le trio fondateur : Druilllet, Giraud et Jean-Pierre Dionnet. |
Créé sous l'impulsion de Jean-Pierre Dionnet, son rédacteur en chef de 1975 à 1985, Métal hurlant apparaît comme une des revues majeures de la presse adulte, « un véritable laboratoire d'où sont sortis quelques chefs-d'œuvre et un bon nombre de grands noms de la bande dessinée contemporaine».
La revue de bande dessinée américaine Heavy Metal, dont le premier numéro est paru en avril 1977, est à l'origine une version américaine de Métal hurlant, bien que l'équipe rédactionnelle française n'y ait jamais été directement impliquée. Heavy Metal a directement inspiré deux films : Métal hurlant (Heavy Metal, 1981) et Heavy Metal 2000 (1999) ainsi qu'une série télévisée : Métal Hurlant Chronicles (2012). Métal hurlant, quant à lui, a inspiré directement ou indirectement l’esthétique de nombreuses œuvres graphiques, littéraires ou cinématographiques (Blade Runner, le Cinquième Élément, Alien...)
Jean-Pierre Dionnet, jeune critique et scénariste de bande dessinée passé par les fanzines et Pilote désirait créer un magazine de bande dessinée consacré à la science-fiction. Poussé par Nikita Mandryka, dans un contexte de profond renouvellement de la presse francophone consacré à la bande dessinée, il s'associe en décembre 1974 à ses amis auteurs Philippe Druillet et Mœbius et à l'homme d'affaire Bernard Farkas avec lesquels il fonde Les Humanoïdes associés, afin de publier une revue de science-fiction trimestrielle, de rééditer Le Bandard fou et de « préparer plein d'autres choses».
En janvier suivant, paraît le premier numéro de la revue trimestrielle Métal hurlant, maquetté par Étienne Robial, dans lequel les associés livrent leurs propre production (Arzach de Mœbius, Gaïl de Philippe Druillet) mais invitent également un dessinateur américain (Richard Corben) et donnent sa chance à un artiste prometteur (Jean-Claude Gal animant Les Armées du conquérant sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet). La publication est réservée aux adultes, et ce jusqu'en janvier 1984.
L'équipe se diversifie numéro après numéro, accueillant, entre 1975 et 1977, aussi bien des auteurs déjà reconnus (Alexis, Gotlib, Nikita Mandryka, Jacques Tardi, Enki Bilal, Caza, F'murr, Jean-Claude Forest, Yves Got, Jacques Lob, Paul Gillon, René Pétillon, Francis Masse, etc.), que de jeunes prometteurs (Serge Clerc, Frank Margerin, Dominique Hé, Chantal Montellier, Michel Crespin, François Schuiten, Denis Sire, etc.) et quelques étrangers encore peu connus (Vaughn Bodé, Al Voss, Sergio Macedo, Daniel Ceppi).
Le magazine propose des critiques et commentaires de romans de science-fiction, de polars et de disques, écrits par Jean-Pierre Dionnet, Stan Barets, Jacques Goimard et d'autres. Avec l'arrivée de Philippe Manœuvre en 1976, le rock s'installe dans la revue. Le rédactionnel est virulent, ce qui tranche avec les autres périodiques.
Dionnet cherche à assurer au sein du journal une diversité maximale de thèmes et de styles graphiques. Au fil des numéros, des histoires extérieures au monde de la science-fiction et du fantastique finissent par être publiées, bien que ces genres restent dominants. Le succès est très rapidement au rendez-vous et, le tirage augmentant, la revue devient bimestrielle à partir du numéro 7 et mensuelle à partir du numéro 94.
Super MERCI !
RépondreSupprimerMerci Anacho.. et Zoltar....!
RépondreSupprimerGrand merci pour le partage.
RépondreSupprimerUn grand merci Anacho...
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Le post est magnifique. Du très bon boulot.
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
RépondreSupprimerTu nous l'avais promis de remettre Métal HurlantTRES TRES GRANDS MERCIS ANACHO !!!!! Merci à Zoltar
RépondreSupprimerMerci pour ces Metal Hurlant.
RépondreSupprimerMerci les métaleux ! Le seul, l'unique, "Métal Hurlant" !
RépondreSupprimerUn grand merci à Zoltar et Anacho
RépondreSupprimerFan Inconditionnel. Je te remercie Anacho
RépondreSupprimerJe passe juste pour dire Merci Zoltar et bien sur Merci Maitre A.
RépondreSupprimerMagnifique !!! La on est sur du super lourd.Merci beaucoup pour ce beau cadeau. Ayant raté les 2 posts avec les 58 premiers dont les liens uptobox sont aujourd'hui Ko, serait il possible de les remettre en ligne ? Merci
RépondreSupprimerSalut. Oui c'est prévu. Ma connexion en up est assez chaotique... lundi je vais chez un pote qui a la fibre alors je ferai le nécessaire à ce moment là. Donc un tout petit peu d'attente dsl.
Supprimer@Anacho : si tu veux pour rendre service, je peux m'en occuper mais mes liens sont éphémères ? Dis-moi quoi. Au fait voici ma liste et j'en ai de meilleure qualité que ceux que tu as mis, par contre il m'en manquait.
Supprimerhttps://fromsmash.com/fUd5FxDT_b-ct
Cool ! Merci Anacho. Mais vas y tranquille il n'y a pas d'urgence. Tu fais ça tranquille quand tu auras le temps ;o)) Merci encore
Supprimer@ Casimir (merci pour la proposition)
Supprimerpour le premier post N° 1 a 36 & 33bis & 36 bis
pour le second : N° 37 à 58
mais sinon je le ferai lundi pas de prob :)
j'ai pas compris ton histoire de post ;
Supprimerpour le premier post N° 1 a 36 & 33bis & 36 bis
pour le second : N° 37 à 58
Je dois faire quoi concrètement ? Arrête de traiter tes emails après l'apéro ! MDR
Je pensais que tu comprendrais... simplissime pourtant :
Supprimerpremier post :
https://bdmagexhumator.blogspot.com/2020/04/metal-hurlant-1-30.html
1 lien
second post
https://bdmagexhumator.blogspot.com/2022/10/metal-hurlant-37-58.html
1 autre lien
simple allez je t'autorise à prendre un verre à ma santé camarade !
j'essaierai (si tu proposes les 2 liens) de faire un remote sur 1fichier. mais pas sur que la manip fonctionne... on verra.
Supprimerah mais moi je ne sais pas le nombre de lien que je fais, vu que je ne peux faire plus de 2 GO par lien, mais je ferais une série pour le post 1 et une série pour le post 2 mais n'oublie pas que c'est éphémère...
Supprimerallez je retourne faire mes saucisses à la plancha
bises ma poule
Voici mes versions :
SupprimerMétal Hurlant 01x59 à 72+61bis+64bis+67bis
https://fromsmash.com/CQIblPwDVn-ct
Métal Hurlant 01x73 à 85+73bis+74bis+76bis+79bis+81bis+83bis
https://fromsmash.com/W9FpcN6cDt-ct
Métal Hurlant 01x86 à 100+88bis
https://fromsmash.com/gnVfmC.R8.-ct
Thanks you so much for this great rare volume issue this look like heavy metal france version different of American version. Do you have planning find ability to getting anything about mad movies and l'ecran fantastquie and starfix and cine-news maybe quite for something october or november and december through next year early anahco?
RépondreSupprimerMerci Zoltar et Anacho pour tous ces numéros.
RépondreSupprimerUn grand merci à vous.
RépondreSupprimerMerci pour cette mine d'or.RF.
RépondreSupprimerMerci Zoltar et Anacho pour cette collection.
RépondreSupprimerMerci à Zoltar.
RépondreSupprimer