Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

 


dimanche 5 avril 2020

Pirates (compilation des séries éditées sur BDMag 01)



Pirates Spécial Hors série  - 001 Pirates - 052
 
Pirates (Mon Journal)
🎼
♬  Nous étions quinze sur le coffre à l'homme mort -
      Yo-bo-bo ! et une bouteille de rhum ! 
🎶

o   /  o  /  o  \  o  \  o


Les navires, les combats maritimes, les trésors cachés, tous ces éléments qui façonnent l'imaginaire collectif ont donné cours à la création de plusieurs œuvres littéraires et cinématographiques.

Mais pourquoi les pirates, ces aventuriers de la mer pourtant peu recommandables, fascinent-ils tant les gens ? Est-ce l'attrait de l'aventure exotique sans en courir soi-même les risques ?  Le rêve d'une fortune facile sous des cieux cléments ? La fascination pour des personnages transgressant allègrement les tabous de la société ? Tout cela réuni sans doute.

 [...] Les pirates échappent aux lois et règlements qui gouvernent la plupart d'entre nous. Ce sont des rebelles à l'autorité, des esprits libres qui édictent leurs propres règles. L'homme abandonne alors la grisaille des rues pluvieuses et part vers le soleil. Il s'imagine allongé sur une plage de sable avec une bouteille de rhum à la main et une jolie fille à ses côtés cependant qu'une goélette à la coque noire les attend au mouillage pour les emmener vers d'autres îles paradisiaques !
Nous voulons voir le monde des pirates tel qu'il nous a été présenté depuis des années dans les livres d'aventures, les pièces de théâtre et les films. Nous voulons les mythes, les cartes mystérieuses, les trésors enfouis, les capitaines pirates avec leurs sabres et leurs boucles d'oreilles et les marins avec leurs jambes de bois et leurs perroquets verts.
Nous préférons oublier les tortures, les pendaisons et les plaintes désespérées des hommes naufragés sur des côtes inhospitalières.
Pour la plupart d'entre nous, les pirates resteront les romanesques hors la loi vivant loin de toute civilisation sur de lointains rivages ensoleillés. [...]
[Jacques Ducoin  "Barbe-Noire et le négrier La Concorde" (2011)]




Costumes grande classe, boucle d'oreille en or, épées et crochets reluisants, trois-mâts rutilants et îles mystérieuses... Les pirates prennent d'assaut le monde de la bande-dessinée depuis plusieurs années !

Les épisodes de pirates dans les BD ont étés un sujet de forte inspiration parmi les auteurs. Ces épisodes n’ont pas forcément de héros récurrents, juste des flibustiers sans foi ni loi et bien souvent des histoires de vengeance et de trésors, sujets d’aventures sur toutes les mers du globe.


Alors larguons les amarres et mettons les voiles vers un petit format qui va nous redonner le goût des grandes traversées sur ces océans peuplés de mystère. Retrouvons la liberté du grand large, le bois qui craque, le vent qui souffle, le cri des mouettes et bien sûr l'aventure avec un grand A !


o   \  o  \  o  /  o  /  o
   

  
Pirates
est une revue de l'éditeur Aventures et Voyages dans la collection Mon Journal.

Au départ, il s'agissait d'un spécial hors-série de Brik spécial Vacances jusqu'au n°20 qui devint ensuite trimestriel jusqu'au n°80, puis bimestriel du n°81 au 111, mensuel du 112 au 118 et à nouveau bimestriel les deux derniers numéros. Devint une revue de guerre sur la fin (à partir du n°108).

La revue eut 196 pages du n°1 au n°22, 164 du 23 au 65 et 132 pages jusqu'à la fin.

Les reliures commencèrent sous forme panachée avec Apaches, Bengali durant 8 recueils, puis Messire remplaça Apaches pendant 9 reliures. Le recueil n°1 contenait les n°28 à 30. Elles contenaient 3 numéros chacune jusqu'à la n°31.



Tomes : 120 - 1 spécial - 31 recueils (série finie)

Parution : de juillet 1959 à décembre 1986

Éditeur : Aventures et Voyages

Collection : Mon Journal

Couverture brochée - Dos cahier

Format : Poche 13x18 cm

Nb pages : 196, 164 puis 132

Noir & Blanc

Genre : Aventure


Chiomenti Enzo dessina une bonne partie des couvertures mais on retrouve également Vitor Peon, Enzo Chiomenti, Augusto Pedrazza, Guido Zamperoni, Miro et quelques autres dont José-Luis Garcia Lopez.


Comme son nom l’indique, les épisodes de cette série reprennent principalement des récits concernant la flibuste et les pirates, mais pas seulement. Sa longévité et son volume de publication aidant, nous y trouvons également toute une autre panoplie d'histoires : récits de guerre, western, récits humoristiques, récits de capes et d’épées, aventures diverses...





Voici une liste des principaux épisodes présents dans Pirates :

• Andrax (Dessinateur : Jordi Bernet / Scénariste : Miguel Cusso)


Michael Rush est un sportif accompli qui a raflé 13 médailles d'or et qui a battu 13 records du monde au cours des Jeux Olympiques. Intéressé, le professeur Magor le fait kidnapper pour l’envoyer 2000 ans dans le futur afin d’étudier un éventuel monde parfait. En fait de monde meilleur, Michael, rebaptisé Andrax, se retrouve confronté à un monde post-apocalyptique cauchemardesque revenu au stade de la barbarie et hanté par d'incroyables monstres. Il se liera d'amitié avec un roi barbare du nom de Holernes ainsi que de son bouffon Sajar avec qui il affrontera mille dangers pour tenter de survivre.
Il existe un album (moyen format) reprenant les premières aventures d'Andrax paru chez Peplum.








• Archibald (Dessinateur et Scénariste: Guy Lehideux)

Personnage humoristique dont nous pouvons suivre les aventures en une seule planche.








• Ariane


La tempête fait rage et l'Albatros est pris dans la tourmente, quand arrivant en vue des côtes, des feux providentiels leur indique le chemin à suivre. Malheureusement, il s'agit de naufrageurs et le navire est attaqué. Seul Jérôme, un homme d'équipage réussit à s'enfuir en compagnie d'Ariane, la fille du capitaine. Pendant six ans, ils vivent du produit de leur pêche jusqu'à ce que Jérôme se fasse tuer par des soudards. Le gouverneur passant par là avec sa femme décide d'embaucher la jeune fille. En fait, c'est le gouverneur qui organise les naufrages, ce qu'Ariane finit par découvrir. Elle décide de se venger et parvient finalement à ses fins en le tuant lors d'un duel, alors que la garde royale vient l'arrêter. Avec la récompense, Ariane décide d'affréter un navire pour devenir corsaire de la reine.







• Bang Bang Sam (Dessinateur : Vicar / Scénariste : Vicar)

Récits humoristiques d’une seule planche avec un cow-boy qui est le roi des idiots. Chaque action qu’il entreprend se solde par un échec ridicule.







• Barnabé (Dessinateur : Wilson Roy / Scénariste : Juan Rafart)




Barnabé n’a pas de chance car il est d’une bêtise sans fond. Ce qui lui pose de gros soucis pour trouver un travail. Et lorsque cela lui arrive, et bien il perd son travail au bout de la première journée à cause de son idiotie.









• Biorn le Viking (Dessinateur : Eduardo Coehlo / Scénariste : Jean Ollivier)

Biorn est le chef de la flotte Viking, place qu’il a gagnée à la suite d'un combat contre Eyulf, une brute sauvage qui lui contestait cet honneur et malgré les fourberies de cet adversaire. Accompagné de son ami Niord, nous suivons les aventures nordiques de notre héros commandant de la redoutable armée maritime Viking.






• Brik (Dessinateur : Pedro Alferez, Cézard, Jacques Arbeau, Enzo Chiomenti / Scénariste : Jean Ollivier, Maurice Limat)



Brik est le capitaine du navire frégate La Liberté. Tout son équipage est constitué d’anciens galériens et qui font maintenant partie des corsaires des Frères de la Côte. Ensemble ils vont poursuivre les pirates sur toutes les mers. Notre héros est entouré d’amis fidèles comme Do son second, Ripaille le quartier-maître, Kobé le perroquet, Dino et Mambo.







• Capitaine Fantôme (Dessinateur : Gaspare de Fiore)


L’action se passe sur l’île de la Trinidad. Le Capitaine Fantôme, qui est en fait le fils du marquis Diego de Gama y Tacuari l’ancien gouverneur de l’île, joue les pirates à bord de son navire le Victory, affublé de ses comparses Bille-d'œuf et Barbounet. L’adversaire de notre héros est le comte del Valle Tobiras, le surintendant de l’île qui jadis complota pour éloigner le Capitaine Fantôme du pouvoir qui lui revenait de droit. Mais Maria Dolorès, la nièce du gouverneur ne laisse pas indifférent notre Capitaine, ce qui posera bien des problèmes. Dès lors, le surintendant sera son adversaire désigné tandis que Maria Dolorès sera prise entre deux feux.
Le Capitaine Fantôme de Pirates n'a rien à voir avec celui de Marijac et Cazanave qui fut réédité il y a quelques années en albums.



• Captain Kidd
 


Il y a trois cents ans, les Espagnols étaient maîtres de la mer des Caraïbes. Seule l’île de la Tortue battait encore pavillon anglais. Quelques audacieux corsaires, parmi lesquels le vaillant Captain William Kidd, donnaient en échange de l’autorisation d’ancrer leurs navires dans le port, une puissante protection à l’île qui était constamment attaqué par les galions espagnols.







• Captain Rik Erik (Dessinateur : Rugerro Giovannini, Attilio Micheluzzi, Gino d'Antonio / Scénariste : Claudio Nizzi)

Série italienne.

Le capitaine Erik Eriksen, féru de lecture et idéaliste forcené, surnommé Capt’ain Rik Erik, commande le navire L'Adventurer. Ce vieux cargo est accosté à Macao. À son bord, tout un équipage hétéroclite constitué de personnages hauts en couleur. Dès la première aventure, l'équipage recrute le jeune David comme mousse après l'avoir tiré des griffes de la "Pieuvre Jaune", sorte de Mafia locale. Dès lors, un combat acharné oppose l'équipage à cette organisation occulte.




• Capt'ain Vir-de-Bor (Dessinateur et Scénariste: Michel Paul Giroud)




Série humoristique.

Le capt’ain Vir de Bord est le chef à bord de son bateau la Belle Luronne. Son second Beaupré-sur-Poupe, ainsi que le mousse Mousse-Tic avec la mascotte Kalikoko le perroquet sont là pour aider le capitaine dans son travail et le seconder dans ses aventures.






• Charley s'en va en Guerre (Dessinateur : Joe Colquhoun / Scénariste : Pat Mills, Scott Goodall)

Série anglaise appelée "Charley's war" parue dans les revues "Battle" du 06/01/1979 au 23/01/1988 puis "Eagle".
Charley Bourne a 16 ans en 1916 quand il s'engage dans l'armée britannique pendant la première guerre mondiale. Nous le suivrons dans ses aventures au gré de ses multiples affectations, de Ypres à Verdun, passant d'un poste de fantassin à un autre de brancardier ou de sapeur. Mais Charley n’est pas un héros, juste un homme ordinaire face aux horreurs de la guerre. La peur, le découragement, l’incompréhension, la haine y sont décrits avec réalisme grâce aux détails historiques exacts.




• Commandant Poings de Fer (Dessinateur et Scénariste: Antonio Carrillo)





Les aventures mouvementées du commandant Ron O’Kelly surnommé Poings de Fer. Grâce à son bateau, notre héros fait du commerce d’îles en îles. L’action se passe en Asie.










• Commando

Série en provenance de DC Thompson

Récits de guerre.







• Le Corsaire Noir (Dessinateur : Emilio Ripa)




Le Corsaire Noir combat un navire espagnol sur lequel se trouve la duchesse Honorata dont il va s’éprendre au fils des épisodes. Il veut venger son frère pendu sur ordre du gouverneur de Maracaïbo.










• Crochet le Borgne (Dessinateur : Alessandro Chiarolla)

Le capitaine Crochet le Borgne se targuait d’être le plus sanguinaire pirate ayant jamais écumé les Caraïbes. Son seul nom suffisait à glacer d’effroi les matelots, et la vue de son navire le Feu d’Enfer, semait la panique parmi les futures victimes.







• Les Crocodiles (Dessinateur : Leopoldo Ortiz / Scénariste : Juan Antonio de Laiglesia)
Les Crocodiles




Les aventures mouvementées du capitaine Hugo Rex, de sa fiancée Lelia Jordan, du sergent Youri, du clairon nommé Romy et de quelques légionnaires. L’action se passe en Afrique du Nord.











• Dawn, le garde-feu (D. Massard)
Sans cesse à l'affût, perché sur une étroite plateforme branlante, un homme vigilant surveille l'immense forêt canadienne. Dawn, le héros obscur et vaillant, guette l'ennemi : le feu.







• Le Diable des Mers (Dessinateur : Giralt Emilio Ferrando / Scénariste : Joaquim Berenguer Artés)
Série espagnole appelée "El Diablo de los Mares" publiée à partir de 1947 chez Toray pendant 68 numéros (format 17x24 cm).
Le jeune comte de Whit, ancien officier anglais victime d’intrigues de cour manigancées par Lord Burry, un puissant armateur anglais très influant sur le Roy, a été condamné pour rébellion. Ayant délivré ses compagnons d’infortune, il s'évade des Barbades et prend la mer avec trois frégates.  Il mène alors une lutte impitoyable contre Lord Burry. L’équipage est composé de prisonniers politiques qui l’ont reconnu pour leur chef et baptisé le Diable des Mers. Il est accompagné dans ses aventures de Citron le petit Chinois vantard et de Samson le colosse tranquille.
À partir du n°32, ce seront les aventures de "Richard, le fils du Diable des Mers" ("El Hijo del Diablo de los Mares" en VO) qui prendront la suite avec le même scénariste et Boixcar au dessin.





• Diavolo Corsaire de la Reine (Dessinateur et Scénariste: Mario Sbattella)

Série humoristique ou le jeune Diavolo, corsaire de la reine Gud'Hurle de Maboulie est devenu le commandant du navire La Pistache. Son ami Rigodon le bosco l’aide du mieux qu’il peut et les missions de corsaires s’enchaînent les une après les autres, au grand dam de Mariol Corrida, ministre de la guerre, qui avait précédemment le titre de corsaire de la Reine.






• Eric Tête-Folle (Dessinateur : Max Lenvers, (Boivent) / Scénariste : Paul Bérato)



Récits de pirates et de corsaires.

Eric de St Malo, surnommé "Tête-Folle" à cause de sa grande témérité, est un flibustier. À bord de son navire le Malgré-Tout, il écume les mers du globe à la recherche de combats, d'aventures et de trésors en fédérant son équipage derrière lui. Il est accompagné du jeune et intrépide Joël, son mousse, et du taciturne noir Tom.






• Gwenn (Dessinateur : José-Luis Garcia Lopez / Scénariste : Hector German Oesterheld)
Série argentine appelée "Roland el Corsario" de 1972-74 parue dans Fantasia (éditions Columba) et Lanciostory en Italie : environ 20 épisodes.

Gwennole Arvaz de Kaeroc'h est un jeune noble breton désargenté vivant dans une tour tombant en ruine en bord de mer quand son cousin le jeune Ghéraint Arvaz de Keroden vient lui rendre une petite visite. Il y découvre son cousin en plein pugilat avec son oncle Gildas... pour savoir qui sera de corvée de cuisine ! Mais bientôt, la situation devient plus sérieuse avec l'attaque de pirates espagnols emmené par El Garrote. Elle allait même devenir dramatique quand l'assaut de deux navires hollandais conduisit nos adversaires du moment à s'unir pour repousser l'intrus. Une fois les Bataves vaincus par un Gwenn survolté et les deux vaisseaux arraisonnés, les pirates décidèrent de suivre Gwenn comme capitaine. Malheureusement, dans la bataille, l'oncle Gildas avait payé sa témérité de sa vie.



• Hardy le Chercheur d'Or




Loin dans les étendues glacées du Nord Canada, Hardy Huricane, le chercheur d'or promène sa batée dans les torrents. Il livre à l'hiver prochain une course contre la montre et ses chances de trouver le métal précieux s'amenuisent au fur et à mesure que s'écoulent les jours.










• Hu La La et Sa Kri Pan
(Dessinateur : Del Principe Nicola)

Série humoristique.







• Killer Kane (Dessinateur : Colin Andrew)





Les combats aériens de Killer Kane et de son escadrille de Spitfires pendant la deuxième guerre mondiale. Sa base est en Angleterre.







  

• Kim et Floc

Kim et Floc sont deux jeunes éclaireurs avides d'aventures. Aussi fait-on souvent appel à eux pour des missions délicates.








• Kyria l'implacable (Dessinateur : José Grau / Scénariste : Amoros Federico Martin)





Aventures moyenâgeuses.












• Lady Mystery (Dessinateur : Rafael Boluda Vidal / Scénariste : Giovanni Borraccino)
   
Lady Mystery est le nom du bateau au bord duquel voguent Francis Forwell et son équipage.  Ils tentent d'échapper à Sir Elmo et sa flotte qui sont à leurs trousses. Un périple maritime qui leur fera vivre des tas d'aventures.






• Le Lion des Mers (Scénariste : Claudio Tinoco)





Aventures sur les mers.












• Lord Tempest (Dessinateur : Raffaele Paparella / Scénariste :  Rinaldo d'Ami)

Noble irlandais, Lord Tempest a été déporté comme esclave par les anglais en Nouvelle-Zélande. Avec un autre détenu, Barracuda, il réussit à s'échapper de la plantation où il travaillait et après maintes péripéties, il s'allie aux pirates de Cécil Gazel.






• Marok l'Invincible (Dessinateur : Edmundo Marculetta / Scénariste : Michael Moorcock)



Marok, croisé banni par les siens, cherche à regagner l’Angleterre, son pays natal. Il a réussi, malgré les embûches, à conserver ce bracelet magique qui le rend invincible et que la légende appelle la Main du Zar. A noter que le bracelet n’agit plus lorsqu’il ne reçoit plus les rayons du soleil.









• Max des Îles (Dessinateur : Alberto Castiglioni / Scénariste : Silverio Pisu)

À l'origine les récits complets ont été publiés par l'hebdomadaire "Albo Bliz" des éditions Universo en Italie de 1978 à 1981 sous le titre de "Blu Max".
Max a abandonné la civilisation et son titre de docteur pour vivre sur son voilier La Solitude. Il est accompagné par une guenon répondant au doux nom de Petite Sœur qui a la particularité de fumer des cigarettes. Il vogue sur les océans d’îles en îles et va d’aventures en aventures en essayant de véhiculer son idéologie pacifiste et ses valeurs de partage. Il est malheureusement souvent confronté à la petitesse de la condition humaine et il vole alors au secours de la veuve et l'orphelin.



• Le Messager du Roy Henri (Dessinateur : Eugène Gire / Scénariste : Eugène Gire)




Récits de capes et d’épées dans le genre humoristique.
L’histoire du chevalier d'Antagnac accompagné de son valet Clodomir. Dans ces temps reculés, l’aventure est à chaque coin de rue.










• Mimile (Dessinateur : Reg Parlett / Scénariste : Reg Parlett)

Mimile raconte de courtes histoires humoristiques d'une à trois pages. Notre héros est un chat qui passe son temps à manger. Il est l’animal préféré d'un roi nommé Milord. Le majordome, nommé James, passe son temps à se battre contre Mimile, qui fait bêtises sur bêtises sans jamais se faire prendre.






• Minou Cat (Dessinateur : Del Principe Nicola)




Série humoristique.

Minou Cat est un matou un peu lourdaud qui se promène avec un nœud papillon. Il a pour amis deux souris Sussuc et son oncle Grignott.






Oreste




• Oreste (Dessinateur : Vittorio Coliva / Scénariste : Roberto Renzi)

Récits humoristiques où notre héros Oreste a constamment le cerveau en ébullition. Il n’arrête pas de créer de nouvelles inventions ce qui provoque généralement des catastrophes. Pour l’aider dans sa tâche, il peut compter sur Malu, son serviteur noir.






• Partisans (Dessinateur : Jules Radilovic / Scénariste : Dorge Lebovic)





 Récits se déroulant pendant la seconde guerre mondiale.












• Robin des Bois (Dessinateur : Eduardo Coelho)

Les aventures du célèbre proscrit de la forêt de Sherwood - il vole aux riches pour donner aux pauvres. Robin de Locksley devenu Robin des Bois se bat pour aider le roi Richard à retrouver son trône à son retour des croisades. Jean sans Terre, le duc de Nottingham et ses Normands n'ont qu'à bien se tenir ! Robin et ses amis Saxons vont leur mener la vie dure.





• Rocky Lane




Rocky Lane est le héros de ce western. Il est marshal de son état et son rôle consiste à protéger la population contres les bandits de tout genre qui pullulent à cette époque de la conquête de l’ouest américain.











• Rouletabille

Les récits mouvementés du héros Rouletabille, journaliste à L'époque. Il est accompagné dans ses reportages par Pom-pom son photographe. Mais la concurrence est rude dans ce métier, et Margot, journaliste au Matin utilise tous les coups bas pour être la première sur une affaire.






• Rurik le Viking (Dessinateur : Alberto Salinas / Scénariste : Grassi Julio Alfredo)




Vers les années 800, les Vikings, ancêtres des Suédois, Danois, Islandais et Norvégiens d’aujourd’hui, sillonnaient les mers et les océans sur leurs drakkars, multipliant les expéditions lointaines et les pillages. Mais ces rudes guerriers blonds à la haute stature savaient aussi ce qu’était l’amitié et c’est l’histoire d’une grande amitié que ce récit rapporte.











• Swampy
  
Série en provenance de DC Thompson.








• Tim Tyler





Western











• Trompinet (Dessinateur : Celedonio Frejo Abregon)

Récits humoristiques racontant les aventures d’un éléphanteau coiffé en permanence d'une casquette. Ses amis Lambine la tortue, Kiki l'écureuil et le petit chimpanzé l’accompagnent dans ses péripéties.







• Trotty Kangourito (Dessinateur : Rafael Miguel Catalá Lucas)





Récits humoristiques racontant les aventures de Trotty le kangourou, sportif accompli et passionné. Le moindre prétexte est utilisé pour faire une démonstration de ses capacités sportives.











• Vengeur
Dessinateur et Scénariste : Esteban Maroto

Les aventures de Vengeur, le capitaine de la Flecha.







• Vindex le Vengeur (Dessinateur : Serrano Francisco Jesus)




Vindex le Vengeur est un justicier masqué vivant dans son mystérieux "Château des Brumes". Il est accompagné dans ses aventures par son chien-loup Velox et par une journaliste nommée Laura Ralton. Physiquement très bien entraîné et disposant de facultés intellectuelles hors du commun, il met ce cocktail explosif à disposition de la lutte contre le mal. Il se pourrait même que Vindex soit immortel. Il combat contre des savants fous tel que Chung-Lang le Chinois, son ennemi le plus redoutable, ou des tyrans assoiffés de pouvoirs.









• Walter de Lisle

En 1648, la guerre civile sévissait en Angleterre. Le roi Charles 1er avait été emprisonné par les républicains dans l'île de Wight mais beaucoup de ses fidèles combattaient encore dans différentes parties du pays.






• Yankee (Dessinateur et Scénariste : Michel-Paul Giroud)




Western humoristique.

Yankee est un cow-boy auquel il arrive mille aventures. Il est accompagné de son inséparable ami Patchwork.








Vous y trouverez aussi des épisodes de : Aventure dans les Glaces (Pescadour), Francis le Maudit (Carlos Cruz), Le Hors-la-Loi n°1, Le Kangourou Volant, Les Mystères de Londres, Pat Kennedy, Petite Loutre et Bill Cotrell, Les Pirates de la Mer de Chine (G. d'Antonio), Shark (Brian Bullen, Tom Tully et Alex Henderson, Eduard Vanyo, Mike Dorey), La Vengeance des Sept...




Infos complémentaires :



vous propose 2 numéros



     Pirates - 001 - Le doublon maudit     
(juillet 1959)
🔻
Lien : 001

     Pirates - 052 - Le trésor de la maison perdue     
(05 novembre 1973)
🔻
Lien : 052

(Merci à Brummbar pour le scan et Even & 212 pour les retouches)










Merci de votre visite !



Pirates - 022










 


Pirates est une revue de l'éditeur de petits formats Aventures & Voyages qui a eu 120 numéros de juillet 1959 à décembre 1986. Format de parution 13 * 18 cm. Chiomenti Enzo dessina une bonne partie des couvertures. Comme son nom l’indique, les récits concernent principalement la flibuste et les pirates comme par exemple les épisodes du Captain Rik Erik de Nizzi Claudio et Micheluzzi Attilio ou bien Le Capitaine Fantôme du dessinateur De Fiore Gaspare.


Cette histoire de pirates débute en 1949 sous le crayon de Jean Cézard. On a droit aux clichés habituels de ce genre d'aventures, pas encore trop éculés en ce début d'après-guerre; les aventures de batailles maritimes sur des mers lointaines fascinent tant à cette époque, que la série devient très populaire et fera des petits aussi bien en petits formats qu'en journaux BD (Barbe-Rouge, Jehan Pistolet, "Sandor", "le Corsaire de fer"...). Publiée d'abord en magazine Mon Journal jusqu'en 1958, la bande passe en pocket à son nom et dans le pocket Pirates, chez l'éditeur Aventures & Voyages, au moment où Cézard, trop accaparé par ses séries humoristiques, passe le relais à de nombreux dessinateurs français et italiens.

Séries annexes:

Brik

 Brik, série française imaginée par Marcel Navarro sous le pseudonyme de Melwyn-Nash. Brik de Grimompont est le capitaine du "Liberté" et ses compagnons, anciens galériens injustement condamnés sous Louis XIII, sont devenus corsaires des Frères de la Côte. A bord de la frégate "Liberté", ils écument les mers du globe et mènent la vie dure aux autorités qui abusent de leurs pouvoirs ou aux pirates ennemis. 
Notre héros est entouré d’amis fidèles comme
Kobé le perroquet aussi bavard que fier
Ripaille le quartier-maître rondouillard qui aime festoyer

Dino et Mambo, deux enfants espiègles et débrouillards

Biorn le Viking

A l'heure d'élire le nouveau chef de la flotte Viking, il n'y a guère qu'un candidat : Eyulf, mais certains considèrent que ce n'est qu'une brute sauvage et Niord pousse son ami Biorn à lui contester la place. Ce qu'il fait et avec réussite malgré les fourberies de son adversaire. Devenu le nouveau leader, on le suit au sein de ses aventures nordiques, toujours secondé par Niord. Si le héros est un peu lisse, les histoires sont magnifiquement dessinées par Coehlo et les scénarios de Jean Ollivier nous plonge dans ce passé sauvage avec délectation. De la BD d'aventure avec un grand A incontestablement.



Capt'ain Vir-de-Bor

Le capt’ain Vir de Bord est le chef à bord de son bateau la Belle Luronne. Son second Beaupré-sur-Poupe, ainsi que le mousse Mousse-Tic avec la mascotte Kalikoko le perroquet sont là pour aider le capitaine dans son travail et le seconder dans ses aventures. 
Je vous propose Pirates n°22



Lien: Pirates - 022
Pirates - 091 - HS 007

Lien: 091
Lien: HS 007



Lien - 050








































32 commentaires:

  1. Merci pour ce récapitulatif.

    RépondreSupprimer
  2. Le numéro sept me manquais, et est une curiosité en lui-même car il affiche en sous-titre "IVANHOE SPECIAL HORS-SERIE" alors qu'"IVANHOE", pour moi était associé plutôt à "EN GARDE" ou "PANACHE" pour le numéro un, alors que c'était "BRIK" qui était associé à "PIRATE".Donc encore un très grand merci Lulu.

    RépondreSupprimer
  3. Nouveau thème. Et, toujours aussi efficace. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Merci aux joyeux boucaniers qui nous ont concocté cette belle compil !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou le nombre de séries apparues dans ce périodique. Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Un billet parfait moussaillons !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup, de la lecture en pagail

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ces numéros sentant bon les enbruns : ))

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci.
    Bien cordialement
    Joel

    RépondreSupprimer
  10. bonjour les liens sont malheureusement morts pourriez vous les remettre svpù, cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme cela a été précédemment signalé, tous les liens Stack sont à remplacer. Il faut simplement laisser le temps à Lulujojo qui est par ailleurs largement occupé, de faire le nécessaire. Inutile, donc, de venir polluer les commentaires...
      -JJ-

      Supprimer
  11. je suis totalement convaincu que lulujojo est très occupé mais c'est lui même qui à mis que les liens morts sont remplacés sur demande (et en effet je poste les demandes sur les liens stack effectivement morts parce que non tous le sont pas morts ce qui évite de vérifier pour les liens stacks qui ne sont pas morts ce qui à mon sens est un gain de temps pour lui du moins je le pense sincèrement)

    maintenant si tu préfères je ne signale pas les liens morts et les admins s'amusent à vérifier tous les liens....en fait non je continuerais de le faire sauf si lulujoj ou un autre admin me dit que ça ne sert à rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvain, je pense que la solution qui satisferais tout le monde, c'est que tu recense tous les liens morts que tu rencontre et les rassemble dans un seul message en précisant bien sûr à quelle fiche ils correspondent, cela faciliterait la tache de Lulujojo et allégerais par la même occasion le flot de post. Mais bien sûr ce n'est qu'une suggestion.

      Supprimer
  12. Calme…on ne va pas se fâcher pour ci peux. Tout le monde à raison…les demandes polluent le blog et je suis content qu’on me signale les liens morts…solution : faire 2 à 3 demandes de re-up et attendre que ce soit fait…et on recommence les demandes. @++lulu

    RépondreSupprimer
  13. Autre solution…copier les adresses des fiches périmées et les coller dans l’adresse email du blog (en haut à gauche CONTACT)…c’est moi qui réceptionne et ça n’ennuie personne.

    RépondreSupprimer
  14. merci pour les nouveaux liens lulujojo

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Très chouette et complet récap des différentes séries parues dans Pirates.
    Merci pour les infos et les différents liens.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, ajout du 050
    Pirates - 050 - L'antilope bleue - (Aventures et Voyages - Mon Journal) - 05 mai 1973
    https://www58.zippyshare.com/v/e83jQCp3/file.html
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce merveilleux blog étant extrêmement riche, j'ai laissé passer ce "Pirates 50" dont le lien est maintenant obsolète. Puis-je compter sur votre gentillesse pour le réactiver ?
      Et un grand merci pour l'ensemble de votre œuvre !
      - Gilbert -

      Supprimer
  17. ce blog est un tresor fantastique!!! une merveille pour ceux qui savent apprecier les choses Alors merci pour ceux qui s'échine a le maintenir

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^