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lundi 13 juillet 2020

Flash Espionnage 33


  • Dans la Famille : Périodiques, Petits Formats,
  • Editeur principal : AREDIT  .
  • Dans la collection : Comics Pocket (1)
  • Nombre de 'pièces' connues : 125 (série terminée)
        Albums/Fascicules Originaux : 83
        Intégrales ou recueils : 42 
  • Plage temporelle couverte  :
        Plus ancien au n° 1 daté 04/1966
        Plus récent au n° 83 daté 10/1977
  • Autres informations :
    Dessin: Collectif / - Album Taille 130x190 - Couverture Brochée - Dos Carré - 160 pages - Noir et Blanc


L'âge d'or d'ARTIMAdurera jusqu'à la fin des années cinquante. Pour faire face à la désaffection du lectorat que connaissent ses bandes dans les années soixante, Artima tente de corriger le cap en faisant varier le format, la périodicité et le contenu de ses titres. Mais rien n'y fait : de 1961 à 1963, l'éditeur est contraint de mettre fin à la plupart de ses séries.





C'est une maison d'édition moribonde que rachètent lesPresses de la Citéen 1963, mais c'est seulement durant la dernière quinzaine d'avril 1965 que la mention de copyright change sur les fascicules. Spécialisées dans l'édition de romans populaires, les Presses de la Cité voient dans l'acquisition de l'éditeur de Tourcoing une opportunité de se diversifier. La commission de censure exerçant alors un contrôle strict sur les bandes dessinées et les Presses de la Cité ne souhaitant pas être trop exposées en cas de scandale, elles décident de satelliser leurs activités BD en créant une structure gérée de manière indépendante qu'ils nommentAREDIT, nom déjà utilisé à la fin de l'année 1956 lors du lancement des premiers petits formatsBig BoyetFoxieparARTIMA.




Alors qu'ARTIMAavait misé sur la publication de petits formats en couleurs, Arédit débute plus modestement en s'orientant vers la publication de fascicules de poche en noir et blanc, un format assez proche de celui des romans que publient alors les Presses de la Cité. C'est ainsi que la collection Comics Pocket voit le jour en avril 1966 avec la publication deFlash Espionnagen° 1. À ses débuts, la collection propose pour l'essentiel des adaptations de romans publiés par les Presses de la Cité, le plus souvent dans le cadre de sa collectionFLEUVE NOIR. Les genres abordés sont l'espionnage et le polar (Coplan,OSS 117,Atomos,Flash Espionnage…une quinzaine de titres en tout), l'anticipation (Sidéral(2e série)), l'angoisse (Hallucinations) et l'étrange (Eclipso). Les rares récits d'origine américaine alors publiés (surtout duDC, mais aussi duMarvelou duCharltonà l'occasion) ne servent que d'histoires de complément quand la pagination l'exige.




Les premiers titres à être entièrement consacrés aux comics serontSpectreen avril 1967 etEclipsoen avril 1968. L'expérience s'étant avérée concluante, le début des années soixante-dix voit la création d'une demi-douzaine de nouveaux titres. Dans les même temps, certains titresFLEUVE NOIRsont envahis par le matériel comics (Étranges Aventures,Vengeur). Pour minimiser les problèmes avec la commission de surveillance, Arédit fait figurer sur la couverture des Comics Pocket la mentionbandes dessinées pour adultes, une mention qui lui fait tourner le dos à toute une partie du lectorat… du moins jusqu'à la création en 1970 de deux collectionsgrand public:CosmosetPop Magazine.




En effet,ARTIMA(ce nom réapparaît) publie ce qui échappe àLug(Strange,Titans,Novaetc.), notamment pour cause de censure. En publiant sous l'étiquette de BD pour adultes, la maisonAREDITéchappait ainsi aux contraintes de loi 49-956, mais perdait aussi le droit à l'affichage en devanture des kiosques à journaux.



Le dessinateur José de Huescar :

Nationalité : Espagne 
Né(e) à : Albacette , le 27/08/1938
Mort(e) le : 29/04/2007
Biographie : 

José Antonio de Huéscar (dit Garvi) est un dessinateur d’origine espagnole, né à Albacette le 27 août 1938 qui émigra en France en 1970.
Il débuta sa carrière en travaillant pour l'agence Espagnole "Selecciones ilustradas".
Puis en France, il travailla en tant qu'illustrateur, notamment pour de nombreux ouvrages d’enfants et des couvertures de petits formats comme Pirates, Akim (1re série), Bengali, Apaches, Coup Dur, Les Rois de l'Exploit, Whipii! ou encore Brik de Mon Journal. Pour le même éditeur, il dessine Skate Bob dans la revue Skaters en 1979.
Côté BD, on lui doit de nombreux récits policiers pour Arédit/Artima (Flash Espionnage, Richard Dragon , Coplan en 1971-74, Nick Carter en 1975).
Pour Pif Gadget il produisit des illustrations diverses (jeux, gadgets), des récits complets comme Un raid en enfer (n° 289, texte de Roger Lecureux), les graphismes de la série l’Agence Eureka en 1975, Mannix (1975), les Vélodétectives (1981), Les aventuriers du macromonde en 1982, Rahan (1982) et Yvain en 1983-86.
Dans Rintintin et Rusty, il dessine Dan, l'homme à la moto sur des textes de Pierre Castex de 1972 à 1973.
Il a également collaboré avec les éditions Larousse illustrant des parties de la Découverte du monde en BD et de L'Histoire du far West en 1981. Sur scénario de Jean Ollivier, il sort deux albums de Mowgli d’après Kipling en 1982 aux éditions Vaillant G.P Rouge et Or, pré-publiés dans Pif Gadget. Il a fourni des récits complets pour la revue Le Journal de Ludo des éditions Vaillant en 1979.
Sous le pseudonyme de Garvi on le retrouve au sommaire de la revue "Circus" en 1987, pour Le Batard de Vénus avec Maraud, une bande érotique éditée en album dans la collection Marquis de Glénat en 1994.)
Il était notamment l'époux pendant 37 ans de la dessinatrice Carmen Levi avec qui il réalisa entre autre l'album "Dadadou", même si le nom de Levi n'apparait pas.
Il a disparu le 29 avril 2007 dans la Drôme. 




Ce pocket fut le premier Arédit à aborder le thème sur l'espionnage tirés sur des romans et des films à succès.
La couverture du n° 1 était une photo de Sean Connery.



Quelques sites de références :



FLASH  ESPIONNAGE n° 33, Graine d'espion
(Série - avril 1972 )





17 commentaires:

  1. L'espionnage ! presque un genre mineur dans l'univers du PF. Merci Segmovie pour cet exemplaire d'une excellente série.

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  2. Bravo pour cette fiche complète et merci pour le partage.

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  3. Merci.
    Toujours dans la 1ère série le numéro 46 L'homme sans visage
    https://mega.nz/file/UQ5Q2C5L#GkjTbVaSAgEj2N7NUY8z5VYEO7iERwZWrCziwI96i3E

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  4. Encore 3 inédits de la 1ere série s'ajoutent aux 12, 15, 33, 46 du 8 mars et de ce jour.
    Il s'agit du 41 , 43 et 52.
    Le 41 et 43 ont été extraits d'un recueil n°3142.
    Bonne lecture
    41
    https://mega.nz/file/1J4AAYyR#Q5u5OPq_8lPjY1mXKCih0MuXeEOnQvK09y0Sl9BDFXQ
    43
    https://mega.nz/file/sJgUASaA#4h2oz50pyQXGC4TH7THHz6FGEVJ10qCgB_Re0LNzBSo
    52
    https://mega.nz/file/UEwQ1ABJ#bJmI_jKYnAh33oNQ0ct0jgle_SCncZmrJDVl9_2Iieo

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    1. Je vais avoir du taf à mon retour du pays basque 😃😃

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  5. Concernant la 2° série j'ai 2 numéros 03 et 10.
    03
    https://mega.nz/file/9BxV1KKB#7h9vsaXca6vAz_IFZ4oigaP7EK3zRN3CNXaGbsvxDZY
    10 trouvé sur la toile
    https://mega.nz/file/NNw3HIIY#jtRPDynXxCbYmbkIDbIgAnpHVTqLEsRWri8cBbIQskQ

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  6. Merci zapman pour ce nouveau partage.

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  7. merci pour ces trouvailles!!
    mais chut!je crois qu'on vous espionnes!!!:)

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  8. Bonjour,
    Jamais été très fan de ces publications d'espionnage/policières Arédit dont les titres recyclaient les romans du Fleuve Noir (Calone, TTX 75, Coplan, Le Vicomte, Sam et Sally, l'éphémère Le Commander, Gaunce, Face d'Ange, Lecomte) ou d'autres éditeurs comme Plon (Camberra, La Louve solitaire, Petitjean) ou la maison mère les Presses de la Cité (Nick Carter, OSS 117, Mr Suzuki).
    Je préférais lire les romans, dont certaines destinations exotiques permettaient un travail d'imagination que ces BDs interdisaient. Bon, je n'en ai pas lu des masses non plus, ma préférence à l'époque allait vers les romans de guerre (Feu chez Fleuve Noir, Guerre chez Gerfaut, Baroud chez L'Arabesque).
    Autre défaut récurrent de ces BDs, le graphisme. Généralement je n'aimais pas. En en feuilletant récemment, pas changé d'avis. En fait certains numéros Arédit avaient des récits de complétements issus de comics américains, et juste pour eux, quand je tombais dessus, j'achetais.
    Plus rien gardé de tout ça. J'aime le papier, mais le virtuel, ça prend quand même moins de place !
    Merci pour ce partage.

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  9. hey merci pour ces publications anciennes qui sont témoins d'une certaine époque où la censure était encore fort présente chez nous...

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  10. Bonjour un reup please merci !!

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Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^