Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mardi 20 juillet 2021

STAR CINE COSMOS

Voici aujourd'hui une revue dédiée au cinéma-bis : Star Ciné Comos La plus mythique des collections de ciné-romans. 86 numéros publiés appartenant aux genres Fantastique ou Science-Fiction.

Raconter un film comme une bande dessinée, tel est le concept du ciné-roman, un genre populaire de création italienne, très en vogue dans les années soixante mais aujourd'hui totalement disparu. les premières collections de ciné-romans apparaissent en 1956, après quelques tentatives modestes.






Orientée vers le fantastique et la science-fiction, les cinq années de parution de Star Ciné Cosmos correspondent, pour les amateurs à la grande période de la sortie en salles des films de la Hammer britanique et de la vague dell'orrore italienne.

Période faste s'il en est. Dès son premier numéro, en mai 1962, la revue Midi-Minuit-Fantastique publiait un article sur Star Ciné Cosmos : Injustement méconnu des cinéphiles, Star Ciné Cosmos devrait avoir sa place dans la bibliothèque idéale de tout amateur de Fantastique (Michel Caen) C'est dire que cette collection a été immédiatement reconnue, et elle reste à ce jour la plus mythique des collections de ciné-romans.







Intéressons nous maintenant à celui que je vous propose aujourd'hui
(qui sera, pour ma part le seul et unique....) :

N°83 - 01/12/1964 - L'étranger du cosmos


d'après "Il pianeta degli uomini spenti", film réalisé par Antonio Margheriti (1961)
film connu chez nous sous le titre
 La planète des hommes perdus



avec Claude Rains, Bill Carter, Umberto Orsini, Maya Brent,
Jacqueline Derval.....

Une planète dérivant dans l'espace semble voir sa trajectoire croiser celle de la Terre. Arrivée à proximité de notre planète, l'astre se met en orbite et délivre une flotte de soucoupes volantes qui attaquant l'aviation terrienne...

 le lien pour récupéerer ce numéro mythique : 

Pass : ANACHO

Pour ceux ( celles ) qui veulent en savoir plus sur la revue, allez voir ici


18 commentaires:

  1. Apparemment, dans “Nous Deux”, le roman photo existe toujours…

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette revue, pourtant j'ai des parents qui en avaient une sacré collection. Merci Anacho de nous faire connaître celle-là.

    RépondreSupprimer
  3. Une BD d'une autre planète, totalement inconnue pour moi, un grand merci Anacho.

    RépondreSupprimer
  4. Totalement incroyable ce que vous nous fournissez chaque jour ! Et, là, force de constater que vous avez encore fait fort ! Mais comment font-ils ? Un grand merci à Anacho pour ce travail et à cette propension du partage ! Merci à vous !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Le film est inédit en France en salles, mise à part des sorties locales en province vers la fin des années 1960. Le film doit son titre français à la Belgique (comme beaucoup), titre repris par l'éditeur Artus pour son édition DVD en 2014.
    Cela me rappelle des discussions avec des cinéphiles qui s'aidaient de ce genre de magazine pour comprendre les films qu'ils récupéraient en VO sans français quand ceux-ci n'existaient pas en vidéo en France.

    C'est vraiment une chouette idée de proposer ce genre de magazines, pour le coup témoins d'un genre encore "plus disparu" (le ciné-roman photo) que la BD petit format.

    Et vu le nombre de titres, tous genres confondus, il y a de quoi faire !

    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette version roman-photo, les dialogues sont assez différents du film.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe de retrouver ces romans photo.merci.

    RépondreSupprimer
  8. Super! Merci
    Pour voir le film, chez l'indispensable et incontournable "L'Univers Etrange et Merveilleux du Fantastique et de la Science-Fiction"
    https://muaddib-sci-fi.blogspot.com/2011/09/la-planete-des-hommes-perdus-il-pianeta.html

    RépondreSupprimer
  9. Merci Anacho pour cette agréable découverte.

    RépondreSupprimer
  10. Wow! Blast from the past! Je me souviens de mes emotions adolescentes en lisant une histoire qui se passait sur Vénus avec une fille légèrement vétue sur la couverture ...

    Ma maman (paix à son âme) n'avait pas apprécié ...

    RépondreSupprimer
  11. encore une rareté, que dire sauf merci merci merci

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^