Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mardi 12 mai 2020

Corto Maltese [+Pif Gadget 58 59 66 75 82 89 ]



Aujourd'hui, encore un album fictif  mais qui concerne cette fois mon héros d'ado préféré en bandes dessinées. J'ai longtemps pensé que les dessins d'Hugo Pratt ne pouvaient être vus qu'en noir et blanc et que les colorier était une hérésie.

Jusqu'à ce que j'aie entre les mains un album de Corto Maltese aux couleurs pastellisées du plus bel effet.     Je découvrais bizarrement le noir et blanc en couleurs. 1000 bravos aux coloristes.

Voici donc les 21 histoires de 20 pages parues dans PIF dans l'ordre chronologique. Au passage un grand merci à PIF pour avoir fait connaître au jeune public français les aventures de Corto Maltese.



Aventurier charmeur et ironique, Corto Maltese - amoureux de sa liberté et des femmes - traverse le monde, toujours en quête d'un trésor caché, d'un ami à sauver... ou d'une cause perdue à défendre.
les aventures mettant Corto Maltese en vedette paraissent dans Pif Gadget de 1970 à 1973. Le succès n'est pas immédiat : en effet, les jeunes lecteurs de Pif Gadget sont souvent déconcertés par cette série au ton plus adulte que les autres. Progressivement, la série rencontre son lectorat. 


Annonce dans Pif Gadget 57







Un partage de Daniel Coupeur.

Je vous propose également les Pif Gadget où l'on à pu lire ces 
histoires, il s'agit des Numéros suivants :


58 RC 20p Tristan Bantam
59 RC 20p Rendez–vous à Bahia


66 RC 20p Samba avec Tir Fixe

P75 RC 20p L’aigle du Brésil

82 RC 20p ...et nous reparlerons des gentilshommes de fortune...

89 RC 20p A cause d’une mouette




14 commentaires:

  1. Pif Gadget, c'est ma génération, même si à l'époque un personnage comme Corto Maltèse n'avait pas toute mon attention (Je lui préférai un Docteur Justice, par ex.). certainement, étais-je trop jeune pour l'apprécier à sa juste valeur. Ce n'est que bien plus tard que j'ai redécouvert Hugo Pratt.
    C'est une sacrée piqûre de rappel que tu nous fais là, Anacho. Merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Que dire de CORTO MALTESE, l'homme qui prolongea sa ligne de vie dans sa main en la gravant lui-même avec son couteau car il ne la trouvait pas assez longue, sinon que je suis un fan absolu de lui et de son univers, et de son créateur Hugo Pratt.
    Un grand merci Anacho pour ce beau cadeau.

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau cadeau !! Merci beaucoup à Daniel Coupeur pour l'album et à Anacho pour l'avoir publié

    RépondreSupprimer
  4. Corto l'unique créé par le génial Pratt,
    "...sans fantaisie il n'y a pas de poésie dans le monde."
    Un immense merci à Dniel et Maître A !!

    RépondreSupprimer
  5. Un Corto genial!! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Quand on découvre le partage du jour, on voudrait sortir les plus beaux superlatifs.
    Mais on reste devant l'écran, bouche grande ouverte, les yeux mouillants et on a seulement la force de dire... MERCI !

    RépondreSupprimer
  7. Super !
    J'étais justement en train de relire Corto en Sibérie version papier

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, qqun pour remettre le lien ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^