) - 058 - 060


A Los Angeles, le professeur Harrington vit ses lunettes exploser sur le bureau. Ce pouvait être un accident. Sur les Champs-Elysées, une pâle lueur bleuâtre fit voler en éclats des centaines de pare-brise. Mais quand les vitrines, les éclairages publics, les bouteilles, les flaconnages pharmaceutiques explosèrent à leur tour, le caractère « accidentel » de ces dégâts fut abandonné. Il fallait bien se rendre à l'évidence : l'agonie du verre commençait. Le monde allait entrer dans une ère terrifiante...


Bonne lecture.

Lien pCloud - 058

Le scénario met en scène la rivalité entre deux groupes d'extraterrestres, l'un rassemblant les magnifiques Polariens et leurs alliés ufologistes Terriens d'une part, l'autre dirigés par les infâmes Denebiens. Fourbes et cruels comme les ignobles reptiles qu'ils sont, ces infâmes Stalinistes galactiques résolvent tout d’abord d’expédier les humains dans des camps de concentration de l’espace, puis, changeant inexplicablement de plan et se croyant tout panspermie, donnent libre cours à leur lubricité venue d’un autre monde et, avec la complicité du complot gouvernemental, décident de violer des terriennes dans le but de "créer par la force une race hybride de monstres mi-hommes mi-lézards.".A la veille des accords entre les Polariens et les habitants de la Terre, Jean Kariven est jeté en prison. L'alliance n'aura pas lieu. Et pour cause : tous les chefs d'Etat sont sous l'emprise des appareils psychotroniques des Denebiens.
Du fond de sa cellule, Kariven parviendra-t-il à éviter la catastrophe ?



Lien pCloud - 060


Merci au  scanneur AVEN pour cette BD.
Scan corrigé par l’équipe de
BdMag Exhumator

Sidéral n° 63

John Wyndham

John Wyndham Parkes Lucas Beynon Harris est né le 10 juillet 1903 dans le village de Knowle, à quelques kilomètres de Birmingham, en Angleterre. En novembre 1919, il publie son premier récit de science-fiction intitulé Vivisection dans The Bee, le journal de l'école.
Après avoir quitté l'école, John Wyndham fait des études agricoles pendant quelque temps, songe à étudier à l'Université d'Oxford, puis exerce différents métiers pour gagner sa vie, tout en restant dépendant de l'aide financière que lui octroie sa famille. Il commence à écrire des récits gothiques en 1925, mais sans succès. Il continue de tenter sa chance dans différentes voies comme le droit, le commerce et la publicité. En 1929, il découvre le magazine américain Amazing Stories qui lui donne envie d'écrire dans le genre de la science-fiction et de proposer ses textes à différents périodiques. Son premier succès est Worlds to Barter, publié dans la revue Wonder Stories en 1931. Pendant les années 1930, il écrit de nombreuses nouvelles destinées aux périodiques américains, aussi bien des histoires policières que de la science-fiction.
Entre 1940 et 1943, John Wyndham travaille officiellement pour le gouvernement britannique sur le système de censure en temps de guerre. Il entre ensuite dans l'armée et sert comme caporal des opérations de chiffrage dans le Royal Corps of Signals et participe à la Bataille de Normandie.





Inspiré par le succès de son frère (qui publia quatre nouvelles avant même que John Wyndham ne se soit fait un nom) il modifia son style pour son roman intitulé Le Jour des Triffides (titre original: The Day of the Triffids). Le roman fut un énorme succès et contribua à établir la réputation de John Wyndham comme auteur de science-fiction.



La révoltes des Triffides est un roman de science-fiction de l'écrivain britannique John Wyndham paru en 1951. C'est un roman de science-fiction post-apocalyptique qui présente la particularité de placer une humanité devenue soudainement aveugle face à une menace d'origine végétale : les triffides (Les triffides sont des plantes qui ont été modifiées génétiquement par l'être humain).

Résumé:
Mardi 7 mai, l'orbite de la Terre traverse un nuage de débris de comète qui dessinent autant d'étoiles filantes d'un vert brillant dans le ciel. Les radios et la télévision commentent abondamment ce phénomène extraordinaire et la population sort en masse pour assister au spectacle.

Mercredi 8 mai, alors qu'il se réveille dans sa chambre à l'hôpital St Merryn de Londres, William Masen s'étonne du silence ambiant. Les yeux encore bandés à la suite de son opération, il décide d'ôter ses pansements et d'explorer les lieux. William Masen constate alors avec effroi que la population est devenue aveugle et qu'un épouvantable chaos règne dans la capitale.
Il arpente les rues de Londres dans une atmosphère d'extrême tension. Les véhicules abandonnés encombrent les rues, des groupes d'aveugles se rassemblent autour d'enfants voyants contraints à leur servir de guide et la recherche de nourriture devient la préoccupation majeure de la plupart des gens. Il croise bientôt le chemin d'une jolie jeune femme, maltraitée et retenue au bout d'une corde par un homme aveugle, et se porte à son secours.
William Masen et Josella Playton décident ensuite de rester ensemble et de s'organiser pour survivre. Ils récupèrent des armes, collectent des vivres et s'installent dans un appartement vide des quartiers chic de Londres.


 La suite dans la BD ci-dessous:


Lien pCloud - 063

Merci au  scanneur/retoucheur pjp pour cette BD.


Bonne Lecture

Sidéral - 017 - 029

Lien pCloud - 017

Lien pCloud - 029

20 commentaires:

  1. Excellente fiche. J'ai pu récupérer les manquants. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour tout le travail et surtout pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette piqûre de rappel qui m'a permis de boucher quelques trous.

    RépondreSupprimer
  4. Complet pour moi...mais merci de nous permettre la vérification..!..

    RépondreSupprimer
  5. Excellent travail.Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique, tout simplement magnifique. Thank you

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Merci beaucoup pour le partage, c'est super.

    Par contre, j'ai détecté une infime erreur.
    Vous dites "En 1951, paraissait le premier volume de la mythique collection Anticipation, du Fleuve Noir, qui allait en compter... 2001 !"

    En fait, il y a eu 2002 livres, même si la numérotation s'arrête à 2001.
    En effet, entre les numéros 285 et 286, il y a eu un livre qui s'est intercalé avec le chiffre "1" sur la tranche : Opération Astrée (la première aventure de Perry Rhodan au FNA).
    Le n°2 (la suite logique du n°1), qui comporte une double numérotation ("1" en haut de la tranche et "290" au bas de la tranche), a ainsi intégré le cours normal de la collection qui compte donc 2002 livres.
    Par la suite, tous les autres livres "hors série" avaient aussi la double numérotation. En tout, il y a eu 24 livres hors série.


    RépondreSupprimer
  8. bonjour sideral serie 2 il me manque 22 30 31 54 merci

    RépondreSupprimer
  9. Sidéral 2e série 22 :
    https://uptobox.com/i1t0df8b07x4

    les autres arrivent (lentement)

    RépondreSupprimer
  10. et le 54 :
    https://uptobox.com/rv42y3wd1g6l

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^