Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

vendredi 1 mai 2020

Lisette


Aujourd'hui Lisette. Je vous avouerai que je n'en ai jamais ouvert un seul de ma vie, mais comme le bdMag est un blog sérieux  et ouvert, tous les genres sont les bienvenus.

 Lisette est un périodique des Editions de Montsouris destiné aux jeunes lectrices de 7 à 15 ans, qui parait de 1921 à 1942 puis de 1946 à 1973, dirigé par Monique Chollet.

Il est édité au format 21 x 29,7 cms, 48 pages, illustré de photos couleurs et de gravures noir et blanc. Il est équipé d'une couverture couleur souple et d'une reliure spirale.

Tout au long de sa parution, ce journal offrira des bons, primes, des objets. Parmi toutes ces offres, le journal proposera de nombreuses poupées.




Dans les dernières années, l'hebdomadaire est édité au format 21 x 29,7 cm, 48 pages, illustré de photos couleurs et de gravures noir et blanc, avec une couverture couleur souple, les pages sont agrafées. La revue, dont la maquette est réalisée par Boiry, est éditée en quadrichromie à partir de 1970 et change de formule. Elle s'adresse alors à des fillettes modernes, avec une tournure légèrement féministe. On y trouve des reportages sur les métiers récemment accessibles aux femmes : l'interview de la première femme entrée à l'École polytechnique (France), Anne Chopinet, paraît dans le numéro du 1er octobre 1972, celle de la première femme aviateur de carrière dans le numéro de 10 mars 1972. L'hebdomadaire offre aussi des dossiers-nature rédigés entre autres par Allain Bougrain-Dubourg, des bandes dessinées du tandem Henriette Bichonnier-François Bourgeon, ainsi que des pages pédagogiques sur l'actualité, et des pages de mode réalisées par Laure Boyer et Constance Poniatowski.


Quelques couvertures :






Un blog dédié au magazine  :
+ le N° 34
daté du 20/08/50


Mot de passe : Lisette

Un partage de Patri©k pour le BdMag

22 commentaires:

  1. Bon 1er mai... confiné ! Merci, pas pour Lisette, pas mon genre mais pour chaque fiche informative sur les revues, les maisons d'édition, etc... C'est toujours intéressant et instructif de les lire.

    RépondreSupprimer
  2. Il en faut pour tout le monde, donc un grand merci.

    RépondreSupprimer
  3. Un plat de Lisette(s) cela ne se refuse pas ^^
    Merci Maître A !!

    RépondreSupprimer
  4. Au moins un intérêt historique à cette revue, dans la mesure où je ne fais pas partie du public visé par la publication. C'est toujours bon de voir ce qu'on proposait alors comme lecture aux jeunes filles et vers qu'elles vies on les orientait par le truchement de certains textes ou bandes dessinées. car ce type de revues, façonnées par des adultes, ont presque valeur de propagande soit rétrograde soit émancipatrice. Que cela soit conscient ou inconscient de la part des éditeurs.
    Merci de les proposer, et d'autant plus que le but du BDMag est d'exhumer toutes publications ayant bercé nos enfances. Lisette, je pense, a été au coeur de certaines de ces enfances, même si majoritairement celles-ci étaient féminines.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. ..Mais on dirait que le lien vers le no.34 est disparu..!..

      Supprimer
  6. Très bonne idée.
    Un des numéros est de 1935 (15ème année de parution), l'autre est de 1965. Ce qui dénote une certaine longévité et étaye la description réalisée par Anacho.
    J'adhère totalement aux propos de Hurricane Boy et Merci à BDMagexhumator de garder l'esprit ouvert.

    RépondreSupprimer
  7. Bsr, qqun pour remettre les liens ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut je regarde ce soir dans mes DD si j'ai encore. Là je dois partir au taf.

      Supprimer
  8. Bsr Anacho, pas de souci tu as le temps !

    RépondreSupprimer
  9. @ Casimir, je ne retrouve plus .... SORRY camarade....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Anacho, pas de souci mon ami, c'est juste que tu n'es pas un pro du partage (non, STP, ne frappe pas ! MDR). Trève de plaisanterie, nbe t'inquiète pas, c'est gentil d'avoir cherché !

      Supprimer
    2. C'est surtout que j'ai un DDE qui à lâché il y a quelques temps et je pense qu'ils étaient dessus... J'ai réussi à sauver des trucs mais j'ai du perdre 80 % de ce qui était dessus... Mais bon y'a pire dans la vie...

      Supprimer
    3. oui, tout à fait, mais un petit conseil, double tes DD. moi j'utilise un hub USB autoalimenté sur lequel je branche mes DD par deux et j'utilise le logiciel syncback comme ça chaque DD est doublé et si 1 lâche , il reste l'autre

      Supprimer
    4. Voici un lien vers les 3 no. que je possède, soit le 01, 02 et 49;

      https://mega.nz/file/x2oCFASJ#phSmMFpYVutnUh5QwNWDRqG52r4VhFqx6gfJ5RadBQY

      De plus, j'en ai une vingtaine en copie papier que je devrai scanner un jour ou l'autre...!

      Supprimer
  10. Lisette en NB est chez Gallica de 1921 à 1951
    https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&collapsing=disabled&query=%28gallica%20all%20%22Lisette%22%29%20and%20arkPress%20all%20%22cb32808162s_date%22%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending
    J'ai quelques numéros en couleur. Je peux vous en fournir si vous précisez votre demande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bsr, étant donné que nous n'en avons pas mis à partt ceux de cette fiche, tu peux donner ce que tu as... Merci d'avance

      Supprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^