Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mercredi 8 avril 2020

CAP'TAIN SWING 1 à 90


Au XVIII° siècle, à l'aube de la guerre d'Indépendance, un homme échoue sur une côte d'Amérique du Nord. Recueilli par des Indiens, il est élevé par eux jusqu'à l'age adulte où il devient un symbole de résistance et de liberté face à l'oppresseur britannique. Il devient naturellement le chef des rebelles avec son unité appelée les Loups de l'Ontario car le fortin qui sert de base est sur une minuscule île de cette région, sur le lac du même nom. 



Le Capt'ain est toujours accompagné par le chauve et rigolard Mister Bluff, et Hibou Lugubre, l'indien pessimiste aux aïeux encombrants. Aventure, exploits et humour qui provient souvent des relations tumultueuses entre Hibou et Pouik,le chien de Mister Bluff. Swing est aussi l'éternel fiancé de Betty avec qui il se marie (avec un invité de marque : Blek le Roc himself !!!) dans l'ultime épisode à priori encre inédit en France.














Capt'ain Swing fut créé pour remplacer Blek, abandonné en 1965 par le trio de dessinateurs turinois Sinchecto, Guzzon et Sartoris. En désaccord avec Dardo, l'éditeur italien de Blek, le trio décida d'abandonner ce personnage pour en recréer un similaire chez un autre éditeur. C'est ainsi que naquit Capt'ain Swing. 



On doit également à ces 3 dessinateurs les personnages de Miki le ranger, Kinowa, Le Cavalier noir, Ombrax (Alan Mistero en version originale) et surtout Blek le roc, tous plus ou moins connus des amateurs de BD en petits Formats.

Mais peu à peu, les scénarios finissent par tourner en rond et vers la fin, le dessin se dégrade avec les décès de Pietro Sartoris et de Giovanni Sinchetto, remplacés par Lina Buffolente.

A noter qu'en Italie, pays d'origine de la série le Capt'ain Swing est appelé Il Commandante Mark, Hibou Lugubre s'appelle Gufo Triste (Hibou Triste), Pouik répond au nom de Flok alors que Betty et Mister Bluff conservent leurs noms français.



En France on retrouve ses aventures chez les éditions Aventures & Voyages à partir de juillet 1966 (« Les Loups de l'Ontario ») à février 1991 (« Les Hors-la-loi ») sur 296 numéros ce qui correspond à la quasi-intégralité des 281 épisodes italiens (ainsi que 16 rééditions).




Sources & Infos :
http://captain-swing.no-ip.org/swing/
https://fr.wikipedia
http://www.bd-anciennes


Aujourd'hui le Bdmag vous propose :

Les T01 à T90

(et oui carrément !!!!!!!)


















1 A 30
LIEN
(mediafire)
31 A 60
LIEN
(mediafire)
61 A 90
LIEN
(mediafire)

Les scans sont de DR Strong et proviennent de BDREAM.ru
J'ai fait quelques retouches et j'ai titré les épisodes qui ne l'étaient pas...
Les traductions sont toutes de mon Grand-Papa Feu Antoine Graziani
PROD DU PARTAGE

D'autres suivront.... Patience ^^


24 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Colossal travail. Un très grand merci au Dr Strong et à Prod du Partage qui se coupe en quatre depuis son intégration en notre sein.
    Que dire de Captain Swing, sinon que je lui est toujours préféré Blek le Roc. Il fait néanmoins partie des monuments du PF, un incontournable, quoi !

    RépondreSupprimer
  3. ALors là, on n'est plus devant un feu d'artifice mais devant une nova!. Bravo et merci à tous.

    RépondreSupprimer
  4. l'intention est bonne, mais possédant ces numéros depuis très longtemps, je me suis toujours abstenue de les proposer car les scanneurs initiaux ont volontairement zappé plus de la moitié des BD en question (66 pages scannées en moyenne sur 132) se concentrant sur l'histoire principale consacrée au Captain SWING.Il est regrettable de mon point de vue, d'avoir ignoré les histoires secondaires qui méritaient mieux.
    Ceci dit, merci quand même car cela représente tout de même beaucoup de boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Kraven. Oui c'est exactement ça.... C'est dommage car effectivement c'est un peu tronqué comme billet mais cela n'enlève en rien le travail effectué....

      Supprimer
    2. Je rajouterai que oui, les histoires secondaires auraient méritées d'être scannées.... Sob....

      Supprimer
    3. Néanmoins cette fiche va faire de nombreux heureux. Merci.

      Supprimer
    4. Il faudrait demander au Dr Strong (canadien ?) s'il a gardé le reste des histoires. Mais 90 n° d'un coup ça risque de faire long :)
      En tout cas un grand merci à Prod pour le partage de cette partie d'intégrale Cpt Swing !!

      Supprimer
  5. Eh oui ! Disposer d'une intégrale du Capitaine Swing, ce n'est pas mal non plus.
    Et, avis aux concepteurs des fiches. J'ai rajouté dans ma base de données le champ "Traduction". Ce que je n'avais pas fait jusqu'à maintenant. Comme si vous n'aviez pas assez de travail !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y-a t'il des épisodes non traduits ?
      Ou parles-tu des liens en langue étrangère ? ;)

      Supprimer
    2. Je parle de manière générale de tout récit paru à l'étranger (VO). Pour qu'une maison d'édition puisse l'éditer chez nous elle doit au préalable effectuer la traduction du texte. Comme ici avec le Captain Swing dont celle-ci a été réalisée par Antoine Graziani.
      J'élargis le champ avec ce qu'y est fait aussi par les acteurs dynamiques de BDMagExhumator. Quelques fois vous mettez à disposition des récits non parus en France mais pour lesquels vous avez effectués la traduction.

      Supprimer
  6. Merci pour ce travail, mon grand père me l'achetais a chaque fois et c’était mon héro de jeunesse...
    un pur moment de bonheur

    RépondreSupprimer
  7. GRAND FAN DE BLEK LE ROC depuis des années je vous remerci pour ces épisodes de SWING

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ton pseudo ça m'aurait étonné que tu ne sois pas fan du grand Blek ^^

      Supprimer
    2. Salut Anacho, un petit cadeau pour notre ami dans ta boite aux lettres.

      Supprimer
    3. Vu ^^ il y a une autre fournée prévue pour le 20/04 (ceux que tu m'avais déjà donnés) donc je rajouterai sur la fiche ^^

      Supprimer
  8. merci je dècouvre pour la premiere fois capt swing en couleur domage pour les autres n&b

    RépondreSupprimer
  9. MERCI QUE DE SOUVENIRS DE MA JEUNESSE

    RépondreSupprimer
  10. salut,
    pour les captain swing du numéro 91 au numéro 282 les histoires sont complètes,
    mais du numéro 2 au numéro 90 on ne trouve que le captain swing .

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^