Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

jeudi 30 avril 2020

La famille Rollinson




La famille Rollinson est une série britannique publiée dans la revue Knockout du numéro 772 du 12/12/1953 au N° 1013 du 26/07/1958. En france c'est dans ATOME KID (série 1) que l'on a ou découvrir ces aventures.

En ce qui concerne l'édition britannique, d'autres épisodes furent publiés dans les numéros annuels de Knockout Fun Book (1956 à 1960), indépendamment de la parution hebdomadaire. 

Ces numéros publiaient une histoire complète des Rollinson (en noir et blanc ou en bichromie). 



Le format était un peu plus petit mais sur un papier de meilleur qualité. Malheureusement ces épisodes ne furent pas repris dans la parution française.

En France la première publication se fit de 1957 à 1959 dans les numéros 7 à 34 d'Atome Kid, avec une interruption au numéro 12, mais comblé par un épisode double au numéro 20.

Les épisodes sont en N&B et les premiers épisodes sont débarrassés de leur bichromie noir et rouge présente dans l'édition britannique mais la mise en page d'origine est conservée malgré un léger rognage de leur bord pour rentrer dans ce format et les phylactères sont parfois repositionnés. 



La traduction est assez fidèle, quitte à éliminer quelques mots pour tenir à l'intérieur de la bulle, car le français est une langue moins concise que l'anglais.

Après le rachat des éditions Artima par les Presses de la Cité en 1962 et leur changement de nom en Arédit, la série est de nouveau publiée en France dans le mensuel Monde Futur, du numéro 14 (juin 1974) au 31 (juin 1976) dans un format plus réduit (18 par 13 cm), et toujours sans mention des auteurs, mais avec une marque de copyright Arédit.

Cette seconde parution dans Monde Futur bouleverse complètement la mise en page d'origine pour tenir dans le format Arédit particulièrement réduit.

Chaque page ne contient que deux, trois ou quatre vignettes, contre six à huit dans les éditions précédentes. La plupart des vignettes ont été redécoupées une par une et redimensionnées.

Certaines ont un décor plus large, complété par des retouches de dessin, tandis que les images « panoramiques » sont rognées latéralement..



De surcroît, Monde Futur opère des altérations de dessin, de dialogue ou de scénario plus marquées comme au début de l’aventure ou les Rollinson apparaissent en vêtements terriens contemporains des années 50. Berthe portait alors une jupe sous le genou et des sandales plates lacées sur la cheville (Atome Kid 7). La réédition dans Monde Futur 14 retouche son habillement, lui mettant une jupe au-dessus du genou, et des chaussures à talon haut.

Dans Monde Futur N°16, c'est 25 images éliminées ! En fait les premiers jours de la famille Rollinson sur Titan (publiées dans Atome Kid 9), ce qui rend moins compréhensible l’engouement soudain des jeunes Titans pour la boxe anglaise..... (voir d'autres exemples ici ) -Wikipédia-



Une ultime parution partielle a vu le jour dans la 4e série d'Aventures Fiction,  (N°1 de septembre 1986 au N°9 de juin 1987) titrée "Zektrons contre Titans" en 91 pages.


Graham Cotton



On  pas trop d'info concernant les dessinateurs et en l'absence d'indications on attribue une bonne partie à Graham Coton mais le style du dessin et de la narration permet de distinguer plusieurs dessinateurs (3 au moins, peut-être même 4), tous anonymes (que ce soit dans les versions anglaise ou française). d''après l'index britannique de Steve Holland on pense fortement à Ron Clarke (scénariste) et à Ian Kennedy.






La liquidation de la saga

De Knockout no 991 à no 1013, soit Atome Kid numéro 32 à 34 : changement de dessinateur (peut-être Ian Kennedy) avec une amélioration passagère (personnages aux attitudes plus dynamiques) et un scénario assez banal (départ de fusée vers la Lune dans un style anticipation technique réaliste, très daté du début de la conquête spatiale, menace d’invasion de la Terre par des extra-terrestres insectoïdes, thème bateau de la paranoïa entretenue pendant la guerre froide). Le scénario est centré sur Bob et Joe devenu adulte et l’aspect famille Rollinson se réduit à l’insertion de temps à autres de quelques vignettes montrant papa Rollinson et le reste de la famille. Les décors sont indigents, la narration se traîne et s’achève dans la raideur du dessin des personnages caricaturaux et la lourdeur des dialogues répétitifs qui expliquent et réexpliquent l’action. Triste final pour une série qui fut remarquable.....


La Série à souvent été confondue avec la Famille Robinson, certainement à cause de l'édition allemande appelée : Familie Robinson auf neuen Sternen (La Famille Robinson sur de nouvelles étoiles). L'édition teutonne fut éditée dans un magazine féminin allemand Libelle - Für die Frau, du numéro 8 du 19 février 1955 au numéro 36 du 3 septembre 1955.





A noter que les noms de personnages de la série britannique furent francisés : ainsi Dad, Mum, les aînés Betsy et Bob, les jumeaux Joey et Joy devinrent respectivement Papa, Maman, Berthe et Bob, Joe et Joelle.



Et pour finir petit guide illustré :


Sources & Liens utiles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Famille_Rollinson_dans_l'espace
http://www.comicbd.fr/Ep-Famille-Rollinson.html
http://26pigs.com/knockout/index.html
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=962&start=80

L'histoire débute par l'enlèvement de toute la famille Rollinson (Papa et maman Rollinson, Bob et Berthe, Joe et Joëlle) par des robots humanoïdes qui les abandonnent au large de Saturne.
Suivent d'innombrables rebondissements dignes de Flash Gordon, à suivre de parution en parution

L'intégrale parue dans Atome kid :





Le lien :


Bonne lecture !!!!!

20 commentaires:

  1. Il est toujours très intéressant de retrouver une histoire compilée dans son intégralité, surtout quand elle n'a pas fait l'objet d'une série dédiée, ce qui a pu la faire passer inaperçu. D'autre part, certaines séries auraient mérité une publication dédiée GF, et ces compil' sont là pour leur rendre justice.
    Merci Anacho de t'être attelé à celle-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette future lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle compilation que je vais savourer pendant ce temps maussade ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Beau travail ! Merci et félicitations.

    RépondreSupprimer
  5. Un "must have" incontournable, la version Atome Kid, le reste vous pouvez l'oublier.
    Et bien sûr l'édition originale dans Knockout ;)
    Mille mercis Maître A !!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Anacho pour ce superbe travail. Fantastiquement documenté et d'une grande qualité d'image. Félicitations!

    RépondreSupprimer
  7. Un très grand merci à tous les contributeurs.Toute ma jeunesse est là sous mes yeux. Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  8. Comme d'hab, excellent travail! Bravo & merci pour toutes ces merveilles oldies!

    RépondreSupprimer
  9. Une série que j'adorais étant môme mais que je n'avais pas pût suivre faute d'argent. Quel plaisir de la retrouver en intégrale aujourd'hui. :-)
    Un immense MERCI pour m'avoir fait rajeunir de quelques décennies.

    RépondreSupprimer
  10. Superbe. J'aime bien la couverture.

    RépondreSupprimer
  11. Super, merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^