Yataca - 013 - 048
Parmi les animaux, on trouve aussi Iki le petit araguate colporteur des nouvelles, Luun le hibou philosophe ou Tollan l'éléphant échappé d'un zoo. Petit à petit, Yataca prendra une place à part dans cette communauté et quand il rencontrera Huatlan, le vieil homme, il découvrira qu'il est le "fils du Soleil".
A partir du N°21, Yataca devient adulte et perd ses compagnons initiaux au profit d'un géant noir répondant au nom d'Umbala et parfois de Chicky le petit chimpanzé. Plus bizarrement, il migre des rives de l'Orénoque (en Amérique du Sud) en Afrique sans que le lecteur ne sache ni pourquoi, ni comment.
Pour plus d'infos:
http://www.pimpf.org/mjm/articles/yataca/yataca.html
https://www.bedetheque.com/serie-17947-BD-Yataca-Fils-du-Soleil.html
https://www.bedetheque.com/serie-17947-BD-Yataca-Fils-du-Soleil.html
Lien: 013 |
Lien: 048 |
N'oubliez pas de remercier...
Merci à Kraven 64 pour ce partage.
Yataca - 056 - 095 - 174
Lien: Yataca - 095 |
Lien: Yataca - 174 |
Lien: Yataca - 056 |
Merci au scanneur Anacho et retoucheur Doc Mars pour cette BD.
Bonne Lecture
Yataca - 084
Yataca
Le récit des aventures de Yataca, Fils du Soleil, sorte de clone de Tarzan. Les animaux jouent un rôle prédominant dans sa vie. |
Pour l’aider dans son combat contre l’injustice, il peut compter sur son ami Umbala, sorte de colosse toujours armé de sa hache fétiche. |
Séries annexes:
Mizomba
Je vous propose Yataca n°84
Lien: Yataca - 084 |
Yataca - 001 - 006 - 014
Yataca est une revue de l'éditeur Aventures & Voyages.
254 numéros de juillet 1968 à août 1989. Revue d'abord en moyen format (14,5x21 cm) tout en couleurs pendant 20 numéros avant de passer en Petits Formats noirs et blanc.
Les numéros en grand format contenaient les aventures de Yataca
(clone de Tarzan) enfant, tandis que les petits formats racontaient
ces aventures d'adultes sans aucune transition, du moins jusqu'au numéro 203.
Les derniers numéros abandonnèrent le thème de la jungle pour se
consacrer au sport de la même façon que des titres comme « En Piste » ou « Trophée » avec des bandes en grande majorité britanniques.
Une des principales caractéristiques de cette revue est le nombre incroyablement élevé de séries s'étant succédé tout au long des 254 numéros. Allez- comme c'est vous un petit listing non exhaustif de des séries
que l'on pouvait trouver : A Pleins Tubes !, Alf's Albion (Leslie Branton), Andy et ses fourmis, Antarès (Juan Escandell) : N° 57 à 119, Commandant Poings de Fer, D Comme Dur (Barrie Tomlinson & Douglas Maxted, Michael White), Le Viking Volant (Donne Avenell & Nevio Zeccara, Jesús Blasco) : N° 11 à 20, Les Cybernétiques : N° 117 à 124, Marsimonstre, Mizomba : N° 75 à 88.....
Les couvertures furent d'abord l'œuvre de Giorgio Trevisan (pour les numéros en couleurs), puis Vitor Péon prit la relève pendant un bon bout de temps. D'abord remplacé par Tomas Porto, puis par Enzo Chiomenti,
c'est Francesco Gamba qui fit l'essentiel du travail sur la fin, parfois relayé par Guido Zamperoni.
Les aventures de Yataca enfant en Amazonie (N°1 à 20)
À l'orée de la jungle amazonienne, dans un village détruit par le feu, une femelle puma, nommé Ram, découvre et adopte trois enfants - âgés d'environ 5 à 6 ans : une fillette prénommée Itza, Téoti un petit noir et Yataca.
Amis des animaux, ils apprennent leurs langages et nouent une amitié particulière avec Tollan un éléphant d'Afrique enfui d'un zoo et qui depuis a élu domicile dans la forêt.
Yataca devient particulièrement l'ennemi de Gourm le caïman, de Coalt le python et (surtout) du jaguar Cob, qui n'accepte pas la suprématie de ce "petit homme" sur les autres animaux. Ces trois-là, s'unissent souvent pour tenter de lui nuire. Au fil des aventures, les enfants grandissent... Déjà alors que s'achève le premier numéro, ils ont une dizaine d'années.
Yataca, reçoit souvent les précieux conseils de Huatlan, un vieillard qui vit seul dans un temple abandonné et qui lui révèle qu'il est lui Yataca "le fils du soleil", c'est-à-dire un descendant des rois Incas. Au gré des aventures, au-delà de ses trois ennemis jurés, Yataca affronte aussi quelques peuples indigènes et/ou des hommes blancs avides de richesse.
À partir du 15e numéro, on retrouve Yataca, préadolescent, vêtue non plus d'une tunique mais d'un pagne en peau d'animal, se déplaçant de liane en liane à travers les arbres en arborant un cri pour annoncé sa venue.
Lorsque s'achève la 20e et dernière aventure de Yataca en Amazonie, Yataca est retrouvé par un oncle paternel qui, ainsi que Itza et Téoti, le ramène à la civilisation.Un commentaire final indique que quinze années ont passés et annonce - dès le prochain numéro - les aventures de Yataca en Afrique.
Il précise, qu'Itza s'est mariée et que Téoti est devenu un vétérinaire de renom. Quant à Yataca, il devient responsable d'une réserve au cœur du continent africain.
Les aventures de Yataca (adulte) en Afrique (N°21 à 203)
À partir du N°21 (et du passage au petit format et au noir et blanc), Yataca est adulte, ses aventures africaines, sont la reprise de la série britannique Saber, king of the jungle. Quand les épisodes anglais seront épuisés, l'éditeur en fera réaliser des inédits par différents dessinateurs. Yataca est un personnage présentant désormais bien des analogies avec celui de Tarzan. Il est toujours accompagné d'Umbala, son fidèle ami noir, armé d'une hache auquel il tient beaucoup. En dépit de cette arme redoutable, il se contente d'assommer ses ennemis sans les blesser. Umbala est aussi un chef de tribu éclairé, qui lutte contre les superstitions de son peuple.Yataca est accompagné d'un minuscule singe, Chicky, qui certes l'aide, mais fait également bien des bêtises. Exemple : Chicky libère Yataca et Umbala ligotés, parmi leurs ennemis endormis. Les deux amis s'éclipsent discrètement, quant Chicky voit un magnifique tam-tam et, en mélomane averti, l'utilise immédiatement... Cela a le don d'exaspérer Umbala, qui voue aux gémonies son libérateur.
Sources :
Voir également ici :
Lien - 001 |
Lien - 006 |
Lien: 014 |
..Merci Lulu pour cette récap...!..
RépondreSupprimerBravo Lulu, magnifique présentation, comme toujours.
RépondreSupprimerA nouveau un belle fiche. Merci.
RépondreSupprimerMerci et bonne fête à vous.
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerMerci infiniment
RépondreSupprimerMerci génial!
RépondreSupprimerMerci mille fois
RépondreSupprimerNouveaux liens le 24/03/21
RépondreSupprimermerci pour les nouveaux liens
Supprimermerci je les avaient vaguement survolés , maintenant je vais pouvoir mieux les lire
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !!!
RépondreSupprimer