Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

vendredi 31 juillet 2020

LES SUPER-HEROS MADE IN FRANCE

Qu'ils évoluent dans notre beau pays ou ailleurs, les super-héros que nous allons vous présenter ont tous la même particularité, ils sont tous nés sous le signe de l'hexagone (tiens ça me rappelle quelque chose ça ...)

Mais tout d'abord, c'est quoi un
un super héros ? 


Les mauvaises langues diront que c'est un type musclé  
en pyjama et portant un slip par dessus.

Oui ! Mais pas que !!!



Le super-héros est généralement un justicier se distinguant par des capacités hors du commun, lesquelles dérivent le plus souvent de pouvoirs surhumains ou surnaturels, bien que des héros masqués, comme Batman, Catwoman ou La veuve noire soient parfois considérés comme des super-héros alors qu'ils n'ont pas de pouvoirs.


À l'inverse, des personnages ayant des pouvoirs surhumains, comme Mandrake le magicien, sont parfois exclus de la catégorie ....





















Bref pas facile de s'y retrouver .... 

Cela étant, avant de commencer, je souhaiterai faire une mise au point.



Tout le monde pense que le premier super-héros est Superman. Le kryptonien a effectivement fait sa première apparition en juin 1938 dans Action Comics.

Mais en 1909, soit quasiment 30 ans plus tôt Vega "L'oiselle" Ortega, vole déjà au dessus de Paris ! Ce personnage créé par la romancière Renée Gouraud d'Ablancourt (dite René d'Anjou) est donc équipée d'ailes qui lui permettent de voler au-dessus de Paris mais également d'une ceinture à gadgets et de lunettes qui lui permettent de voir la nuit !

En 1911, dans le journal Le Matin, on peut lire le roman-feuilleton Le Mystère des XV (23 avril 1911).






Ce roman-feuilleton écrit par Adolphe d'Espie (Jean de la Hire) met en scène le Nyctalope Aka Leo St Clair Le premier Super-héros !

Et Français en Plus !!!!!!!!


Doué du pouvoir de percer les ténèbres et d'un cœur artificiel, Saint-Clair est un intrépide héros qui n'hésite pas à affronter les plus terrifiants adversaires. Ses aventures, qui s'étalèrent sur plus de 40 ans, furent le modèle qui fut adopté plus tard par tous les super-héros américains tel Doc Savage (1933). 


Bon, ok il ne soulève pas de voitures, ne vole pas mais comme son nom l'indique il tire son nom de sa vision parfaite en pleine nuit. Ses exploits ont donné lieu à de nombreux romans qui ont connu un grand succès commercial pendant plus de trente ans, avant de sombrer dans l'oubli, notamment en raison de la condamnation de Jean de La Hire pour collaboration....




Un fan film sur le nyctalope
   
Voici une liste (non exhaustive) 
classée par ordre alphabétique :


 °  °  °  °  °

Abigail 
Une aventure d'Edward, le Héros Super
(Scenario et dessin : Aseyn)



Éditeur : Vraoum!
One shot
Parution : 27 janvier 2009

Edward, passionné depuis son enfance par les super-héros, a gagné lors d’un concours un pouvoir : il peut voler. Hélas, il ne sait absolument pas s’en servir à son avantage. Quand Abigail, sa trop grande copine, le plaque, Edward se raccroche à l’idée d’entamer sérieusement une carrière de super héros. Reste à trouver un super-méchant digne de lui. Cela tombe bien, sur la route de la Suède, où elle espère rencontrer des gens de sa taille, Abigail est enlevée par un mystérieux méchant, qui semble en vouloir personnellement à Edward.





















Plus d'infos ?




L'Ange Blanc

Marcel Fabrot va apprendre par son père mourant un terrible secret concernant l'Ouragan de feu, un super-méchant qui a été contré toute sa carrière par l'Ange Blanc ....

Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Paru en mars 1978 et réédité en janvier 1987
Humour

Recueil d'histoires courtes assez loufoques.
Super héros, extra terrestres et savants fous.





L'Archer Blanc

"En l'an 0 de l'ère nouvelle, la paix enfin revenue, l'Archer Blanc rendit son arc magique aux druides. Mais 300 ans plus tard, Klovos le tyran asservit Sherwood. Une légende raconte que l'Archer Blanc reviendra toujours pour combattre la tyrannie. Tout le peuple attend alors son retour". De tous les super-héros français créés dans les années 1980, l’Archer blanc est à la fois le plus méconnu (des fans de comics) et le plus connu (du grand public). En effet, contrairement à beaucoup de ses confrères tels Mikros et Photonik, il ne fut pas publié chez LUG mais… dans le Journal de Mickey !



Plus d'infos ?




ASH 
L'Académie des Super-Héros
 (Scénario et dessin : Loran)





Éditeur : Le Cycliste (collection : Technicolor)
2 tomes parus en mai 2005 et septembre 2006.
Humour

Le professeur Zeta Eldridge entraîne les E.C.S (enfants à capacités spéciales) à maîtriser leurs pouvoirs.Tout le monde sait que notre planète abrite des personnes aux pouvoirs extraordinaires, des êtres à part capable de se transformer, de voler, lancer des éclairs ou devenir invisible... mais savez-vous comment, enfants, ils ont appris à maîtriser ces pouvoirs ? L'Académie des Super-Héros (ASH) est là pour leur enseigner ce qu'il faut savoir afin de devenir un super-héros raisonnable. Découvrez l'apprentissage du héros de demain...

Plus d'infos ?




Atomas

Atomas, écrit par Robert Charroux, fut d'abord dessiné par Auguste Liquois le temps d'une seule planche avant d'être repris par René Pellos et sérialisée dans l'hebdomadaire "Mon Journal" du n° 70 (1er janvier 1948) au numéro 86 (22 avril 1948). Le n° 86 a été le dernier numéro de "Mon Journal", qui a ensuite été fusionné en "Zorro". Les deux dernières pages de l'histoire ont été dessinées par un autre artiste qui a signé "d'après Pellos", mais n'a pas été identifié autrement. 
Réédité (intégrale des n°70 à 86) aux Éditions du Taupinambour en août 2014.



Atomas est un super-héros atomique dont les origines demeurent mystérieuses.

En 1999, le professeur Sinclair a inventé une redoutable machine capable d'attirer les astres vers la Terre, mais il est trahi par Borg son associé. C'est à ce moment là que surgit Atomas pour régler le problème.


Plus d'infos ?



Attoneen
(scénario : Pierre Boisserie, dessin : Stéphane Brangier)



Éditeur : Delcourt (Collection : Contrebande)
2 tomes parus en septembre 2014 et mai 2015

Les aventures d'une super héroïne qui maîtrise les éléments grâce au petit
extra-terrestre qui a élu domicile à l'intérieur de son corps.





Le jour, Chloé est pigiste. La nuit, elle devient Attoneen, une super-héroïne capable de maîtriser les éléments. La raison de ces capacités hors-normes : Aleph, un alien qui vit à l'intérieur de son corps depuis que son vaisseau a été avalé par Chloé vingt ans plus tôt. Pas si facile pour la jeune fille de gérer sa vie entre une famille très vieille France et un extraterrestre autoritaire qui joue les seconds pères...


Plus d'infos ?






Big Crunch
(scenario et dessin : Rémi Gourrierec)




Éditeur : Delcourt (collection : Shampooing)
2 tomes parus en février 2012 et août 2013

Qui n'a jamais rêvé d'être un super-héros ? Quand Cosmos LE super-héros disparaît, ses trois enfants - Virgile, Oscar et Elias - n'hésitent pas à enfiler masque et collants et tentent de prendre la relève. Mais n'est pas super-héros qui veut...


Plus d'infos ?






CAPTAIN PERFECT


« Garagistes-inventeurs fous » et « grands-mères cannibales » n’ont qu’à bien se tenir… Le Captain Perfect arrive !!! Si un « catcheur-zombi-mutant radioactif » est à la recherche de cerveaux ou si des « extra-terrestres psycho-maniaques » décident de persécuter les humains, c’est sûrement dans l’Amérique profonde qu’ils viendront sévir et plus précisément, à Elvis-Ville ! Heureusement, le Captain Perfect est là et il veille… Son dévouement pour sa patrie n’a d’égal que les gaffes cataclysmiques qu’il déclenche sur son passage. Accompagné de Perfect Dog, son fidèle comparse, le Captain ne reculera devant rien pour accomplir sa mission…



Plus d'infos ?





Captain Saucisse Universe




Sur la planète Charcuteria , il y a bien des années , lors de la guerre contre les cervelas. La résistance s’organisent, aider bientôt par un héros , Le Captain Saucisse.

Bd ayant deux niveaux de lectures. Une bd fun au couleur vive – et une transposition de la seconde guerre mondiale.

Une série contemporaine avec le même Captain Saucisse est prévu.

2 albums
1 – Le champion de la liberté – de Michael Laperle – Imanol Dameck – 2 épisodes

Hors-série
1b – Opération Couscous Royal

de Michael Laperle – Imanol Dameck – Fabrice Ledoux – Ludovic Guidou

album réalisé pour le festival bd de Portbail, dans la manche, en 19h28 minutes en 2010




CRABB

Meilleur ami de Mike Ross, Bobby Crabb, surnommé Crabb, prend l'apparence d'un gros crabe, avec une immense pince à la place de la main droite avec une carapace lors de sa transformation par les Svizz.


(voir MIKROS)





Cycloman
(scénario : Charles Berberian, dessin : Grégory Mardon)



Éditions Cornelius dans la collection Paul
One shot
Paru en octobre 2002

Dans un coin de nos têtes subsiste le souvenir mélancolique de ces temps où nous étions des héros. Pour rompre en douceur avec cette encombrante nostalgie, Cycloman s'offre comme le plus doux des remèdes. Il vous y sera conté comment les garçons bien sous tous rapports peuvent perdre leurs fiancées, leur avenir et leurs diplômes en se transformant en super-héros ! Vous y apprendrez encore qu'il n'est pas plaisant d'être le prisonnier d'un tel emploi, et que les super-pouvoirs n'ont rien de pratique lorsqu'ils vous empêche de prendre une douche ou de sortir en ville !







Plus d'infos ?






Doc ZIEGEL 
Neuropsychologue doté de pouvoirs mentaux

(voir Photonik)




Fantax
(Chott - Robert Rocca)



Lord Horace Neighbour, dit Fantax quand il fait justice vient d'une bande dessinée française des années 40. Il n'a pas de "super pouvoirs", mais dispose de nombreux gadgets et d'une force physique impressionnante. Les aventures de Fantax sont connues pour être particulièrement violentes et sadiques pour l'époque de leur parution. Son héritage a influé sur de nombreux héros notamment dans la bande dessinée italienne.


⇢  (voir les fiches déjà proposées ici : Fantax)


Fascinax



Auteur inconnu : certains évoquent le nom de Gustave le Rouge,
alors que d'autres avancent celui de Marcel Allain.
Publié par la Librairie des Romans Choisis en 1921.

Un homme doué d’un pouvoir mystérieux qui protège les faibles et démasque les fourbes, la terreur des méchants. Volonté d’hypnotisme, dont de voyance du passé et de l’avenir, vitalité exceptionnelle, tel sont les pouvoirs de cet être exceptionnel. Il utilise des armes (mortel canon électrique silencieux) et des véhicules (une voiture qui peut se transformer en avion, un hydravion qui fonctionne aussi comme un sous-marin) de haute technologie.






Félifax


Date de parution : 1929-1930
Pagination : 254+256 p.
Éditeur: Éditions Baudinière


Le fantastique renaît des cendres Féval en la personne de Félifax, l'homme-tigre (1929) et sa suite Londres en folie (1930). On doit aussi à Féval fils La Guerre des étoiles, un roman qui n’a rien à voir avec la double-trilogie du même nom.
Le personnage de Félifax intervient dans la bande-dessinée La Brigade chimérique (2009-2010), qui convoque différentes figures de super-héros de la littérature populaire d'avant-guerre.




Félina 
Éditeurs : Glénat / Dargaud
Tomes : 3
Parution : 1979 → 1986

Annie Goetzinger lance ce Fantômas féminin dans Circus en 1978, avec le concours du scénariste espagnol Victor Mora qui travaillait alors en France ; celui-ci livre un scénario riche en rebondissements et bourré de clins d'œil, utilisant toutes les ficelles propres aux feuilletons populaires fin 19ème siècle-début 20ème, dans le style de Rocambole, et agrémenté d'une pointe d'humour.
Fantôme-justicier moulée de satin noir et le visage recouvert d'un masque, c'est une éblouissante vengeresse qui fait trembler ses ennemis.







Fox-Boy
Scenario et dessin de Laurent Lefeuvre



2 tomes parus en septembre 2014 et avril 2016
Éditions Delcourt (collection Contrebande)

Les aventures du garçon-renard, Paotr Louarn, un super héros breton.
Alors qu'il fuit les représailles d'une bande de son lycée, Pol, adolescent bourgeois de seize ans, trouve refuge dans l'échoppe d'un mage occultiste. Après quelques incantations, Pol Salsedo devient Fox-Boy, renard-garou et justicier masqué...





Plus d'infos ?





Fulguros 
(Brantonne - Claude Ascain)


Fulguros le "maitre des ténèbres" est une BD française éditée entre 1947 et 1954, dessinée par Brantonne et scénarisée par Claude Ascain. Fulguros est mi-super héros mi-rat de laboratoire et combat des super vilains qui sont pour la plupart des "professeurs" avec des noms marrants (Klabus, Murdock,etc...). Il a un bon million de gadgets et se sert notamment de son laboratoire secret pour "recharger son énergie".








Le Garde Républicain

Éditeur : Hexagon Comics
1ère parution : novembre 2003
Format comics

Depuis plusieurs générations, Le Garde Républicain est l’ultime rempart érigé contre toutes les formes de terrorisme. Patriote, mais surtout pas nationaliste, il intervient également sur tous les points chauds de l’Hexagone, dès lors qu’un événement surnaturel se produit ou que la sécurité du pays ou de ses habitants est menacée.

Un récit de super-héros façonné comme on le faisait dans le temps, mais avec de la modernité. Un hommage permanent et vibrant aux œuvres des années 70/80, mais qui a le peps d'aujourd'hui.

Un héros ayant tous les codes du héros sans pouvoir. Le Garde Républicain, c’est un peu notre Batman français.





Plus d'infos ?




Le Gladiateur de Bronze



Le Gladiateur de Bronze : un naufragé de l’espace dont la nef s’est échouée sur Terre et qui a mis ses supers pouvoirs au service de la justice. Son nom, quand il ne joue pas au super-héros est Brett Logan. Il à aussi la charge en tant qu’éducateur de deux enfants.






Hero Corp
Scenario : Simon Astier
Dessin : Marco Failla, Louis, Stéphane Créty, Kyko Duarte


Éditeur : Soleil Productions (collection : Soleil French Comics)
Première parution le 23 janvier 2013

Adaptation de la série télévisée créée par Simon Astier et Alban Lenoir qui conte l’histoire originelle du groupe de super-héros de façon humoristique.
La bande dessinée traite de l’univers de Hero Corp, 30 ans avant les événements qui se déroulent dans la série télé. Une sorte de "spin off" de la série qui, tout en expliquant les prémices de l’agence, soulève d’autres intrigues en lien avec le présent d’Hero Corp !




Plus d'infos ?




    
L'Homme Truqué
(scenario : Serge Lehman, Dessin : Gess)
libre adaptation du roman de Maurice Renard



1 tome (one shot) paru en mars 2013
Éditeur : L'Atalante (collection : L'Hypermonde)

En 1918, le lieutenant Jean Lebris, grièvement blessé au visage lors d’un assaut sur le Chemin des Dames, est kidnappé par une mystérieuse organisation qui teste sur lui un système expérimental de vision électrique. Relâché six mois plus tard près de Paris, Lebris, défiguré, terrorise la population des faubourgs et devient une sorte de légende urbaine. Pour contenir la panique, Léo Saint-Clair le Nyctalope s’associe à Marie Curie tout juste réinstallée à l’Institut du Radium. Ensemble, ils capturent Lebris mais réalisent très vite que l’homme est d'une droiture exceptionnelle. Qui plus est, sa "vision électrique" se révèle un atout car, dans le quartier du Grand Palais, rôde une menace que seul Lebris peut déceler : un grouillement d’entités invisibles capables de réduire la population parisienne en esclavage. Lebris, Saint-Clair et Marie affrontent l’ennemi et le nom de l’Homme truqué entre dans le panthéon des protecteurs de la capitale.


Plus d'infos ?






  Hubert la Cervelle
(scenario : Éric Omond, dessin : Dominique Gelli)


1 tome paru en mars 2001
Éditeur : Delcourt (collection : Jeunesse)

Hubert est un sale gosse. Dans la vie, il n'y a que trois choses qui l'amusent : jouer à la guerre, faire des blagues méchantes et attraper des extra-terrestres. À la suite d'un remake de la guerre des étoiles avec ses copains, il reçoit un coup de sabre laser derrière la tête. Délaissé par ses compagnons de jeu, il se réveille bien plus tard avec une grosse bosse sur la tête. Depuis lors, il se retrouve avec un super-pouvoir : celui de se voir concrétiser toutes ses pensées ! Plus rien ne lui résiste, planquez-vous !







Plus d'infos ?




 L’Intrépide
(Scénario : Marcus, Rémi Guérin / Dessin : Guillaume Lapeyre)
  


Tome 01 paru le 29 août 2014
(Tome 00 paru 1er semestre 2014)
Éditeur : Ankama Éditions
Format : comics

Acquérant ses pouvoirs en mangeant les bons petits plats au radium de sa mémé (la fricassée de hibou lui permet de voir la nuit, le pâté de lièvre de courir super vite…), ce jeune justicier se bat contre le Voleur vert, sautant de failles temporelles en failles temporelles.




➠  Preview proposée par Ankama Éditions :



Jaleb le télépathe





Encore bébé, Jaleb a été accidentellement laissé sur terre par ses parents, membres d'une Fédération Galactique de peuples télépathes. Adopté par la famille Jellicoe, il grandit et devient télépathe, tout en étant ignorant de ses origines extra-terrestres, et ne faisant que les pressentir. Il part ensuite dans une quête à la recherche de son peuple, croisant son chemin avec celui d'autres télépathes nés sur Terre, et combattant le crime. Puis, retrouvant son peuple, il devient impliqué dans une guerre civile entre les "légalistes" (conduits par le puissant Brandon Muir), opposés à l'égalité de droits avec les non-télépathes (considérés comme des "sous-peuples") et les "idéalistes" (dont font partie Jaleb et son amie Xani), qui luttent pour obtenir cette égalité.






Jean Lynx



2e série dessiné par Francis Josse alias
Monchas (Alex Risène pour la 1ère série)



Jean Lynx le nyctalope a traversé 52 fascicules de son regard perçant, via 3 séries de format jusqu'à 240x310, soit quelques 572 pages dessinées par Monchas en noir et blanc. Après 3 titres, la 3e série s'est terminée en queue de poisson et nous ne saurons peut-être jamais si Jean Lynx a retrouvé (grâce à sa vision nocturne ?) son compagnon disparu.





Jeff Sullivan 
(Claude J. Legrand - Luciano Bernasconi)



Jeff Sullivan est "l'homme d'airain".Simple employé de banque, il découvre qu'il fait partie d'une famille ayant des super-pouvoirs : les Sullivan . Il a le pouvoir de contrôler ses atomes, il peut donc influer sur son poids (et donc voler) ou sur sa densité (et donc pouvoir donner à ses poings la dureté de l'airain).

Paru dans FUTURA






Klaw
(scenario : Antoine Ozanam, dessin : Joël Jurion)



Éditeur : Le Lombard
6 tomes parus de mars 2013 à août 2016

Depuis ses 10 ans, Ange Tomassini traîne un lourd secret : quand il est menacé, il lui arrive de se transformer en homme-tigre, pour un résultat sanglant... Il est un dhizi, un être mi-homme, mi-animal, issu du zodiaque chinois.
Mais rien n'est avéré, et le jeune homme ignore qu'en réalité, si tous le craignent, c'est parce que son père est l'un des plus gros mafieux de la ville. Il lui reste beaucoup à apprendre sur sa "Famiglia", et sur Dan, son mystérieux garde du corps et il n'entend pas rester les pattes croisées tandis que sa famille met en danger sa propre vie et celle de nombreux innocents.



Plus d'infos ?





Man, Super Héros Polyvalent
(scenario : Setbon, dessin : Al Coutelis)






Éditions Albin Michel (collection : L'Écho des Savanes)
Parution : mars 1991

Fernand traine son costume et ses muscles pour aller combattre l'injustice partout ou elle se présente. Le monde est en péril. Quel monde ? Celui des beaufs, des ploucs, ceux qui sont partout : à la plage, dans le métro, à la télévision. Pour sauver ce monde, Man va défendre sur tous les fronts nos vraies valeurs françaises.


Plus d'infos ?





Masqué
(scenario : Serge Lehman, dessin : Stéphane Créty)






Éditions Delcourt (collection Néopolis)
4 tomes parus de janvier 2012 à avril 2013

Blessé au cours d’une mission dans le Caucase, le sergent Frank Braffort regagne Paris après six ans d’absence. Il découvre une ville en pleine mutation où le gigantisme rétro fait fureur et où se multiplient les “anomalies”, évènements mystérieux que nul ne peut expliquer.

➠  Preview proposée par Delcourt : 


Mégabras
(Guillaume BOUZARD)



Synopsis : Un beau matin, Guillaume Bouzard, dessinateur de bandes dessinées, se découvre un super pouvoir. Et pas n’importe lequel ! Lorsqu’un événement ou un quidam lui fait un peu trop monter la moutarde au nez, il perd son self-control légendaire, son bras droit se transformant en un bras hyper musclé : la déjà fameux et fumeux « Mégabras » ! De surcroît, il est le king de l’invective avec de vrais morceaux d’insanités dedans. C’est ainsi qu’il se retrouve à défendre le citoyen lambda contre les vilains agresseurs de tout crin. Ses premières missions : trouver un acolyte, se faire un costume, dompter ses vices (et oui !), échapper à une secte de super héros... Tel est le quotidien d’un super héros doté d’un 
Mégabras !






Merguezman Universe

Sur la planète Charcuteria , à notre époque, le monde n'est pas sûr. Heureusement une poignée de Super héros défendent la planète, est le plus grand d'entre eux est Merguezman... 
Il est aidé dans sa mission par Salami.





2 albums

1 – premiers combats 
(Michael Laperle - Imanol Dameck – Fabrice Ledoux)
4 histoires
Merguezman / Merguezgirl / Salami


2 – La defaite de Merguezman 
(Michael Laperle -Stephan Chambo – Fabrice Ledoux)
2 histoires
Merguezman / Iron Saucisse



Mikros 
La série Mikros raconte les aventures fantastiques de trois entomologistes de l'université de Harvard. Ils se nomment Mike Ross (Mikros), Priscilla Conway (Saltarella) et Bobby Crabb (Crabb). Ce sont les Svizz, des extraterretres insectoïdes, qui vont leur donner des super-pouvoirs. Pouvant réduire de taille, ils se retrouvent alors avec d'étranges pouvoirs : Mike Ross prend le nom de Mikros, doté de yeux de mouches et d'antennes, il vole grâce à des bracelets aux poignets.







Miss Deeplane
(scenario et dessin : Louis)


1 tome paru le 17 mai 2013
Éditeur : Clair de Lune (collection : Petit Pierre & Ieiazel)
   
Adulée, idolâtrée, super célèbre, mégastar, super-héroïne... Miss Deeplane est tout cela à la fois.
Mascotte du premier magazine mondial pour geeks, Miss Deeplane a des dons hors du commun. en effet, elle est la fille d'un extraterrestre et de la descendante d'une lignée de druides descendants eux-mêmes d'un Dieu gaulois !
Ajoutez à cela sa vie de couple avec la belle Lynn, au caractère bien trempé, un père adoptif rédacteur en chef et bipolaire, un fan hardcore (Machoman) très déçu de l'orientation sexuelle qu'elle a avouée et qui souhaite la remettre dans le droit chemin, et vous aurez une toute petite idée du cocktail détonnant de cette histoire.

Plus d'infos ?




Mister X




Mister X a été créé en 1949 par André Bohan. Cette bande dessinée fantastique illustrée avec talent et beaucoup d'imagination, fut éditée aux éditions E.L.A.N. André Bohan a créé l'histoire et les dessins du premier épisode . Il proposa à André Roger d'imaginer et écrire la suite des histoires de Mister-X. André Roger se mit au travail sans tarder et apportait chaque semaine les scénario en vélo d'Argenteuil à Paris. Mister X est un super-héros dont les ennemis sont la scientifique folle japonaise Mata Huki , Dr Balu-Phang, le financier Kurtz , l'espion commandant Y23 , le magicien Marcalbus et bien d'autres. 




Le Nyctalope
Dans Lucifer (1921), la deuxième apparition du Nyctalope, et sans doute son plus grand combat, Léo se bat contre le diabolique Baron von Glô Warteck, dit Lucifer, dont les pouvoirs hypnotiques, amplifiés par son "télédyname," sont capables d'asservir le Monde.

Le nyctalope reviendra en Bd avec La brigade chimèrique




Plus d'infos ?

et également sous le nom de l'Œil de la Nuit car les auteurs n'ont pas pu obtenir les droits 
La série est éditée depuis janvier 2015 par les Éditions Delcourt et compte trois tomes.



Les 13 premières pages :





Paul Forvolino
 dans Prestige de l’Uniforme
 (scenario : Loo Hui Phang, dessin : Hugues Micol )


Éditions Dupuis
Paru en mai 2005 dans la collection Double Expresso
(réédité en septembre 2016 dans la collection Aire Libre)

Le mal de vivre d'un superhéros ! Un chercheur médiocre accède à la réussite sociale grâce à un accident de laboratoire qui lui attribue des superpouvoirs.

Paul Forvolino est un chercheur médiocre dans une entreprise pharmaceutique ambitieuse. Sa spécialité, ce sont les lichens, ces végétaux qui résultent de la symbiose entre un champignon et une algue, leurs propriétés se combinant en un végétal plus fort, plus résistant que la simple somme de leurs particularités. Sa vie privée est ordinaire. Il est marié, a une petite fille qu'il ne voit guère car il passe l'essentiel de son temps au travail. Sa vie de couple est morne. Il est mal dans sa peau et son quotidien l'étouffe un peu plus chaque jour. Par mégarde, il renverse le contenu d'une éprouvette sur son bras. Une métamorphose étonnante s'opère alors peu à peu : son physique se fait plus attractif, sa force est décuplée, ses sensations aussi. Sa femme est aux anges, et ses amis ravis. Cette nouvelle nature qui prend possession de lui le comblera-t-elle ?

➠  preview éditeur :
 ici




Phenomenum 
 (scénario : Jérémie Kaminka, dessin : Marc Védrines)


Éditeur : Glénat (dans la collection Grafica)
3 tomes parus de septembre 2002 à avril 2005

Yann Kernan est orphelin de naissance et unique détenteur d'un fantastique pouvoir.
· A l'âge de 17 ans, il découvre qu'il possède le don d'accélérer ou de ralentir à volonté la vitesse de son propre métabolisme. Contrôlant ainsi la vitesse à laquelle fonctionne son organisme, Yann est alors capable de modifier sa perception du temps. Lorsqu'il accélère son métabolisme à l'extrême, il voit le temps ralentir jusqu'à l'arrêt complet, et peut ensuite évoluer librement dans un environnement figé, suspendu entre deux microsecondes. S'il le ralentit, il peut traverser les prochains millénaires sans vieillir d'une année. Mais pour Yann Kernan, tout voyage dans le futur serait sans espoir de retour, car sa fascinante spécificité biologique 
ne lui permet pas de remonter le temps.





Plus d'infos ?





Photonik 

Il est vrai que Ciro Tota est né en 1954 en Italie mais il arrive en France avec ses parents dans la région lyonnaise quelques années plus tard..... Taddeus Tenterhook est un adolescent timide, solitaire et ... bossu ! Enfermé lors de l'explosion du "luminotron", il se retrouve transformé en un "homme-lumière" doté de super-pouvoirs. Avec le Docteur Nazel D.D. Ziegel, neuropsychologue doté de pouvoirs mentaux et le jeune Tommy dit Tom Pouce, ils vont affronter d'abord le Minotaure, envahisseur extra-terrestre, puis de nombreux super-vilains dont l'Homme-Pierre, Supermat, le Comte Vampyr et... Photonik !!!!!








Radarex
(Brantonne père et fils)






Radarex de Brantonne père et fils publié dans le PF Okay puis réédité dans Yphon "Alors que son frère aîné est resté à la ferme pour lire tranquillement le journal, le jeune François fait une ballade à vélo jusqu’à un étang où il décide de se baigner. Soudain, il est enlevé par un rayon tracteur qui a jailli d’une soucoupe volante ! Le pilote, un certain Vram, lui explique venir de la planète Mkaa, dans la constellation d’Aldébaran. En enlevant François, il l’a en réalité sauvé de l’attaque menée contre la Terre par les Hils, un peuple belliqueux doté d’armes redoutables.Arrivé sur Mkaa, François se porte volontaire pour être l’objet d’une expérience scientifique qui le transforme en “ homme-radar ”. Devenu Radarex, il est désormais capable de lire dans les pensées d’autrui et est doté d’une force prodigieuse.




Non signé, le premier épisode de Radarex est dessiné dans le style assez reconnaissable de René Brantonne. Dès le second épisode, d’une facture légèrement différente, apparaît au détour d’une vignette la signature de Jack de Brown – pseudonyme utilisé par le fils de Brantonne, dont on sait qu’il collabora souvent avec son père, les deux hommes ayant travaillé pour les mêmes éditeurs.
Classique méconnu du space opera, la saga de Radarex a été publiée dans les 17 premiers numéros du petit format Okay – qui deviendra O.Kay – publié par la Société d’Editions Générales (S.E.G.), puis réédité dans Yphon, autre petit format du même éditeur."




Saltarella


Mike Ross, Priscilla Conway et Bobby Crabb sont entomologistes à l’université d’Harvard aux U.S.A, mais aussi athlètes de niveau olympique. Ils mènent une existence trépidante qui les conduit tour à tour de leurs laboratoires de recherche aux stades du monde entier, jusqu’au jour où ils sont kidnappées par les troupes avancées d’une race insectoïde extraterrestre,les Svizz, bien décidés à envahir la Terre. Les trois scientifiques sont alors victimes d’une expérience qui les transforme en super-héros microcosmiques dotés de fabuleux pouvoirs, grâce auxquels ils vont tenter de déjouer les plans des belliqueux Svizz.


(Voir Mikros)



Salvator

Créé par Auguste Liquois, un super-héros précurseur de Satanax.

Space opéra de qualité prépublié dans l'hebdo Tarzan de 1947 à 1948 et réédité en deux volumes par les éditions Prifo en 1977.

Sur une île perdue, le savant Sirenus ramène à la vie un naufragé en le transformant en super-homme. Doté d'un bracelet qui permet aux deux hommes de rester en contact télépathique, il part combattre le mal.


Plus d'infos ?
 GO TOMARS  



 
Sâr Dubnotal
(Norbert Sévestre)


publié par Eichler en 1909-1910

Sar Dubnotal est un des premiers détectives occultes.

Il est appelé le "Grand Psychagogue" (celui qui parle avec les morts), le "Napoléon de l'Immatériel", le "Maître de la Psychognose", le "Conquérant de l'Invisible". Il a également utilisé les alias de "El Tebib" (signifiant le Docteur en arabe), ou simplement celui de "le Docteur", ce qui implique qu'il était un maître savant de l'occulte.




Malgré son élégant costume oriental, Dubnotal était en fait un homme occidental, qui avait grandi dans la tradition rosicrucienne, puis avait appris les anciens secrets des yogis hindous et avait maîtrisé leurs fantastiques capacités paranormales. Dubnotal était capable de télépathie, de lévitation et d'hypnotisme.
En dépit de ses belles couvertures, la série, qui était probablement en avance sur son temps, n'a duré que vingt numéros.




Satanax le superhomme
 scenario : Jean d'Alvignac, dessin : Auguste Liquois



 Éditeur : Mondiales
16 fascicules originaux, 2 recueils
Parution de mars 1948 à août 1949

Réédition en 3 volumes aux éditions Prifo en 1977


Arsène Satard, humble greffier, reçoit des pouvoirs surhumains d'un vieux alchimiste. Lorsqu'il est mis en contact avec le feu, il se transforme en super combattant du crime connu sous le nom de Satanax. Il ne peut rester sous cette forme que pendant une heure.







Super Boy

Super Boy, dont les aventures se déroulent aux États-Unis, est un jeune homme capable de voler grâce à une ceinture munie de réacteurs : il défend les innocents et combat les malfaiteurs, avec la bénédiction du chef de la police. Les premiers épisodes ne disent rien de la véritable identité de Super Boy ni de la manière dont il a obtenu son équipement. Son univers s'étoffe ensuite progressivement : le lecteur fait la connaissance de son oncle Matt, qui l'aide sur le plan technique, et de sa sœur Rochelle. Au fil des épisodes, le héros affronte des gangsters et des savants fous, puis des menaces plus fantastiques telles que des envahisseurs extraterrestres ou des voyageurs du temps.






SuperBigou


Superbigou est une robuste bigoudène à haute coiffe, paisible ménagère en apparence, mais dotée de super-pouvoirs. Elle est entourée de son neveu, le mousse Jakez, et d’une amie de celui-ci, Kontinn. Leur pire ennemi est le Glazik masqué, un habitant de la région de Quimper.



Les albums des Aventures de Superbigou sont caractérisés par des dialogues émaillés de galleg menet (contraction de galleg mec’hed Enez Tudi : « français des filles de l'Île-Tudy »), un mélange de français et de breton parlé dans les ports bigoudens


Plus d'infos ?





SuperDupont 

Superdupont est le personnage éponyme d’une série de bande dessinée française créée le 21 septembre 1972 par Jacques Lob et Marcel Gotlib dans le no 672 de Pilote, et qui paraît ensuite dans Fluide glacial. Ce personnage tourne en ridicule la paranoïa et la xénophobie de certains Français qui considèrent l'étranger et l'inconnu comme une menace pour la France (L'antifrance). Aussi, le physique de Superdupont est-il très caricatural : il porte un béret, des charentaises, une ceinture de flanelle tricolore tenue par une simple épingle de sûreté (« l'épingle de sûreté nationale, dite “Épingle à Nourrice” »), une cape bleue et un maillot de corps de type « Marcel » sur lequel sont inscrites les initiales S et D. Il pratique le patriotisme économique en prônant sans cesse la consommation de vin et de fromage français tel le camembert et en refusant d'être dessiné avec de l'encre de Chine. Dans le même esprit, il consomme trois paquets de Gauloises par jour, pour soutenir la Régie des tabacs, mais les fume sans les allumer pour ne pas contrevenir à la campagne anti-tabac du Ministère de la Santé. Il prône également le retour au franc en lieu et place de l’euro, toujours au nom des symboles de la France.







Les Superhéros Injustement Méconnus
(Scénario et dessin : Manu Larcenet)



1 tome (one shot) paru en février 2001
Éditeur : Audie (collection : Fluide Glacial)

Ils sont là et vous ne les avez pas vus, car ils sont resté anonymes face aux yeux de la société...
Galerie de superhéros assez minables mais néanmoins tordants. 




Au début, un homme, un savoir, une connaissance soudaine... L'esprit et le corps se développe, l'homme s'entraine dur car il est un superhéros... son but sauver des gens dans les pires situations... Ils s'appellent : Superscientificman, Supermécanicman... et ils sont là pour nous sauver ! Finalement les superhéros c'est comme un kinder suprise : une fois que le cadeau est monté il se casse et ne sert plus à rien ...



Plus d'infos ?






Superom, Spiderwoman
 et goldomax 
(Pierre Frisano - Jean Sanitas)


Récit de 20 pages paru dans en 1986 dans les Pif Gadget 885 et 886.
Les dessins sont de Pierre Frisano et le scénario de Jean Sanitas dit Sani.



Une parodie des super-héros US.






SuperMatou
Supermatou est un personnage créé par le dessinateur Jean-Claude Poirier pour le magazine Pif Gadget dans les années 1970. C'est un super-héros parodique vêtu d'une tenue bleue et rouge, accompagné de son chien et compagnon Robert, et dont les aventures se déroulent dans la ville de Raminagroville. Il lutte le plus souvent contre le gangster Agagax (un bébé qui se déplace en landau, accompagné de ses hommes de main).



  
Le 1er épisode est paru dans Pif Gadget numéro 321 en 1975 : 
la série compte 28 épisodes de 1975 à 1976. 

➪  Télécharger 
Super Mec
Super-héros de l'univers de F. Margerin.
Une seule apparition dans cet excelent album

Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Paru en mars 1978 et réédité en janvier 1987
Humour



Recueil d'histoires courtes assez loufoques.
Super héros, extra terrestres et savants fous.




SUPERMURGEMAN

Voici venu le temps de Supermurgeman, le super héros que la Hollande et les États-Unis nous envient. Armé de sa Supermurgebière ®, notre justicier va lutter contre le monopole de la SOFROCO-GEDEC afin de nous ouvrir les portes de la perception. Mais poursuivi par Alexandre Legrand, Monsieur Chocolat et les concurrentes dénudées de la Loi de la Jungle, émission culturelle de Real T.V., notre sympathique héros aura bien du mal à faire triompher la justice et le bon goût. Chef d'oeuvre d'humour trash et déjanté, ce premier tome des Nouvelles Aventures de Supermurgeman va pousser Superman vers une retraite bien méritée.




Plus d'infos ?




Tom Pouce 
(Ciro TOTA - Jean-Yves MITTON)





De son vrai nom Tommy Oldfield, il est le seul avec Photonik et le Dr Ziegel a être refractaire aux ondes audio-hypnotiques lancées depuis le building celeste
du sinistre Minotaure. Pour le combattre, Ziegel va lui créer sa "panoplie" de super-héros comprenant bottes avec réacteur, un ceinturon contenant divers
projectiles pour son lance-pierre hyper sophistiqué !



Voir Photonik




Vega "L'oiselle" Ortega

Personnage créé en 1909 par la romancière Renée Gouraud d'Ablancourt (dite René d'Anjou).

Elle est équipée d'ailes qui lui permettent de voler au-dessus de Paris mais également d'une ceinture à gadgets et de lunettes qui lui permettent de voir la nuit !


Le résumé d'époque : Mystérieuse et charmante créature, la jeune Véga fut élevée et éduquée par la non moins mystérieuse confrérie "Les compagnons de l'étoile noire". Elle ne connut que la douceur de son île secrète le "Stella négra" et fera son entrée dans notre civilisation sous le surnom de "Lady bird". En effet grâce à une invention des savants de son île elle sera capable d'effectuer de nombreuses prouesses aériennes, imitant en cela parfaitement nombre d'oiseaux. Mais la jalousie et la cupidité étant le maître mot dans ce monde nouveau, elle sera prévenue que de misérables scélérats ourdissent quelques mauvaises intentions à son égard. Il lui faut donc prendre retraite dans les Pyrénées, au Val-salut. Elle y rencontrera un charmant personnage, un ami qu'elle sauvera des griffes d'une bande d'apaches. Il faut dire que la diablesse est une redoutable adversaire et les brigands ne pourront que prendre la fuite face à cet ange des ténèbres que les malandrins confondent avec un vampire. Mais ceci n'est qu'un faible aperçu des performances dont la belle nageuse aérienne semble être dotée. Utilisant de ce fait une longue vue aux solides caractéristiques, elle parvient à espionner les malfrats dont elle surveille les allées et venues. Elle parviendra ainsi à déjouer un horrible complot, et du même coup à réduire à néant les odieuses exactions de cette organisation criminelle.



Wonderman 
(J.A Dupuich)



Sorte de Superman en cagoule vêtu d'une cape lui permettant de voler pour aller au secours de la veuve et de l'innocent. Wonderman est une création de J.A. Dupuich pour les éditions Artima.




  ➪    Télécharger 





Et pour conclure (pour le moment ?) ce super-billet je vous présente 
YORDI.


Yordi un faux super-héros français puisque sous ce pseudo ridicule, 
se cache ni plus ni moins que SUPERMAN !!!! 





Si Superman fait sa première apparition aux USA en 1932 avant de connaitre la célébrité qu'on lui connait en 1938, ses premières publications en France (Sauf erreur) daterait de 1939 dans le magazine "Aventures". 

Mais pourquoi changer Superman en Yordi ?




A la fin des années 30 le vieux continent et les lecteurs de l'époque étaient moins familiers avec la langue de shakespeare que de nos jours d'où ces traductions plus ou moins fidèles et "francisées".

Pourtant, le traducteur du journal Aventures avait proposé comme titre « Le Surhomme »  traduction juste mais qui déplut au propriétaire de la Sage, Ettore Carozzo.

En effet, en 1939, l’association avec les théories de Nietzsche était facile à faire pour l’époque. Ettore Carozzo, patriote italien antifasciste et réfugié proposa de donner un nom exotique vu l'origine extra-terrestre de Superman ! Il propose alors de baptiser le héros du prénom du fils d’un de ses amis qui avait fuit le franquisme : « Jordi ». 



Mais l’un des responsables de fabrication lui fit remarquer que le « J » est une lettre difficile à lettrer. En effet, Aventures lettrait les comic strips étrangers, contrairement au Journal de Spirou qui, la plupart du temps, typographiait les dialogues. « Jordi » devint donc « Yordi » et enchanta des générations de lecteurs dont les plus attentifs ont cependant dû se demander pendant des années pourquoi leur super-héros arborait un « S » sur sa poitrine .... (remarquez, plus jeune je m'étais fait la même reflection avec Oeil de faucon qui arborait un H sur son masque (H pour HAWKEYE)).



Chez nos amis belges, on le retrouve également sous le nom encore plus ridicule de Marc, Hercule moderne dans le journal de Spirou n°9 de 1939. 




Pourquoi Marc, ben, au lieu d'être Clark Kent quand il n'est pas Superman, il est rebaptisé Marc Costa, d'où ce Marc Hercule moderne....

Mais ce n'est pas fini !!!! Juste après la reprise de l’hebdomadaire Hurrah !, son numéro 266 voit apparaître les aventures d’un nouveau personnage prénommé François l’imbattable (!!!!). 


Mais ce cher François n'est qu'une copie « maquillée » 
du comic strip de Superman.
la preuve :


Les Editions Mondiales ont visiblement demandé à un artiste français (René Brantonne ?) de refaire une grande partie des dessins. Par contre, les scénarios et découpages originaux ont été parfaitement respectés. En redessinant et en changeant l’apparence des personnages nous voila un super-héros possédant les mêmes pouvoirs que Superman mais avec un nom typiquement français !!!!

Encore plus fort, le numéro 275 voit l’arrivée de Blue Beetle (toujours appelé « Le Fantôme d’acier ») en remplacement pour 3 aventures jusqu’au numéro 283. Le fantôme d'acier est également un habile maquillage des strip de superman :


Le fake :


L'original :




26 commentaires:

  1. Pour info, ne cherchez pas de liens il n'y en a pas.... Il y a trop de choses récentes (ou trop anciennes ^^). J'ai retrouvé ce billet dèjà proposé sur le BdMag 1 et il méritait d'être re-publié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurez-vous, à l'heure de l'apéro vous aurez une petite surprise....

      Supprimer
  2. Pour moi, le plus grand, le plus beau, le plus fort, c'est "SUPER DUPONT" sans contestations. Merci Anacho pour cette révision des super-héros nationaux.
    "COCORICOOOOOO"

    RépondreSupprimer
  3. Un oubli important dans la liste des super-héros: l'équipe BdMagExhumator en entière ...
    Quoique cet un genre que je ne recherche pas, j'ai grandement apprécié cette re-publication de l'article. Grand merci à vous!

    RépondreSupprimer
  4. Merguezman doit être pas mal à lire avant ou après un barbecue.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une très grosse affection pour Super-Dupont et Supermatou, toutefois je me pose la question de savoir si Super-Pervers Pépère, ou encore, le Banni (de Coucho) peuvent être considérés eux aussi comme des Super-Héros. En tout cas, je me souviens d'une demande d'autographe faites au Banni par une demoiselle fort... appétissante (pour preuve que le Banni à une certaine renommée, même si cela se finit... à la broche !).
    Et Benoîst Brisefer ??? Qu'en est-il ? Hmmm... Je pense qu'en cherchant bien, on pourrait en mettre à jour quelques autres.
    En tout cas je salue le travail. Il y a de quoi faire plus d'une brochettes pour le Banni ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il en manque, et Benoist brisefer en fait parti ^^ D'ailleurs je le précise bien "Voici une liste (non exhaustive) classée par ordre alphabétique"

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pareil, grosse nostalgie concernant Super-Dupont et Supermatou. Il me semble d'ailleurs que Gotlib a bien dû faire une ou deux parodies de super-héros (dans ses Rubrique-à-brac ? ).
      Sinon, pas très fan de ce type de héros. Jamais accroché à la faune Marvel et DC, même si j'ai lu pas mal de Titans, Nova et de Strange dans ma jeunesse.
      La réponse française a souvent été sous l'angle de la parodie, d'ailleurs, quelque part, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles est ne sorte de super-héroïne...

      Supprimer
    3. Soeur Marie-Thérèse des Batignolles est entre Ange et Démon. Si elle redresse des torts c'est parfois tordus les moyens qu'elle emploie pour se faire. D'ailleurs, d'où tire-t-elle ses pouvoirs de persuasion ? De sa foi en le Christ ou de la crise de foie qu'elle ne manquera pas d'avoir avec son abus de beaujolais ?

      Supprimer
  6. Pour ce qui est des Super-Vilains je propose encore Le Banni (parce qu'il est quand même assez limite. D'ailleurs, s'il porte un masque c'est parce qu'il n'est pas très beau, pas sûr que ses parents l'aient reconnu à sa naissance). Sinon, oui, il serait judicieux de les recensés eux aussi, histoires de donner encore plus d'envies de lectures.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce dossier très fourni (exhaustif ?) question super héros "made in france" !
    Dans ce genre, il faut le reconnaitre une majorité d'ersatz des comics US, qui n'apportent rien de plus, et sinon quelques créations plus originales qui nous ont tous marqués davantage surtout en matière de parodies (pour moi: clairement super dupont !!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les super-héros ne correspondent pas du tout à notre culture européenne et font un peu niais ou suspects quand ils veulent se prendre au sérieux (fox boy, etc). Par contre, nos pastiches comiques et nos parodies des super héros US ont bien plus de sens en contexte ! Sinon personnellement, si je veux lire du "vrai super héros", je lis les comics US qu'on peut maintenant télécharger par milliers sur le net :)

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    je trouve dommage que les Anges Gardiens ne soit pas cité dans "Héros Français" plus français que les anges gardiens y a pas! Mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, tout simplement parce que la liste n'est pas exhaustive mon cher Wansbans ^^ je compte bien sur vous tous pour compléter la liste !

      Supprimer
  9. Bonsoir, Non pas Monsieur mais Mlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! enfin !!!!!! welcome Mlle !!!

      Supprimer
    2. Mais peut-on encore dire Mlle ?
      sans passer pour un affreux "sexiste" ^^

      Supprimer
  10. Hello, question aux experts, concernant Atomas : savez-vous si les Mon Journal 70 à 86 sont téléchargeables qqpart et/ou la réédition en couleur d'Atomas de Pellos et Charroux ? J'ai fait des recherches sur quelques sites "amis" découverts grâce à vous, mais sans succès ... c'est le genre de contribution qui ravirait le microcosme de la SF francophone, car c'est l'un des premiers super-héros dans la BD de langue française !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde sur le site de la BNF si les Mon Journal y sont.
      La réédition en couleur d'Atomas de Pellos et Charroux au Taupinambour a été publiée à 30 exemplaires, autant dire une poignée de cacaouètes amis pas son prix !!
      La première page dessinée par Auguste Liquois est dispo dans le Hop! 10, ou ici
      https://www.coolfrenchcomics.com/atomas.htm

      Supprimer
    2. Merci pour ces infos ... je n'ai rien vu sur le site retronews de la BNF.
      30 exemplaires, ce n'est pas une édition, c'est juste pour les amis ... et dommage que cela ne soit pas dispo en impression à la demande.

      Supprimer
  11. Mikros et Photonik à télécharger d'urgence:
    https://www4.yggtorrent.li/engine/search?name=photonik&description=&file=&uploader=&category=all&sub_category=&do=search
    Les meilleurs !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Intégrale Supermatou:
    https://www4.yggtorrent.li/torrent/ebook/bds/89906-compilation+des+bandes+de+j+c+poirier+dans+pif+gadget+horace+supermatou+etc+entre+1970+et+1980
    Il y a avec également d'autres intégrales de Jean-Claude Poirier, excellent dessinateur chez Pif Gadget, malheureusement oublié, qui a bercé notre enfance dans les 70's (et disparu trop tôt en 1980 à 37 ans seulement) !

    RépondreSupprimer
  13. Les Superhéros Injustement Méconnus:
    http://uploaded.net/file/tuucfwjo
    ou
    http://uploaded.net/file/8qkozhjs

    RépondreSupprimer
  14. Salut Berni,
    suite à ton message du 25 janvier 2021, (oui je sais cela remonte), je n'avais pas dû voir ton message, mais tu nous mets que tu as superman contre flash si tu pouvais le scanner cela serait intéressant pour les collectionneurs même si la première version existante en 16 MO a depuis été superbement améliorée par Wacoh05 et Lee Firkins.
    Tu nous écrits également que tu as Superman contre Wonder Woman mais si c'est la version de chez Sagédition cela nous intéresse (la version qui existe est une version héritage, pareil pour superman contre Shazam).
    Je ne sais pas si tu es toujours présent sur le site de BD Mag, mais à toutes fins utiles...
    merci à toi
    lachose

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour cette mine d'or d'informations!

    RépondreSupprimer
  16. Je découvre ce magnifique post ! C'est sublime ! Merci Anacho de parfaire notre culture !

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^