Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

 


dimanche 4 août 2024

Métal Hurlant 101 A 146



le trio fondateur : Druilllet, Giraud et
Jean-Pierre Dionnet.
Métal hurlant est un magazine français de bande dessinée de science-fiction qui a été édité par Les Humanoïdes associés de janvier 1975 à juillet 1987, puis de juillet 2002 à octobre 2004, avec un ultime numéro en 2006. 

Créé sous l'impulsion de Jean-Pierre Dionnet, son rédacteur en chef de 1975 à 1985, Métal hurlant apparaît comme une des revues majeures de la presse adulte, « un véritable laboratoire d'où sont sortis quelques chefs-d'œuvre et un bon nombre de grands noms de la bande dessinée contemporaine».






La revue de bande dessinée américaine Heavy Metal, dont le premier numéro est paru en avril 1977, est à l'origine une version américaine de Métal hurlant, bien que l'équipe rédactionnelle française n'y ait jamais été directement impliquée. Heavy Metal a directement inspiré deux films : Métal hurlant (Heavy Metal, 1981) et Heavy Metal 2000 (1999) ainsi qu'une série télévisée : Métal Hurlant Chronicles (2012). Métal hurlant, quant à lui, a inspiré directement ou indirectement l’esthétique de nombreuses œuvres graphiques, littéraires ou cinématographiques (Blade Runner, le Cinquième Élément, Alien...)



Jean-Pierre Dionnet, jeune critique et scénariste de bande dessinée passé par les fanzines et Pilote désirait créer un magazine de bande dessinée consacré à la science-fiction. Poussé par Nikita Mandryka, dans un contexte de profond renouvellement de la presse francophone consacré à la bande dessinée, il s'associe en décembre 1974 à ses amis auteurs Philippe Druillet et Mœbius et à l'homme d'affaire Bernard Farkas avec lesquels il fonde Les Humanoïdes associés, afin de publier une revue de science-fiction trimestrielle, de rééditer Le Bandard fou et de « préparer plein d'autres choses». 

En janvier suivant, paraît le premier numéro de la revue trimestrielle Métal hurlant, maquetté par Étienne Robial, dans lequel les associés livrent leurs propre production (Arzach de Mœbius, Gaïl de Philippe Druillet) mais invitent également un dessinateur américain (Richard Corben) et donnent sa chance à un artiste prometteur (Jean-Claude Gal animant Les Armées du conquérant sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet). La publication est réservée aux adultes, et ce jusqu'en janvier 1984.


L'équipe se diversifie numéro après numéro, accueillant, entre 1975 et 1977, aussi bien des auteurs déjà reconnus (Alexis, Gotlib, Nikita Mandryka, Jacques Tardi, Enki Bilal, Caza, F'murr, Jean-Claude Forest, Yves Got, Jacques Lob, Paul Gillon, René Pétillon, Francis Masse, etc.), que de jeunes prometteurs (Serge Clerc, Frank Margerin, Dominique Hé, Chantal Montellier, Michel Crespin, François Schuiten, Denis Sire, etc.) et quelques étrangers encore peu connus (Vaughn Bodé, Al Voss, Sergio Macedo, Daniel Ceppi). 

Le magazine propose des critiques et commentaires de romans de science-fiction, de polars et de disques, écrits par Jean-Pierre Dionnet, Stan Barets, Jacques Goimard et d'autres. Avec l'arrivée de Philippe Manœuvre en 1976, le rock s'installe dans la revue. Le rédactionnel est virulent, ce qui tranche avec les autres périodiques.





Dionnet cherche à assurer au sein du journal une diversité maximale de thèmes et de styles graphiques. Au fil des numéros, des histoires extérieures au monde de la science-fiction et du fantastique finissent par être publiées, bien que ces genres restent dominants. Le succès est très rapidement au rendez-vous et, le tirage augmentant, la revue devient bimestrielle à partir du numéro 7 et mensuelle à partir du numéro 94.
Source : Wikipédia



Voici donc les numéros 101 à 146 !

















































Merci à
ZOLTAR



LIEN




23 commentaires:

  1. Wouaw, MERCI Anacho. Qu'est-ce que j'ai aimé ce magazine quand j'étais gamin. Pour moi les humanoïdes Associés étaient largement supérieur à tout le reste. Moébius, Druillet, Caza, Corben, Alain Voss, Chantal Montellier, Serge Clerc, Margerin, Trambert & Jano et j'en passe... que du bonheur!!! Leur numéros spéciaux étaient excellent aussi. Et puis leurs collections Autodafé, Speed 17 s'était vraiment quelque chose. C'est marrant ce post me renvoi pleins de superbes souvenirs. Merci encore, j'ai hâte de relire ces vieux numéros.

    RépondreSupprimer
  2. Merci l'ami Anacho et Zoltar. Dire que je les avais tous et pouf un DD a crashé....
    Il ne me restait que les numéros de 1 à 50, donc le c'est le kif de les retrouver.
    Et Anacho tu as passé de bonnes vacances ? Moi je suis allée prendre l'air marin avec cette chaleur, impossible de rester dans mon appart une vraie passoire, plein soleil. Bon dimanche 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Divine, oui vacances nickel merci ! je comprends, en appart parfois c'est pas simple pour garder la fraicheur... Et le crash de DD c'est jamais une bonne nouvelle... Courage pour cette chaleur et à+++

      Supprimer
  3. Un grand merci à Zoltar et Anacho pour la suite. Et Anacho, il me semble que ta semlaine de vacances bricolage se termine ? Je penserai très fort à toi dans mon hamac lundi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement... peinture volets etc et reprise lundi... Bonnes vacances à toi mon ami !!

      Supprimer
    2. Merci c'est gentil, bonne reprise !

      Supprimer
    3. et j'ai oublié de dire "mon ami" aussi ! LOL Et si tu veux te faire un week-end à Dunkerque au mois d'août, tu seras le bienvenu !

      Supprimer
    4. merci pour l'invit ! mais pas sur de pouvoir c'est loin Dunkerque... (700 bornes)

      Supprimer
  4. Très grand merci à Zoltar et à Anacho .

    RépondreSupprimer
  5. Très belle collection, Grand et beaucoup de Mercis à Zoltar et à Anacho et bonne reprise, bon courage avec cette chaleur. Garde en toi tes belles vacances ça te mettra le coeur à l'ouvrage en pleine sérénité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rintintin, c'est sympa !

      Supprimer
    2. C'est avec plaisir, venant du fond du coeur, je suis reconnaissant pour tout ce que tu nous donnes. Il est normal de t'apporter notre soutien.
      De plus, tu as été malmené par certains énergumènes (c'est vrai que l'adage : "le trop est l'ennemi du bien". On arrive à trop donner et l'autre ne peut plus nous rendre l'appareil. Pour ne plus être redevable, il nous quitte tambour battant et violemment.
      Heureusement, toute cette attitude est en train de disparaître très progressivement, laissant la place à la gratitude, l'échange sans retour et sans compter. Il ne tient qu'à chacun d'ouvrir son coeur d'abord pour soi pour pouvoir aimer les autres (c'est ce que certain appelle l'Exolition)
      Garde ta jeunesse de coeur, car ton reflet intérieur (ton miroir) montre le bonheur, la satisfaction et la reconnaissance de chacun qui son tien
      Bon dimanche et bonne fin de vacances !
      (nous en profitons mon épouse et moi, depuis ce matin pour 3 semaines, à l'océan : Hossegor)

      Supprimer
  6. Salut Rintintin, comment vas-tu mon ami ? alors en vacances comme moi ? Par contre de quel appareil parles-tu qu'on ne lui rend pas alors qu'il l'a prêté ? Je plaisante bien sûr ! tu parlais de rendre " la pareille", mais un djeuns est passé par là et a réglé sur ton tel la correction orthographique automatique ! Fais attention, car glisser dans les piscines et pisser dans les glycines, c'est pas l'appareil ! MDR

    RépondreSupprimer
  7. Un Must-Have dans toutes collections de revues ! Merci Anacho :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour l'heureux vacancier, je connais bien les contrepèteries comme ne pas confondre coca-cola aux glaçons et caca colle au caleçon ou couper lesnouilles au sécateur et couper les c. au sénateur
    Quant à l'appareil, je signifiais bien l'ascenseur et non pas la chose pareille
    Probablement que cette expression utilisait "pareille" (personnellement, je l'avais traduit en appareil, pour ascenseur)
    Ceci étant, je suis heureux de te savoir en vacances, libre comme la colombe (ou le faucon pêlerin et non pas pèlerin, car les pèlerinages sont pour les personnes à la recherche de soi-même à l'extérieur de soi, OUAH ! On s'éloigne du sujet. Et très très loin aussi de Casimir)
    Tu les mérites amplement avec tes 12 à 16 heures de travail professionnel, familial, conjugal, amical,.... Tu nous reviendras encore beaucoup plus distrayant, bout en train, farceur, .....
    Mercis pour ta grande générosité et ta belle présence édulcorante et vivifiante
    C'est une réelle satisfaction de savourer tes remarques et surtout d'animer souvent cette ambiance qui parfois est endormie, voire terne.
    Populairement : Nous sommes quelques-uns à se marrer, se bidonner, ... Ça nous permet de garder l'esprit gai et jeune
    Passez un excellent été avec ton amour de femme et tes deux chéris adorables (fille et garçon chartreux) Vous avez réussi, là où d'autres vous envient

    RépondreSupprimer
  9. Merci Zoltar et Anacho pour la suite de cette revue.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces derniers numéros. La fin d'une époque pour la bonne presse BD.

    RépondreSupprimer
  11. Cofondateur de la revue Métal Hurlant, qui fut au mitan des années 1970 une véritable révolution culturelle, Moebius est l’un des rares auteurs de BD à avoir traversé les frontières, ...

    https://www.blast-info.fr/articles/2024/jean-giraud-alias-moebius-biographie-dun-geant-de-la-bd-DqubB4j-QsemUkIgG0hM8Q

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour cette revue culte.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^