Serie francaise créée par Lina Buffolente (dessin) pour Lug dans Blek (numéros 474 à 480 - août à décembre 1990) pour des épisodes de 40 planches.
Dans la galaxie de Camelot, le Prince Malinbourne a pris possession du château de cristal avec l'aide de Fedro de l'étoile Orion, un gnome capable de revêtir la forme de toute créature vivante. Il va voguer de planète en planète avec son a mi et rencontrer Amarès le druide et sa fille, la splendide Vahilla. Il sera aux prises avec Atofillus ou le Bibliothécaire, ses enemis jurés.
Une série qui n'est pas sans rappeler Gun Gallon, mais avec un scénario plus décousu. Bien que l'on soit dans un space opera, chaque planète ressemble à un bourg du moyen-âge et leur vaisseau à un voilier.
Lina Buffolente, née à Vicenza (Italie) le 27 octobre 1924, a déménagé à Milan pour étudier à l'Académie de Brera, mais ses études ont été interrompues par la guerre. Elle a débuté en 1941 comme assistante de Guiseppe Capadonia pour Edital, illustrant des récits comme « L'Isola Maledetta ». En 1942, elle a collaboré avec les éditions Alpe, illustrant diverses œuvres humoristiques et historiques. De 1945 à 1948, elle a adapté des classiques de la littérature pour l'éditeur Ventura et créé le personnage de Nadia.
Buffolente a travaillé pour plusieurs éditeurs italiens et français, dessinant des séries comme << Calamity Jane », « Il Piccolo Re », « Hello Jim! », et « L'épervier du Texas ». Elle a également produit des récits d'aventure pour la revue "Ted" et des histoires pour des magazines français. Elle a illustré des bandes dessinées populaires telles que « Furio Mascherato », « Volpe », et « Liberty-Kid».Pour le marché français, elle a dessiné des séries comme « Sergent Peter », « NicReporter », et « Rouletabille », ainsi que des récits d'Héroic-Fantasy comme <<<Gun Gallon ». Elle a également repris des séries italiennes comme « Sciuscia >> etIl piccolo ranger » et collaboré sur « Capt'ain Swing ».
Elle décèdera le 6 mars 2007. (source wiki, Dominik Vallet,)
Merci Anacho..!.
RépondreSupprimerMerci pour cette pépite !!!!
RépondreSupprimerMerci Anacho
RépondreSupprimerMerci au roi Anacho
RépondreSupprimerJ'adore ce dessinateur, c'est surtout celui de Gun Gallon
RépondreSupprimeret de quelques Miki le ranger.
Je crois qu'il a fait quelques Zembla aussi...
Ah oui si j'avais mieux lu, j'aurais vu que c'était une dessinatrice...
SupprimerMerci pour cette compilation
RépondreSupprimerNouveau merci, Anacho (et le site) ; ce Camelot, c'est pas de la camelote.
RépondreSupprimerMerci Anacho, et Outlander m'a piqué ma tirade, ça m'apprendra à me lever tard ! Bises à tous
RépondreSupprimerUne chance pour vous, je vous ai évité de donner dans l'humour facile.
SupprimerMDR... Tu peux me tutoyer, on a fait la guerre des BD ensemble !
SupprimerMerci beaucoup.
RépondreSupprimerExcellente compilation !! Merci beaucoup Anacho
RépondreSupprimerMagnifique compilation. Merci beaucoup Anacho pour ce bon travail
RépondreSupprimerExcellent travail, Anacho, nous te remercions grandement pour tes mérites, ta générosité et ta gentillesse de coeur.
RépondreSupprimerA titre posthume, gratitude à Lina Buffolente, dessinatrice qui nous a accompagnés toute notre enfance par des aventures exceptionnelles et tout aussi prestigieuses
Merci Anacho..!!!
RépondreSupprimerMerci Anacho, pour cette compil.
RépondreSupprimerBel Hommage à cette dessinatrice italienne, dont on connait en partie son travail, sans pour autant qu'on sache de qui il provient. Comme c'est le cas, trop souvent, dans l'univers du RC ou PF, quand des registres tenus par des passionnés, ne sont pas là pour leur rendre justice.
RépondreSupprimerMerci Anacho pour cette énième compilation.
Un tout grand merci Anacho
RépondreSupprimer