Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

 


lundi 11 mai 2020

Rintintin et Rusty (Compilation du BDMag 01)












 

RIN TIN TIN et Rusty est une revue mensuelle des éditions SAGEDITION présentant de nombreuses BD réalistes inspirées de séries télévisées et quelques séries humoristiques. La revue a connu deux séries au cours de sa longue existence. La 1ère série a duré 119 numéros de mars 1960 à janvier 1970. Sur les couvertures, un petit logo coloré en haut à gauche indiquait « Vedettes T.V. ».






Rin Tin Tin, comme beaucoup de séries de Sagédition est à l’origine un comic book de Dell Comics ou Gold Key de la Western Publishing dont les couvertures se résumaient à l’habillage d’une photo des héros de la série TV adaptée arborant un logo marqué Dell ou Gold Key dans le coin supérieur 
 Dans les années 20, le chien Rintintin fut d’abord un héros de cinéma et même de bande dessinée, publié en Italie et en France, notamment dans l'hebdomadaire Jumbo en 1936
Jumbo - 026 - 25.06.1938


... Il a ensuite connu la gloire grâce à la série télévisée de Lee Duncan diffusée sur la chaîne ABC de 1954 à 1959, avec les acteurs Lee Aaker (Rusty) et Jim L. Brown (Rip Masters); un film est même sorti en 1957. Les expressions « You-hou Rintintin ! » et « Pas vrai, Rintintin ? hantent les mémoires de qui a vu le feuilleton diffusé en France à partir de 1960.


Cette série relate les aventures de Rusty le jeune éclaireur et de son chien RIN TIN TIN un berger allemand à l’intelligence quasiment humaine, recueillis par le 101e régiment de cavalerie de Fort Apache après le massacre  par des indiens des parents du jeune garçon. L’intrépide Rusty, nommé Caporal honoraire et son chien sont accompagnés dans leurs aventures par le beau et bon lieutenant Rip Masters et le jovial sergent Biff O’Hara qui fait office de « rigolo » de service.

Aux USA, l'éditeur Western Publishing (via sa filiale Dell Comics) propose une première version dessinée d'un comic book  intitulé Rintintin and Rusty  dès 1952.  La série est écrite par le prolifique  Gaylord Dubois mais aussi par Keelog Adams, Robert Schaefer et Eric Freiwald et elle fut dessinée pour l'essentiel par Richard « Sparky » Moore. Le premier épisode fut publié en novembre 1952 dans la revue "fourre-tout" Four Color n°434 puis dans les n°476 et 523 et n°2-20.



Il obtint ensuite son propre comic book éponyme, Rintintin and Rusty n°21-38, d'octobre 1957 à mai 1961.


Les éditions SAGEDITION publiait non seulement les aventures du fameux berger allemand mais regroupait des BD réalistes dont la plupart étaient elles-mêmes inspirées de séries télévisées et quelques séries humoristiques. La revue connut deux séries : une 1ère série, qui a duré 119 numéros de Mars 1960 à Janvier 1970.



Lien: 053

Lien: 093

 La 2ème série de Rintintin s’est étendue sur 180 numéros de février 1970 à mars 1985. Les couvertures adaptaient les couvertures américaines :  la plupart du temps, il s'agissait de remontages de photos de la série télévisée.
Lien: 2ème série - 038

Lien: 2ème série - 073

Infos complémentaires:
http://kastet.over-blog.net/article-29338970.html

*********************************************************************************




RIN TIN TIN et Rusty est une revue mensuelle des éditions SAGEDITION présentant de nombreuses BD réalistes inspirées de séries télévisées et quelques séries humoristiques. La revue a connu deux séries au cours de sa longue existence. La 1ère série a duré 119 numéros de mars 1960 à janvier 1970. Sur les couvertures, un petit logo coloré en haut à gauche indiquait « Vedettes T.V. » : en fait, Rin Tin Tin, comme beaucoup de séries de Sagédition est à l’origine un comic book de Dell Comics ou Gold Key de la Western Publishing dont les couvertures se résumaient à l’habillage d’une photo des héros de la série TV adaptée arborant un logo marqué Dell ou Gold Key dans le coin supérieur



Rintintin, mascotte du 35th Aero Squadron,
sur un aérodrome de Toul en novembre 1918.
Le 15 septembre 1918, le caporal américain Lee Duncan, un mitrailleur sur bombardier Airco DH.4 du 135th Aero Squadron (en) de l'United States Army Air Service découvre une femelle berger allemand (Betty) et ses cinq chiots de quelques jours, seuls survivants d'un chenil d'un camp de l'armée impériale allemande bombardé à Flirey. Les soldats se partagent les six chiens.


Le soldat  Lee et baby Rinty
Le caporal Lee Duncan adopte deux chiens qu'il nomme Nénette et Rintintin en référence à deux poupées fétiches que les enfants lorrains offrent aux soldats pour leur porter chance.




Quelques mois après, seuls les chiots de Lee Duncan survivent.
Pendant le retour aux États-Unis, Nénette meurt durant la traversée de l'Atlantique. S'avérant un animal exceptionnellement habile, Rintintin se produit dans divers spectacles. Le producteur et réalisateur Darryl Zanuck le voit sauter à plus de quatre mètres pour franchir une palissade et demande de filmer le chien. Rintintin joue ensuite dans une série de trente westerns produits par la Warner Bros, dont le premier sort sur les écrans en 1923. Rintintin y interprète le rôle d'un chien de la cavalerie des États-Unis, prodigieusement intelligent et assurant souvent le succès des missions. Rintintin meurt le 10 août 1932, à l'âge de treize ans, Lee Duncan le fait rapatrier en France et enterrer au cimetière des Chiens à Asnières-sur-Seine, en banlieue parisienne.
L’animal fut alors remplacé par d’autres chiens de même race pour assurer la relève dans plusieurs productions, mais aucun d’eux n’eut jamais le talent de l’original. Le quatrième du nom, testé au lancement de la série Les aventures de Rintintin, se révéla si mauvais "comédien" qu’il resta cantonné à la niche du studio et fut remplacé par plusieurs chiens appartenant à Frank Barnes, le dresseur engagé par la production.

Budget timide, enfant vedette


Le budget de la série était si réduit que la plupart des comédiens jouaient souvent, sous des déguisements différents, plusieurs rôles dans le même épisode. Ainsi, il n’était pas rare qu’après le montage d’une scène de combats, un acteur, tantôt en cow-boy, tantôt en Indien, se batte contre lui-même !
Quant à Lee Aaker, l’orphelin Rusty promu caporal par le 101e régiment de cavalerie qui l’a recueilli après que sa famille eut été décimée par les Indiens, il avait déjà un beau palmarès de comédien en herbe lorsqu’il devint le héros en uniforme de la série. Il avait notamment joué aux côtés de Gary Cooper dans Le train sifflera trois fois (1952) et de John Wayne dans Hondo (1953). Mais son succès ne survivra pas à l’âge adulte. Lee Aaker se reconvertira assistant de production puis charpentier.



Il a aujourd’hui 74 ans.









































Lien: Rintintin - 083

Lien: Rintintin - 148

Merci au  scanneur/retoucheur pjp pour cette BD.


Bonne Lecture

Merci à Lulujojo


13 commentaires:

  1. Merci pour cette compil Lulu, le portrait de Rusty à 74 ans m'as donné un sacré coup de vieux.

    RépondreSupprimer
  2. Moi il m'a donné matière à cauchemarder. Il a des faut airs à Dave, vous trouvez pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Fiche très intéressante à lire. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. ..Merci pour cette compil...!..nouveau no. pour moi..!.

    RépondreSupprimer
  5. merci ,Rusty est le posteur incarne

    RépondreSupprimer
  6. remercie par contre le numéro 434 et le numéro 020 et d une adresse lntrouvable

    RépondreSupprimer
  7. Super
    Le lien jumbo plus haut ne passe pas chez moi

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre travail. Les liens stack sur Rintintin ne marchent pas, malheureusement. Aussi les liens de https://bdmagexhumator.blogspot.com/2020/05/ardan-056-058-059-060.html (la fonction commentaire ne marche pas non plus). Pourriez-vous les remettre à jour? Mille mercis.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^