Tenax est une revue de l'éditeur Impéria.
Tenax est une création des Espagnols José Maria Ortiz pour le dessin et de Ramon Ortiga et Eugénio Sotillos pour les scénarios.
138 numéros de mai 1971 à septembre 1985.
132 pages jusqu'au N° 120, 196 pages ensuite jusqu'à la fin.
Revue de Science Fiction.
La plupart des couvertures de la revue sont dessinées par Félix Molinari.
Episodes trouvés : - Commandos de Red Tiger - Dan Conquest - Dick Norton - Jet Morgan - Johnny Galaxie - Miguel Angel Aznar - Robert Alex Et Tom - Tenax - Ultrachat.
Tenax - 067 - 123
Lien: 067 |
Lien: 123 |
Tenax - 58
Lien: 058 |
Bonne Lecture Pjp
Tenax - 83
Lien: 083 |
Bonne Lecture Pjp
Tenax - 043-072
Peter Flyning décide d'utiliser la science et de servir la justice après la mort de son père, un savant renommé. Il devient Tenax, un justicier masqué après la découverte du laboratoire secret de son père où se trouve sa plus grande invention : un cerveau électronique qu'il a inventé. Il est aidé par sa sœur Nancy, paraplégique, qui gère le cerveau depuis le laboratoire, mais aussi par les deux robots Mike 1 et Mike 2. Peter Flyning est le justicier masqué Tenax, vêtu de sa combinaison verte et d'une cape rouge arborant le logo triangulaire sur sa poitrine.
J’ai trouvé sur le net une fiche concernant la série Tenax en langue espagnole de notre grand ami Granada XV. Voici son commentaire traduit en français (merci Google traduction)
TENAX Completo.Editorial Vértice, Editorial Maisal e Infinitum 2000. Arreglos de JMG
Si quelqu'un nous parle des bandes dessinées françaises, la grande majorité des séries qui nous vienne à l’esprit sont des bandes dessinées comme Astérix, Blueberry, Lucky Luke, Spirou, plus moderne comme Thorgal; des magazines comme Metal Hurlant ... et même les Franco-Belges tels que Tintin, Lefranc ou Blake et Mortimer…Des auteurs tels que Moebius, Franquin, Peyo, Greg ... etc.
Combien répondraient à la question mentionnant Kalar, Superboy, Agent X-13 ou Tenax? Je vais vous dire : personne.
Ces bandes dessinées ne sont pas ce que nous entendons comme étant l'archétype de la bande dessinée française, plutôt c'est le style de l’italien Fumetti (Diabolik, Dylan Dog, Tex ...) et de l'agence de publicité espagnole (Delta 99, 5 par Infinito, Huron ...) Mais ce n'est pas ce à quoi nous nous attendons trouver quand on parle de "bande dessinée française"
Aujourd'hui, nous avons un de ces personnages : Tenax, qui, bien que produit en France, se nourrit de plusieurs auteurs espagnols, d'où cette personnalité si reconnaissable à nous espagnol.
Il faut reconnaître que le débarquement de Tenax en Espagne, aux mains de Vertex au début des années 70, était confronté à la tâche difficile de partager l’éditorial et la distribution, avec les caractères émergents de Marvel, et les vieilles connaissances de Fleetway ... ils l'ont cru, et naturellement, la série est passée presque inaperçue, et quand Vertice a changé le format de ses publications, Tenax est resté dans le caniveau. Des années plus tard Éditorial Maisal voulait le récupérer, mais avec une qualité tellement déplorable que, une fois encore, Tenax est resté orphelin de disciples ... Il ne s'est pas non plus très bien débrouillé dans le magazine Infinitum 2000.
Aujourd'hui nous retrouvons cet échantillon de bandes dessinées françaises (on pourrait dire de Franco-espagnole) et j'espère que beaucoup d'entre vous retrouveront des souvenirs et d'autres une découverte. Ça en vaut la peine, vraiment.
Pour les férus de la langue de Cervantes voici la suite de Tenax sur un très bon site de BD espagnol:
http://misinolvidablestebeos.blogspot.com/2017/02/tenax-completoeditorial-vertice.html
Pour les férus de la langue de Cervantes voici la suite de Tenax sur un très bon site de BD espagnol:
http://misinolvidablestebeos.blogspot.com/2017/02/tenax-completoeditorial-vertice.html
Lien - 043 |
Lien - 072 |
Tenax - 002 - 113
Tenax, série mensuelle des éditions Impéria
138 numéros de mai 1971 à septembre 1985.
Format 13 x 18 cm. 132 pages jusqu'au N° 120, 196 pages ensuite jusqu'à la fin.
36 recueils.
Tenax est une création des espagnols José Maria Ortiz au dessin et
Ramon Ortiga et Eugenio Sotillos en alternance pour les scénarii.
Les derniers épisodes sont des reprises.
Les couvertures sont dessinées par Félix Molinari.
La série Tenax est une série de science fiction bien en phase avec son époque ou les menaces de complots et attaques extra-terrestres sont légions. Tenax, le personnage principal, est un justicier dans la pure tradition des héros masqués, il ne quitte jamais son masque et dès le début de ses aventures il demande à sa sœur Nancy de ne plus l'appeler Peter, mais Tenax (ça c'est de la tenaxicité).
Nancy est chargée de la base arrière de ''Scarlett Hill'' ou elle sert d'agent de soutien logistique à son frère.
Tenax n'opère pas seul, il collabore souvent avec le général Prescott, un personnage imposant du genre ''Patton'' au casque étoilé vissé sur la tête et uniforme médaillé, mâchonnant sans cesse un gros cigare.
Le frère et la sœur ont à leur service deux robots domestiques: Mike 1 et Mike 2, une des extraordinaires inventions de leur défunt père.
Séries annexes:
- Angel Aznar (déjà vu dans Jet Logan) n°37 à 57
excellent récit de science fiction, adapté d'une partie de "La Saga de Los Aznar", romans de SF de l'écrivain espagnol Pascual Enguidanos (sous le pseudo de George H.White) réalisé sur commande d'Impéria par le dessinateur espagnol Antonio Guerrero Pinin.
- Robert, Alex et Tom
série de SF d'Antonio Piqueras
Robert Alex et Tom sont les trois héros de cette série de science fiction. Nos trois adolescents voyagent à travers l’univers grâce à leur vaisseau nommé Nimbus et portent assistance à toutes sortes de civilisation toutes plus étranges les uns que les autres. Ils sont dirigés et aidés par un mystérieux Coordinateur. Alex est le blond de la bande, Robert est le rondouillard de l’équipe et porte des lunettes, Tom est le plus grand et il est brun.
- Ultrachat
série chilienne dessinée par Manuel de la Cruz en 1974
Ultrachat est un super-héros masqué de noir et possédant de grandes moustaches mais seules sa force et sa ruse sont ses pouvoirs. Il vit des aventures extraordinaires dans un monde fantastique où animaux terrifiants et hommes des temps anciens foisonnent. Aussi dans Kalar
On attend...
Infos supplémentaires:
Je vous propose les n°2 et 113
Lien: 002 |
Lien: 113 |
Bonne Lecture!
Merci à
Tgal & Even pour le scan et la retouche du n° 2
JudgeDredd pour le scan et la retouche du n° 113
Si vous avez d'autres n°, nous sommes preneur!
Belle fiche. Encore un boulot sans faille. Merci à vous tous.
RépondreSupprimerQuel boulot de fourmis, bravo et encore merci Lulu pour tous ces récapitulatifs, qui nous permettent de mettre à jour (si besoin en est) nos collections respectives .
RépondreSupprimer..Que dire de plus que Kraven64...à part merci...!..
RépondreSupprimerUne fiche toujours aussi professionnelle. Merci.
RépondreSupprimerUn grand merci.
RépondreSupprimerMerci Doc
RépondreSupprimerUne bien belle compil "signée Tenax" Lulu :)
RépondreSupprimerMerci amigo !!
J'ai l'impression que le Pont du Gard s'est rapé pour cette année :(
Toi tu veux me faire pleurer, me passer des vacances au Pont c'est une horreur pour toute la famille. Il y a t'il quelqu'un qui a plus de nouvelles pour les campings en juillet en France ?
SupprimerIl faudrait être devin pour prédire le futur à l'heure actuelle malheureusement.
SupprimerTout est fermé jusqu'à nouvel ordre...
oui effectivement ça pue..... Je pense que mes 3 semaines vont se passer à la maison..... Arrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggggggggg......
SupprimerWaouh! Merci beaucoup Lulu, tu rends le confinement beaucoup plus supportable maintenant!
RépondreSupprimerGrand merci à tous
RépondreSupprimerBien cordialement
Joel
Nouveaux liens le 22/03/21
RépondreSupprimermerci pour les nouveaux liens :)
SupprimerMerci, je n'avais pas encore vu les deux dernières contributions (2 et 113)
RépondreSupprimer